Share This Post

Accueil - Actualités / Approfondissements / House of the Dragon

Les amants de Rhaenyra Targaryen… Et dans les livres alors ?

Les amants de Rhaenyra Targaryen… Et dans les livres alors ?

Dans Feu et Sang, plusieurs versions de l’histoire coexistent, en particulier pour les éléments d’ordre privé, qui n’ont pu être rapportés directement par des sources qui, par définition n’étaient pas dans les chambres des rois Targaryen lors de leurs moments intimes.

C’est en particulier le cas des premiers émois de Rhaenyra Targaryen : les amours de la jeune princesse ont passionné les chroniqueurs de l’époque, mais aucun n’est d’accord avec l’autre. Qui est la première fois de Rhaenyra ? Son premier amour ? Qui sont ses prétendants éconduits ? Eh bien, vous verrez dans cet article qu’on ne sait pas trop ^^ Mais, en bonne gossip girl que je suis, je fais le point pour vous ! On passe en revue les candidats qui ont pu ken avec Rhaenyra.

Laenor Velaryon, le futur mari

Laenor Velaryon est le fils de la princesse Rhaenys Targaryen et de lord Corlys Velaryon de Lamarck. En 113, alors qu’il est âgé de 19 ans, et Rhaenyra de 16 ans, afin de réconcilier la branche régnante avec ces cousins gênants qui ont eu des velléités récurrentes au trône par le sang de Rhaenys, Viserys Ier Targaryen choisit Laenor Velaryon comme futur consort de sa fille et héritière Rhaenyra.

Lorsque le roi et son conseil présentent leur choix à la princesse Rhaenyra, celle-ci s’y oppose, mais le roi l’oblige à y consentir en menaçant de la déshériter.

A voile et à vapeur

Si Rhaenyra ne voit pas son mariage avec Laenor d’un très bon œil, c’est pour une raison bien précise. Elle le connaît bien, et sait qu’il apprécie les garçons. Il est de notoriété publique que Laenor préfère la compagnie de séduisants jeunes écuyers de son âge à celle des femmes. Lors de la cérémonie du mariage, il ne cachera d’ailleurs pas sa proximité avec le charmant ser Joffrey Lonbec.

OK Gossip Girl, du coup, ils ont ken ?!

Bah en tous cas, pas avant leur mariage ! Ils ont à l’époque 17 et 20 ans, et il est fort probable que Rhaenyra ait vu le loup avant cela. On verra ça dans les prochains points 😉

Quant ils sont époux, c’est moins clair… Ils vivent le plus souvent séparés. Ser Laenor Velaryon ne se présente à la cour que lors d’événements officiels où sa présence est requise. Selon le livre de septon Eustace, le couple ne partage le même lit qu’une dizaine de fois durant toute leur union. Dans son Témoignage, le bouffon nain Champignon avance des affirmations contradictoires. Dans certains passages, il confirme que le couple ne partage un même lit qu’une dizaine de fois, ajoutant que l’amant de Laenor se joint parfois à eux, la princesse étant excitée de voir deux hommes ensemble. Mais dans d’autres passages, Champignon prétend au contraire que Rhaenyra laissait seuls Laenor et son mec pour aller retrouver son propre amant.

Donc, verdict de Gossip Girl : l’indice de kenabilité global est assez faible : peut-être que Laenor et Rhaenyra se sont forcés à tenter le coup histoire de bénir leur mariage d’un héritier, mais ça n’a pas été fréquent, ni très enthousiasmant pour aucun des deux.

Criston Cole, le chevalier au cœur de toutes les rumeurs

Criston Cole et Rhaenyra se rencontrent pour la première fois lors du tournoi de Viergétang, donné vers 103-104 en l’honneur du couronnement de Viserys Ier Targaryen. Rhaenyra a alors 7 ans, et Criston en a 21. Criston se fait remarquer en remportant la mêlée et en parvenant notamment à désarmer le prince Daemon Targaryen de son épée en acier valyrien, Noire Sœur, lors du duel final. Il dédie cette victoire à la princesse Rhaenyra Targaryen et lui demande l’honneur de porter ses couleurs durant la joute. La princesse accepte et, durant la joute, ser Criston s’illustre à nouveau en démontant le prince Daemon et les chevaliers-jumeaux Erryk et Arryk Cargyll de la Garde Royale. Il est finalement battu mais s’est fait remarquer par la famille royale.

