George R.R. Martin nous annonce sur la section news de son site, notamment avec quelques informations de plus sur l’adaptation et une présentation des producteurs David Benioff et D. B. Weiss.
Ci-dessous la news complète traduite :
« Le 18 janvier 2007
A présent nous pouvons en parler ! Le journal Variety a fait part de la nouvelle hier matin, et elle parcourt déjà la toile. J’ai reçu des centaines de courriels depuis cette annonce publique, et beaucoup demandent si c’est vrai. D’autres lecteurs ont posté des commentaires et des félicitations en réponse à ma confirmation, sur mon journal en ligne. Oui, c’est vrai : l’hiver vient sur HBO !
Home Box Office a acheté une option sur les droits de télévision et de cinéma concernant ma saga de fantasy Le Trône de Fer. Nous en avons négocié les détails pendant des mois, mais le contrat est finalement complet et tout est en place, donc voilà, c’est officiel ! Je ne vais pas ressasser les détails de l’annonce faire par Variety. En allant ici vous pouvez en découvrir vous même l’histoire.
Les producteurs exclusifs et ceux du tournage du projet seront David Benioff et D. B. Weiss. Benioff et Weiss écriront également les scénari pilotes et, en supposant que HBO donne en fin de compte son feu vert pour la série complète, ils feront la plupart des épisodes également. Ce sera leur premier projet télé, mais tous deux ont de l’expérience dans les romans comme dans les longs métrages. David Benioff est l’auteur du roman « Vingt-quatre heures avant la nuit » et du recueil de nouvelles « Le compteur à zéro ». Ses travaux pour le grand écran comprennent « Troie », « Stay » et « La vingt-cinquième heure » nommé aussi « 24H avant la nuit » en version dvd, et les futures versions filmées de « Wolverine » et de « Les cerfs-volants de Kaboul ». Dan Weiss a écrit le roman « Lucky Wander Boy » et les adaptations pour l’écran des futurs films sur « Halo », tirés du jeu vidéo, ainsi que de « Identification des Schémas » d’après le livre de William Gibson. Benioff et lui ont également travaillé ensemble sur le scénario de « La Stratégie Ender », adapté du roman d’Orson Scott Card.
J’ai croisé David et Dan à l’automne dernier en Californie, lorsque j’y étais pour la convention de Los Angeles, et nous avons parlé de la série au cours d’un long repas (le resto était plein quand nous sommes arrivés et complètement vide quand nous sommes partis ; les serveurs installaient déjà les tables pour le dîner !) Ils m’ont sacrément impressionné et je suis vraiment impatient de travailler avec eux. Tous deux sont brillants, passionnés, enthousiastes. Ils connaissent les livres en long et en large, ils se les ont procuré, et sont sommés de porter ma saga sur vos petits écrans… et non d’en faire une histoire vaguement similaire ayant le même titre (genre Terremer, ou ce qui en résulta sur Sci-Fi Channel !) Le Trône de Fer est entre de très bonnes mains. Quant à mon propre rôle, je serais l’auteur d’un épisode par saison. Je tiendrai aussi le rôle de producteur co-exécutif pour la série avec Vince Gerardis et Ralph Vicinanza de chez Created By, et Guymon Casady de chez Management 360. J’ai déjà reçu un nombre de courriels me demandant pourquoi je n’écrivais pas plus de scénari personnellement. Il existe trois grandes raisons à cela : A Dance With Dragons, Wind Of Winter et le A Dream Of Spring. Même si j’aimerais prendre part à cette série quotidiennement, comme c’était jadis le cas pour les « Quatrième Dimension » et « La Belle & la Bête », la priorité revient au romans ! David Benioff et Dan Weiss ont beau être de talentueux écrivains, ils sont toutefois incapables d’adapter un livre qui n’a pas encore été écrit !
Je suis aussi très enthousiasmé à l’idée de collaborer avec HBO sur ce projet. Depuis des années maintenant, les meilleurs drames télé ont été parmi ceux du Dimanche soir tournés par HBO. On y trouve rien moins que les séries des Sopranos, de Six Feet Under, de Big Love, La Caravane de l’Etrange, The Wire, Deadwood… et mon actuel favorite, Rome ! (si vous ne suivez pas la seconde saison actuellement, vous ratez le meilleur feuilleton télé^^) l’écriture, la direction, les rôles, les décors, le niveau de la production… toutes ces choses sont de qualité dans une production HBO, et c’est ce dont je rêvais pour Le Trône de Fer ! Ce fut seulement un mois ou deux après la publication du Trône de Fer, en 1996, que je reçus les premières demandes sur les droits télé et cinéma. Rien n’en est jamais ressorti. Plus le temps passait, et plus la saga devenait populaire, plus je recevais de demandes de la part des producteurs, des directeurs, des rédacteurs, des studios et autres secteurs de ce domaine. Mais rien non plus n’a abouti de ce côté-là. Pendant ce temps, mes lecteurs continuaient de s’interroger sur une éventuelle version filmée. Ma réponse était toujours la même. Même si j’écoutais les propositions avec intérêt, je ne voyais pas comment on pouvait adapter les livres en long métrage, ni en trilogie à l’instar du Seigneur des Anneaux. Les livres étaient tout simplement trop touffus et trop complexes, et si l’on devait s’en tenir à une longueur raisonnable pour le grand écran, il aurait fallu supprimer les neuf dixièmes des personnages et les trois quart de l’intrigue ! La seule façon de mettre un feuilleton en scène quand on part d’une histoire aussi importante était selon moi d’en faire une version télé à épisodes, à la « Racines » ou à la « Shogun », ou encore mieux, d’en tirer une série de feuilletons, dont chaque roman serait la base pour une saison complète d’épisodes.
C’est précisément ce dernier choix que HBO se propose de suivre, en commençant avec Le Trône de Fer. Douze heures seront consacrées à chacun des tomes, au lieu des deux ou trois qu’un long métrage auraient exigées, ce qui devrait nous permettre de bâtir un feuilleton fidèle à l’histoire, et qui plaira à la fois à mes fidèles lecteurs et aux abonnés de HBO qui n’ont jamais lu de romans de fantasy de leur vie.
Une série télé ne sort pas comme ça du chapeau, bien sûr ! Vous ne verrez pas Le Trône de Fer sur HBO dès la semaine prochaine, ni n’en ferez non plus d’enregistrement TIVO le mois qui vient ! Une longue route sinueuse se déroule devant nous, avec plein d’embûches en chemin… mais chaque voyage commence avec le premier pas et, qui sait ? Peut-être qu’à cette époque-ci dans un an, vous regarderez Tyrion, Dany et Jon Snow se mêler à Tony Soprano, Al Swearengen et Titus Pullo dans les spots publicitaires de HBO ! »