Share This Post

Jeux de cartes

Le Trône de fer JCE v2 : J-7. Tout l’or de Castral-Roc

Puisque nous avons vu les Stark hier, ce sera la maison au lion qui sera à l’honneur aujourd’hui. Rugissez mes amis, car voici les Lannister de Castral Roc.

Au jeu des trônes, on gagne ou on meurt

A l’inverse des Stark, les Lannister sont très bien dotés question intrigue, c’est même leur principal atout. Ils ont donc en abondance cette petite icône verte avec l’œil dont nous parlions hier. Cette propension à l’intrigue est censée représenter l’omniprésence des Lannister dans les intrigues de cour et leur capacité à utiliser la trahison et les coups bas à bon escient.

Du coup, voilà une bonne occasion de traiter de la différence entre les défis militaires et les défis d’intrigue. En effet, si seuls les personnages avec l’icône adéquate peuvent participer à un défi, la différence ne se limite pas à cela car le résultat également est différent ! Remporter un défi militaire et remporter un défi d’intrigue ne vous apportera pas la même chose.

Si vous remportez un défi militaire, alors vous tuez un personnage contrôlé par votre adversaire.

Si vous remportez un défi d’intrigue, alors vous défaussez une carte au hasard de la main de votre adversaire.

Ainsi les défis d’intrigue sont moins utiles pour tout ce qui est contrôle du champ de bataille, mais ils sont d’une importance capitale car ils peuvent totalement déstabiliser la stratégie de votre adversaire en lui faisant perdre des cartes essentielles avant même qu’il n’ait pu les jouer.

Le fait que la carte soit défaussée au hasard a un effet psychologique indéniable sur votre adversaire qui va tout faire pour bloquer une attaque en intrigue, quitte à se découvrir sur les autres fronts, vous laissant ainsi l’opportunité de le frapper en militaire et en pouvoir, même si vous êtes moins bien dotés que lui dans ces aspects. Sur ce plan, Cersei Lannister est dévastatrice puisqu’elle permet d’augmenter votre prise d’intrigue lorsqu’elle attaque dans un défi intrigue. C’est à dire que ce ne sera pas une carte qui sera défaussée au hasard de la main de votre adversaire, mais 2 ! Voire 3 dans certains cas !

Combiné à la carte lieu Castral Roc qui vous permet de lancer deux défis d’intrigue au lieu d’un seul normalement (on ne peut initier qu’un défi de chaque type par tour), Cersei peut littéralement détruire la main de votre adversaire !

 

Tout l’or de Castral Roc

L’autre grand point fort des Lannister, c’est bien entendu leur capacité à engranger des ressources. Les inépuisables mines d’or de l’Ouest font de la maison Lannister la plus riche des Sept Couronnes et cela est parfaitement retranscrit dans le JCE où l’or et la pioche sont les ressources essentielles, et les Lannister ne manquent ni de l’un ni de l’autre.

Une fois n’est pas coutume, le terrible lord Tywin Lannister chie ici littéralement de l’or. Outre ses caractéristiques monstrueuses (6 de force et les trois icônes lui permettant de participer aux trois types de défi), lord Tywin vous fournit deux pièces d’or supplémentaires à chaque tour ! Et comme si ce n’était pas suffisant, il possède un effet qui augmente sa force de +1 pour chaque pièce d’or que vous possédez et que vous n’avez donc pas dépensé pour poser des cartes.

Tyrion Lannister, le Lutin, n’est pas en reste puisqu’il vous permet de gagner deux pièces d’or chaque fois que qu’a lieu un défi d’intrigue, donnant ainsi aux personnages de la maison Lannister une véritable synergie, chacun renforçant les autres par ses propres complots.

 

Un Lannister paie toujours ses dettes

Ne reculant devant rien pour arriver à leurs fins, les Lannister bénéficient également de cartes événement redoutables comme « Ce que me fait faire l’amour » qui vous permet de faire remonter un personnage adverse dans la main de son propriétaire pour un coût équivalent à celui du personnage concerné. Un bon moyen de retourner un personnage puissant dans la main de votre adversaire… avant de tenter de la lui défausser grâce à vos défis intrigue.

Et même s’ils sont moins bien dotés que les Stark sur le plan militaire, ils peuvent tout de même compter sur plusieurs cartes orientées vers le combat comme ser Jaime Lannister ou les Manteaux d’or qui leur permettront de résister aux assauts de leurs ennemis… le temps de contre-attaquer ; en visant le dos de préférence ! C

Tout cela fait de la maison Lannister un incontournable du Trône de fer JCE, et une maison redoutable pour peu qu’on parvienne à maîtriser ses subtilités.

Demain, nous verrons une troisième maison, une maison au port… royal, mais vous découvrirez surtout les règles du fameux concours qui vous permettra de remporter un exemplaire de la boîte de base du Trône de fer JCE qui sort dans une semaine. A demain donc !

 

Et venez en discuter avec nous ici sur le forum.

Share This Post

Compte collectif de La Garde de Nuit.