Nous avons appris la nouvelle dans un article de James Hibberd au Hollywood Reporter : Miguel Sapochnik, showrunner avec Ryan Condal sur House of the Dragon et réalisateur de plusieurs épisodes de la saison 1 (dont l’épisode-pilote), laisse la direction de la série pour la saison 2. Ryan Condal restera le seul showrunner, Sapochnik ne sera pas remplacé à cette fonction. Une nouvelle qui contraste avec ce que nous avons connu pour Game of Thrones, où Benioff et Weiss sont restés en place du début à la fin de la série.
La décision semble bien venir de Miguel Sapochnik, qui avait très longuement hésité à s’embarquer sur le projet de House of the Dragon, mais, ami avec Ryan Condal et titillé par l’engouement autour de Game of Thrones, avait fini par y consacrer trois ans de sa vie, et en a réalisé trois épisodes (le pilote que nous avons vu la semaine dernière et les épisodes 6 et 7). Il cherche aujourd’hui à se tourner vers d’autres projets, mais reste attaché comme executive producer (producteur délégué) à House of the Dragon et devrait donc continuer à avoir un regard sur son processus créatif.
« Travailler pour l’univers de Game of Thrones au cours des dernières années a été un honneur et un privilège, en particulier le fait de passer les deux dernières avec l’incroyable casting et l’équipe de House of the Dragon. Je suis tellement fier de ce que nous avons accompli avec la saison 1 et comblé par la réaction enthousiaste de nos téléspectateurs. Il a été incroyablement difficile de décider de passer à autre chose, mais je sais que c’est le bon choix pour moi, personnellement et professionnellement. »
Miguel Sapochnik, dans The Hollywood Reporter.
La production a engagé pour la saison 2, dans une sorte de semi-remplacement, Alan Taylor, un vétéran d’HBO puisqu’il a travaillé sur Deadwood, Mad Men, Les Sopranos, Rome…. Et Game of Thrones dont il a réalisé sept épisodes (les deux derniers de la saison 1, 4 épisodes sur la saison 2, et le plus controversé « Beyond the Wall », l’épisode 6 de la saison 7 – épisode à propos duquel il avait très maladroitement tenté de justifier la vitesse des déplacements totalement fantaisiste des corbeaux). Le réalisateur s’est aussi essayé au cinéma de franchise à une époque avec des films comme Thor : Le Monde des ténèbres ou Terminator : Genysis, deux œuvres qui confirment son statut de réalisateur à l’américaine (sans regard sur le montage final, qui se charge surtout de la mise en scène plateau) plus que de cinéaste auteur comme on peut l’entendre en France.
« C’est un plaisir et un honneur d’être de retour chez HBO, de me plonger dans le monde des Targaryen, j’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec Ryan alors que la deuxième saison de House of the Dragon se prépare. Ryan, Miguel et George ont lancé une histoire extraordinaire, dans un monde riche et fascinant. Revenir à Westeros sera une entreprise énorme et je suis impatient de relever le défi. »
Alan Taylor, dans The Hollywood Reporter.
Pour en discuter, rendez-vous sur le forum.