En 105, le chevalier intègre la Garde Royale, et Rhaenyra demande à son père d’en faire son bouclier lige. Charmant, ser Criston Cole plait à la cour. Rhaenyra Targaryen et lui sont inséparables, et ser Criston devient le champion de la princesse, portant ses couleurs dans tous les tournois. Leur proximité fait parfois l’objet de railleries et de commérages.

Finalement, en 113, le roi décide d’installer son héritière Rhaenyra à Peyredragon et choisit de la marier à son cousin, Laenor Velaryon. Peu avant le départ de la princesse, Rhaenyra et ser Criston se rencontrent. Et là… on n’en sait pas plus ! Les sources de Gossip Girl se contredisent.

Ser Criston : l’amoureux éconduit ?

D’après septon Eustace, lors de cet incident, ser Criston aurait tenté d’avouer son amour à la princesse et lui aurait proposé de s’enfuir avec lui vers Essos, où ils se seraient mariés et où Criston aurait pu devenir mercenaire. Selon cette version de l’histoire, Rhaenyra l’aurait repoussé, expliquant être le sang du dragon et destinée à un meilleur avenir qu’épouse de mercenaire. Qui plus est, elle se serait dès lors défiée de lui : s’il pouvait enfreindre ses vœux de chevalier de la Garde Royale, pourquoi pas ceux du mariage ?

Ser Criston : le chevalier prude ?

Le Témoignage de Champignon raconte une toute autre version de l’histoire : Rhaenyra, qui bave sur ser Criston Cole depuis des années, aurait essayé à plusieurs reprises de le séduire. Lors de la fameuse rencontre de 113, elle serait allée le trouver dans la tour de la Blanche Épée, pour tenter à nouveau de l’aguicher, et elle se serait mise nue devant lui pour lui offrir sa virginité, espérant même que Laenor Velaryon romprait les fiançailles s’il l’apprenait. Mais Criston Cole l’aurait repoussée une nouvelle fois, souhaitant rester fidèle à ses vœux.

OK Gossip Girl, du coup, ils ont ken ?!

A priori : non. Il est possible qu’ils aient ken entre 105 et 113, mais il semblerait plutôt que l’un des deux n’ait pas voulu de l’autre. On ne sait pas trop si c’est Rhaenyra qui n’était pas OK, ou si c’est Criston qui a refusé les avances de sa princesse.

Dans tous les cas, s’en est suivi beaucoup de ressentiment entre les deux (surtout côté Criston d’ailleurs…). De l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas, qui a été franchi allègrement : suite à cette discussion en 113, Criston et Rhaenyra sont en froid (niveau météo, attention, on n’est pas une petite brise d’été, mais vraiment sur une bonne grosse tempête d’hiver, à faire pâlir d’envie le Roi de la Nuit ^^).

Daemon Targaryen, l’oncle sulfureux

On ne présente plus Daemon Targaryen, frère du roi Viserys. Ambitieux, impétueux et lunatique, il crève l’écran dans House of the Dragon… Mais ici, ce qui nous intéresse, c’est sa relation avec Rhaenyra quand elle était ado : de 16 ans son aîné, la rumeur veut qu’ils aient fricoté quand elle avait une quinzaine d’années.

Opération séduction

D’après la version du bouffon Champignon – comme on le disait au point précédent – Rhaenyra, à l’adolescence, était en kiff sur Criston Cole. La princesse, alors âgée de quinze ans, décide de suivre des leçons particulières avec son oncle, le prince Daemon Targaryen (31 ans à l’époque), afin d’apprendre comment plaire à ser Criston Cole. Des leçons assez poussées, semble-t-il, où les travaux pratiques sont de rigueur – mais où la princesse aurait tout de même conservé sa virginité (pour l’offrir à Criston). Mais une opération séduction ratée, puisque Criston Cole l’aurait repoussée avec pertes et fracas.

Opération rapprochement

Crédible ou pas, l’histoire de l’opération séduction ne vient pas totalement de nulle part. Si on ne sait pas trop ce qu’il en est de cette initiation charnelle scandaleuse, en tous cas il est certain que Rhaenyra est à cette époque de sa vie très proche de son oncle : il la couvre de cadeaux, et elle a pour lui énormément d’affection, ils passent des heures ensemble, Daemon la régalant de ses aventures, pratiquant avec elle la fauconnerie, l’accompagnant à dos de dragon, et surtout… ils adorent bitcher sur Alicent Hightower. Bitcher, ça rapproche, c’est connu.

