Le site Deadline a publié hier un entretien avec Francesca Orsi, responsable de la fiction chez HBO (Chief Drama), dans lequel elle parle des séries en cours et des projets que la chaine développe. Et parmi eux, elle a évoqué les séries du « Game of Thrones-verse » et en a donné une petite mise à jour.
↑House of the Dragon
Le tournage de la saison 2 bat son plein. Après la ville de Caceres ces dix derniers jours, les équipes de production devraient se poser au Pays de Galles. La série n’est pas encore affectée par la grève des scénaristes qui a lieu aux États-Unis en ce moment, puisque les scripts avaient déjà été achevés avant. Francesca Orsi n’écarte toutefois pas des ajustements (et des reshoots) pour cette saison si besoin, une fois que la grève sera achevée.
House of the Dragon a pleinement satisfait la chaine, et même a dépassé toutes ses attentes. La saison 3, qui n’est pas encore officiellement commandée, ne devrait plus tarder à recevoir le feu vert, mais les équipes sont pour le moment occupées par le lancement de cette saison 2 (qui pour rappel comportera 8 épisodes, l’une des batailles majeures initialement prévue pour la saison 2 ayant été basculée en saison 3).
Le nombre de saisons prévues est encore sujet à débat, notamment avec Ryan Condal et George R. R. Martin. Francesca précise : « Est-ce qu’il y aura quatre saisons ? Je ne pense pas, de là où je suis, qu’il y en aura moins de quatre. Mais ça pourrait être plus. Nous verrons ». Il semble donc bien que nous nous dirigions vers, au moins, 4 saisons pour parler de la Danse des Dragons.
↑The Hedge Knight
La série qui adapte les Chroniques du Chevalier Errant (les aventures de Dunk et l’Œuf) a officiellement été commandée par HBO en avril dernier. Toutefois, et comme George R. R. Martin l’avait indiqué dans son blog, la writer’s room, qui rassemble les scénaristes qui travaillent sur la série a fermé en raison de la grève – à laquelle George R. R. Martin prend même part personnellement ^^ (pour en savoir plus sur cette grève, je vous renvoie à notre article, ainsi qu’à ce podcast de L’Heure du Monde qui en explique les tenants et les aboutissants).
Le travail reprendra après la fin de la grève. Le nombre d’épisodes n’est pas encore établi, mais George R. R. Martin tablait sur 6 épisodes par saison, chacune d’entre elle adaptant l’une des trois nouvelles déjà publiées.
Francesca Orsi prévient : la série sera d’une moins grande ampleur que House of the Dragon, puisqu’il y aura moins d’effets spéciaux (pas de dragons), de personnages (mais y aura Maekar hein ?), de lieux, ou d’enjeux narratifs. La production devrait donc être plus rapide, et l’idéal pour la chaîne serait de diffuser une saison par an.
↑Et les autres séries ?
Un certain nombre d’autres projets dans l’univers de Game of Thrones sont en développement chez HBO qui cherche à explorer l’univers de George R. R. Martin. Je vous renvoie vers notre article récapitulatif pour en savoir plus : Les séries dans l’univers de Westeros : le grand récap’ (pour résumer, trois/quatre projets en prises de vue réelles, et d’autres en animation sont sur la table).
Le projet qui soulève le plus d’enthousiasme semble-t-il (^^’), c’est celui sur Jon Snow. Porté par Kit Harington, l’histoire parlerait de son parcours après la saison 8 de Game of Thrones. Ces derniers temps, beaucoup (beaucoup) de rumeurs ont circulé sur une commande ou un tournage à venir : il n’en est rien. Le projet est bien sur la table de travail, mais il est encore aux premiers stades de développement ou de mise en forme, et aucun épisode (pas même le pilote) n’a été commandé par HBO.
C’est aussi le cas pour les autres projets de préquels : tous sont encore aux premières ébauches (plus ou moins développées), et il n’y a pas encore de candidat à la production.
Enfin, dans son entretien, Francesca Orsi semble ouvrir la voie à d’autres séries post-Game of Thrones, mais le passage de l’article est ambigu. « C’est tellement nouveau et naissant, nous n’avons même pas encore beaucoup de scripts, donc il est encore trop tôt pour en parler » affirme-t-elle. A voir donc, et à suivre.