Share This Post

Accueil - Actualités / George R. R. Martin / La série TV / Les livres

Des nouvelles de The Winds of Winter… et de tous les autres projets de Martin

Des nouvelles de The Winds of Winter… et de tous les autres projets de Martin

Comme en chaque début d’année (hum) George R. R. Martin est revenu sur son blog sur son avancée sur le très attendu The Winds of Winter durant l’année 2021, ainsi que sur ses autres projets en cours. Résultat ? On vous laisse juger 🙂

The Winds of Winter : Sweat summer child

George R. R. Martin l’affirme : l’univers de Westeros reste sa priorité. Aussi a t-il avancé cette année sur TWOW. Moins que pendant l’année 2020, qui était selon lui l’année où il avait le plus avancé sur ce roman depuis qu’il a commencé à l’écrire, mais bon, il avance toujours. Et nous n’en saurons pas plus à ce sujet : si Martin rappelle que le monde de Westeros est sa priorité, il insiste sur le fait que le monde de Westeros est devenu bien plus large que The Winds of Winter, qu’il travaille actuellement sur moult projets prenant place dans cet univers, et qu’à ses yeux chacun de ces projets est important, pas uniquement TWOW.

I know, I know, for many of you out there, only one of those projects matters.
I am sorry for you. They ALL matter to me.

George R.R. Martin sur Not a Blog (9/03/2022)

Chacun de ces projets lui prend beaucoup de temps. Et ces projets, le moins que l’on puisse dire, sont nombreux.

La suite de Dunk et l’Œuf, Feu et Sang 2, et d’autres livres en préparation

Outre The Winds of Winter, George R. R. Martin travaille actuellement sur plusieurs livres prenant place dans les Sept Couronnes.

  • Blood and Fire (ou Feu et Sang 2) : en novembre 2018, Martin a publié Feu et Sang, un roman relatant sous la forme d’une chronique historique la première moitié du règne des Targaryen (d’Aegon le Conquérant au début du règne d’Aegon III). C’est sur une partie de cette œuvre que se concentrera la prochaine série d’HBO House of the Dragon. Martin nous annonçait à l’époque qu’un second volet de cette chronique, racontant cette fois la seconde moitié du règne des Targaryen, était prévue, mais qu’il ne l’écrirait pas avant la sortie de The Winds of Winter. Il semble que depuis cette période, Martin ait changé ses plans, puisqu’il nous annonce avoir déjà plusieurs centaines de pages de ce second tome… Mais qu’il est encore loin d’avoir terminé.
  • Dunk et l’Œuf : Martin nous annonce également qu’il doit avancer sur sa série de nouvelles sur Dunk et l’Œuf, d’autant plus qu’une adaptation de ces dernières est en cours de développement chez HBO (cf. ci-dessous). Les aventures de Dunk et l’Œuf racontent l’histoire d’un chevalier errant et de son écuyer, parcourant Westeros 90 ans avant le début du Trône de Fer. La quatrième nouvelle, The She-Wolves of Winterfell, est en cours d’écriture depuis 2012. Martin disait il y a quelques années avoir des idées pour une douzaine de nouvelles.
  • Un nouveau gros livre, dans la lignée de Game of Thrones : les Origines de la Saga (l’encyclopédie The World of Ice and Fire, sortie en 2014) est en cours de composition. Le travail – essentiellement un travail d’édition semblerait-il – s’est fait en collaboration avec Elio Garcia et Linda Antonsson (qui avaient déjà co-écrits avec Martin l’encyclopédie de 2014) et avec Raya Golden, qui est en charge des illustrations du monde du Trône de Fer (c’est par exemple elle qui s’occupe des calendriers ASOIAF). Ce bel ouvrage devrait nous relater, pour la troisième fois consécutive en moins de 10 ans, l’histoire des Targaryen : Martin décrit ce projet comme une version abrégée et illustrée de son précédent roman Feu et Sang. Cette publication est en lien avec la diffusion prochaine de la série House of the Dragon, et devrait être disponible au cours de l’été en anglais. Nous n’avons à ce jour pas d’information sur une éventuelle publication française.
  • Un Who’s Who de Westeros : Martin nous annonce qu’un autre beau livre sur son univers est en cours d’écriture. Il s’agit d’un vieux projet dont on entend parler depuis plus de dix ans et qui devait faire initialement partie de Game of Thrones : les Origines de la saga, avant que ce dernier ne devienne trop volumineux et que certaines parties aient dû être supprimées. Un Who’s Who (Qui est Qui en français) est une description détaillée des principaux personnages d’un univers donné. Plus d’une centaine de personnages du Trône de Fer devaient initialement avoir leurs fiches dans Les Origines de la Saga. Finalement, il semble qu’ils auront le droit à leur propre ouvrage… (en attendant, ils ont tous leur page wiki sur notre encyclopédie 😉 ).