Et le rapprochement en question n’est pas forcément qu’un rapprochement platonique… Figurez-vous que dans la version de septon Eustace (qui ne mentionne pas Criston Cole) on apprend que ser Arryk Cargyll, frère juré de la Garde Royale, aurait surpris Daemon au lit avec sa nièce, Rhaenyra. Shocking !

Un papa pas content

En tous les cas, paf, comme par hasard, à cette époque où Rhaenyra et Daemon sont très très proches, éclate un gros clash entre Viserys et Daemon.

Le Grand Mestre Runciter évoque une simple dispute entre frères. Des rumeurs évoquent le fait qu’Alicent Hightower le voulait loin de la cour. Mais septon Eustace et Champignon s’accordent tous les deux : la source du conflit serait la relation charnelle entre Daemon et la princesse. Selon Champignon, une fois la chose découverte, Daemon aurait même eu l’audace de demander à Viserys la main de sa nièce, ce que Viserys refuse.

Toujours est-il que Viserys est fâché fâché contre son frangin, et qu’il aurait même songé à le faire exécuter. Pour éviter le fratricide, Viserys se contente d’exiler Daemon. Bye bye tonton !

OK Gossip Girl, du coup, ils ont ken ?!

C’est possible. Que ça soit par intérêt de la part de Daemon qui aimerait bien épouser l’héritière au Trône, par amour, ou pour apprendre à séduire Criston Cole, il semblerait que Rhaenyra et Daemon aient fricoté – on ne sait pas jusqu’à quel point – quand elle avait 15 ans. C’est bien un truc de Targaryen, ça, de jouer à des jeux louches avec son oncle !

Harwin Fort, le mec sûr

Harwin Fort est le fils aîné de Lyonel Fort, maître des lois puis Main du Roi à partir de 109. Surnommé Brise-Os, il a la réputation d’être l’homme le plus fort des Sept Couronnes… et il aurait prêté sa force et plus si affinité à Rhaenyra.

Oh je passais simplement par là

Retour sur la fameuse nuit de 113 où Criston et Rhaenyra ont clashé. Selon Champignon, alors que la princesse entretenait jusque-là un amour à sens unique pour son champion et bouclier lige, ser Criston Cole, elle se fait méchamment mettre un râteau. Le soir où elle se serait finalement offerte à son chevalier blanc, il l’aurait repoussée. Alors qu’elle regagnait ses appartements, elle aurait alors rencontré ser Harwin, revenant d’une soirée de fête dans les bas-fonds de Port-Réal. N’ayant pas les scrupules de Cole, celui-ci aurait pris sa virginité, et Champignon prétend même les avoir surpris au lit.

Champion en s’amusant

Dans les mois qui suivent l’incident avec Criston, ce dernier perd la faveur de Rhaenyra, et elle désigne désormais ser Harwin Fort comme son nouveau champion. Celui-ci la suit partout. Ses sœurs sont ses demoiselles de compagnie. En l’an 114, il participe au tournoi organisé en l’honneur du mariage avec ser Laenor et la princesse lui confie ses couleurs. Harwin Fort est définitivement la nouvelle coqueluche de Rhaenyra et les deux compères s’affichent partout ensemble, laissant assez peu de doute sur le fait qu’Harwin est l’amant de la future reine.

OK Gossip Girl, du coup, ils ont ken ?!

Définitivement oui. La question n’est pas de savoir si ces deux là ont ken mais si Rhaenyra a ken avec quelqu’un d’autre avant lui ^^ Il y a une chance qu’elle lui ait offert sa virginité, l’autre candidat potentiel étant Daemon.

Gossip Girl vous a exposé tous les scénarios en tous cas… A vous de choisir le vôtre !

And who am I? That’s one secret I’ll never tell… You know you love me. XOXO, Gossip Girl

Share This Post

2 Comments

  1. Google m’a gentiment proposé cet article et je ne le regrette pas. Comment ai-je pu passer à côté du côté forum et blog du wiki ? Mystère et boule de gum. J’ai donc créé un compte pour l’occasion. Je fonce vers les autres « articles » ! 🚴‍♀️ Ah, et merci pour cet humour mademoiselle Nymphadora, vous régalez 👍

    • Oh merci c’est adorable ! Bonne découverte de nos articles alors 😉 Un nouveau monde s’offre à vous !

Leave a Reply