Vous l’aurez sans doute remarqué, mais George R. R. Martin est un très grand fan de comic-books, au point qu’une grande partie de ses œuvres ont connu une adaptation graphique (comme le Trône de Fer, Elle qui chevauche les tempêtes, Starport, Dans la maison du Ver, Rêve de Fèvre…). Et bien, cette fois c’est au tour de Wild Cards, la plus longue saga romanesque jamais (co-)écrite par Martin d’attirer l’attention des éditeurs.
Selon The Hollywood Reporter, Marvel Comics vient de lancer une nouvelle série de comics épisodiques adaptant les événements du premier roman Wild Cards. Wild Cards raconte comment, dans les années 1940, un virus extra-terrestre est accidentellement déversé sur New York, offrant aux personnes qu’il contamine des pouvoirs surnaturels aléatoires. Mais quand je dis aléatoire, c’est vraiment aléatoire. Ainsi 90% des contaminés reçoivent des pouvoirs qui leurs sont mortels (par exemple : votre sang se transforme en lave, mais vous n’êtes pas immunisé à la chaleur donc c’est ballot), 9% gagnent un pouvoir qui leur permet de survivre au prix d’handicaps ou de difformités (comme avoir une peau transparente, se retrouver bloqué à trois dans un même corps, ou encore devenir des créatures à peine humaines…), et seuls 1% gagnent des pouvoirs vraiment utiles, pouvant faire d’eux des héros… si ça les intéresse. Ainsi, la série va nous raconter comment va évoluer ce monde depuis les années 40 jusqu’à nos jours.
Le premier volume de cette adaptation s’intitulera Wild Cards : Drawing of the Cards, et sortira en juin 2022. L’adaptation sera confié à Paul Cornell pour le scénario, et à Mile Hawthorne pour le dessin. George R.R. Martin en est plus que ravi et s’est fendu d’une note de blog dans la journée.
Ce n’est pas la première fois que Marvel Comics s’intéresse à l’univers Wild Cards puisqu’une première adaptation avait vu le jour dans les années 1990. On se souvient également que Hulu travaillait sur plusieurs séries télévisées dans l’univers de Wild Cards, mais ces projets ont été abandonnés lorsque la Walt Disney Company a racheté la plateforme de streaming, avant d’être finalement repris par la plateforme de streaming Peacock. Il est donc peu probable de voir un jour les héros de Wild Cards débarquer via le multivers dans le Marvel Cinematic Universe ce qui est… rassurant !
Les 9 premiers romans de la saga Wild Cards sont édités en France aux éditions J’ai Lu (sur la trentaine existant en VO). Si l’univers vous intéresse, nous vous recommandons notre article qui explique tout ce qu’il y a à savoir à son sujet.