Voici quelques semaines déjà que le premier tome du Trône de fer est sorti en français en version audio aux éditions Gallimard, ce qui nous a laissé le temps de l’écouter et de vous livrer notre première impression.
Commençons par les points positifs donc,
La lecture est fluide, pas lourde du tout et on reconnait très vite un certain talent de conteur à M. Bernard Métraux. Certes, on en attendait pas moins d’un acteur ayant une voxographie aussi impressionnante (voix française de Bill Murray, mais aussi parfois de Kevin Spacey ou de Bruce Willis) mais le livre audio est en soi un art particulier. Certains lecteurs se contentent de lire le texte de manière la plus neutre et fluide possible, détachant la forme du fond et livrant une prestation précise et aussi proche de l’original que possible. D’autres préfèrent une lecture plus théâtrale, modifiant leur timbre de voix selon qu’ils incarnent le narrateur ou les différents personnages. C’est le choix fait par M. Métraux, à l’instar de son prédécesseur anglophone Roy Dotrice (lecteur des très estimés audiobooks en version originale) et nous livre une palette de voix et d’émotions plutôt réussie. Tout n’est certes pas parfait et certaines « voix » collent mieux que d’autres, mais on est loin du ridicule auquel cet exercice peut parfois mener et c’est une réussite. Sa voix pose le ton, son ton pose l’ambiance et nous voici transportés à Westeros.
Le rapport qualité/prix de l’objet semble relativement correct, comptez moins de 20€ pour ce premier tome, soit à peu près le prix de l’équivalent papier pour l’intégrale au format semi-poche. Et pour ce prix là, on en a pour 17 heures de son. Le format est pratique, 2 CD ou mp3, et permet son utilisation aussi bien sur un baladeur mp3 que sur l’auto-radio de la voiture. Notez que la version dématérialisée n’est pas « contraignante » comme peuvent parfois l’être ce genre de produits avec de trop grandes protections concernant le copyright (lecteur spécifique, nombre de copies limité… ; ce n’est pas le cas ici). Un bon point niveau confort.
La lecture est fidèle au texte ; à la traduction de Jean Sola donc, et c’est là qu’on peut trouver les quelques points négatifs. Alors que cette lecture aurait pu profiter de l’enregistrement pour corriger les quelques coquilles de ce premier tome, elle nous en livre une lecture parfaitement littérale, erreurs incluses (Noms non-traduits dans les premiers chapitres qui sont traduits par la suite par exemple), c’est dommage mais compréhensible.
Si vous êtes amateurs de livres audio et aimez le Trône de Fer (ou ne l’avez jamais lu), cette version devrait répondre à toutes vos attentes.
Vous pouvez télécharger ou commander directement ce premier tome sur le site de notre partenaire Audioteka.