Share This Post

Accueil - Actualités / Approfondissements

Lectures croisées… L’Arcane des Épées de Tad Williams !

Lectures croisées… L’Arcane des Épées de Tad Williams !

Vous vous demandez quoi lire pendant les vacances de février en regardant la grisaille par la fenêtre, bien au chaud sous un plaid, une tasse de thé à la main ? N’en dites pas plus, car la Garde de Nuit a un petit challenge pour vous !

Les chroniqueurs de la Garde de Nuit vous proposent un coup de projecteur sur L’Arcane des Épées de Tad Williams (Memory, Sorrow and Thorn dans la langue de Shakespeare). En effet, cette trilogie (en VO, mais aussi en VF désormais avec la sortie de 3 intégrales) n’est pas sans liens avec notre saga préférée, Le Trône de Fer ! Son impact sur l’univers de George R. R. Martin n’est toutefois que peu cité, au contraire des Rois Maudits de Maurice Druon à titre de comparaison. Pourtant, l’influence est bien là, et c’est notre barbu à bretelles préféré qui le dit :

Quoi ? T’es en train de me dire que pour une fois on va pas lire le Trône de Fer ?

The Dragonbone Chair (premier tome VO, ndlr) and the rest of his famous « I four-book trilogy » [were some] of the things that inspired me to write my own seven-book trilogy.Fantasy got a bad rep for being formulaic and ritual. And I read The Dragonbone Chair and said, ‘My God, they can do something with this form, and it’s Tad doing it.’ It’s one of my favourite fantasy series.

***

« Le Trône du Dragon (Intégrale I en VF) et le reste de sa célèbre trilogie en quatre tomes sont une des choses qui m’ont le plus inspiré dans l’écriture de ma propre trilogie – en sept tomes pour ma part. La fantasy traînait une mauvaise réputation de genre à recette ritualisé. Et après avoir lu Le Trône du Dragon, je me suis dit « Mon Dieu, on peut faire quelque chose de cette formule, et Tad l’a fait ! »? C’est une de mes saga de fantasy favorites »

(George R. R. Martin, 2011, So Spake Martin)

L’idée est donc de s’atteler ensemble à la lecture du premier tome de la trilogie (Intégrale I, si vous avez bien suivi), histoire de découvrir l’univers d’Osten Ard, mais aussi de voir ce qui pourrait ressembler à un hommage à Tad Williams chez Martin ou plus simplement une inspiration. Pour rappel, le premier tome est sorti en VO en 1988 (1994 en France), soit huit ans avant A Game of Thrones (une autre Intégrale I parue elle en 1998 chez nous). Avec ses tomes 2 et 3, qui sont sortis respectivement en 1990 et 1994, la saga compte de plus de 3000 pages !
Il n’en fallait donc pas plus pour que l’on s’attelle à cet autre monument de la fantasy américaine, peut-être plus confidentiel chez nous, mais pas moins important dans le cas de George R. R. Martin.

Et voilà, encore un gros pavé ! Franchement à ton âge, t’en as pas marre de lire ces trucs-là ?

On se laisse donc jusqu’au mois d’avril pour que chacun puisse venir à bout du premier pavé de 1000 pages pour ceux qui voudraient nous suivre et le (re)lire. Rendez-vous sera donné sur notre chaîne Twitch pour un live consacré à ce premier tome. Et si l’expérience devait être concluante, peut-être attaquer la suite, plaçant 2022 sous le signe des Épées ! En attendant, venez partager vos impressions sur le forum.

Mais au fait, de quoi ça parle ?
Un mystère plane sur le grand château du Haywolt, l’ancienne forteresse des immortels Sithis. Le roi Jean, tueur du dragon Shurakai et souverain de toutes les nations humaines, est à l’agonie. Bientôt son fils aîné, le prince Élias, ira siéger sur le Trône du Dragon.
Des complots se trament dans l’ombre. La mort du roi Jean est très attendue. Elle pourrait libérer un terrible maléfice que seul un petit groupe, la Ligue du Parchemin, a pressenti. Simon, jeune orphelin et apprenti d’un mage de la Ligue, devra jouer un rôle essentiel dont il n’a aucune idée…

Un trône dragonesque, des épées aux noms dramatiques, un petit peuple disparu, la mort d’un roi, un rapport à l’histoire en tant qu’inspiration… après tout, qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?

Share This Post

Leave a Reply