Bon, ça c’est pour les livres sur lesquels Martin travaille actuellement en même temps que The Winds of Winter. Nous noterons d’ailleurs que le projet de pièce de théâtre pour Broadway relatant les événements du Grand Tournoi d’Harrenhal, qui nous avait été annoncé il y a bientôt un an, n’a pas été évoqué dans la note de blog de Martin. Un simple oubli ? Une interdiction d’en parler tant que le projet n’a pas plus avancé ? Mystère…

Et bien entendu, George R. R. Martin ne travaille pas uniquement sur des livres, mais aussi sur de nombreuses séries télévisées…

L’univers étendu Game of Thrones sur HBO

Comme vous le savez sûrement, HBO est en train de travailler sur plusieurs séries se déroulant dans l’univers de Game of Thrones. Jusqu’à présent, le discours que l’on entendait était que, mis part quelques exceptions comme la très attendue House of the Dragon, George R. R. Martin avait été peu impliqué sur chacun de ces projets (c’est ce que nous vous disions ici). Mais ça c’était avant. Sur sa note de blog, Martin affirme que chacun des projets de série en développement lui a pris énormément de temps cette année. Il ne détaille pas davantage son implication et son rôle, nous savons que pour House of the Dragon, il a participé il y a quelques années à l’écriture d’un pilote avec Ryan Condal, et qu’il échange souvent avec lui sur la saga. Il a récemment publié une photo – prise en 2019 – avec l’ensemble de l’équipe des scénaristes de la série. En tous les cas, chacun des projets le rend très enthousiaste.

Il en profite pour nous donner quelques nouvelles de plusieurs d’entre elles, dans la mesure où ses contrats avec HBO l’y autorisent.

  • House of the Dragon : le tournage de la première saison est terminé, et Martin est très content des premières images qu’il a pu voir. Rien de plus que ce qu’on ne savait déjà donc.
  • Le Serpent de Mer (The Sea Snake en VO), qu’on avait connue sous le nom de Neuf voyages, relatera les grands voyages de Corlys Velaryon à travers le monde connu. Corlys est déjà l’un des principaux protagonistes de la prochaine série House of the Dragon, et il s’agira ici de raconter ses exploits de jeunesse. Nous étions sans nouvelle de ce projet depuis plus d’un an. Il semblerait qu’il avance très bien, puisque son showrunner Bruno Heller (Rome, Gotham…) serait même en train d’en écrire le pilote.
  • Dix mille navires (Ten Thousand Ships en VO) : le projet sur la chute de l’Empire Rhoynar et l’exil de la princesse Nymeria et de son peuple avance lui aussi. Amanda Segel, à la tête du projet, a fourni plusieurs ébauches à HBO, et le projet va de l’avant.
  • A Knight of the Seven Kingdoms (ou The Hedge Knight, le titre n’est pas encore définitif) : cette adaptation des aventures de Dunk et l’Œuf avance également. Dirigée par Steve Conrad, avec qui Martin s’entend très bien, cette série devra suivre fidèlement l’œuvre originale. La première saison sera une adaptation de la première nouvelle : Le Chevalier Errant.
  • Ajoutons à cela que plusieurs séries d’animation avancent également, mais Martin n’a pas le droit de beaucoup plus parler d’elles. Il nous indique tout de même que The Golden Empire, une série se déroulant à Yi Ti, est écrite par « un très grand jeune auteur », et les premiers concepts arts plaisent énormément à l’ami George.

Comme le rappelle justement Martin, pas mal des projets en cours ne seront peut-être pas validés, à l’image de Bloodmoon, la série sur la Longue Nuit dirigée par Jane Goldman et annulée en 2019. Mais il espère bien que plusieurs d’entre eux verront le jour. Dans tous les cas, Martin communique avec chacun des créateurs et veille à la cohérence et de la « canonicité » de chacun de ces projets. Comme il le rappelle, l’univers de Westeros est très grand, et HBO souhaite y raconter des histoires aux styles très variés.

It’s my world, and while I have been working closely with some fantastic writers and showrunners, ultimately it is up to me to try to keep the canon… well, canonical… and to do all I can to help make the new shows great.

George R.R. Martin sur Not a Blog (9/03/2022)

Et c’est à peine s’il parle de ses autres projets en cours…

Quand y’en a plus, y’en a encore

Car oui, la note de blog de Martin ne s’attarde que sur ses projets en lien avec Westeros. Mais il y a quelques jours, Martin nous annonçait travailler sur l’édition des trois prochains romans de l’univers Wild Cards (Full House, Pairing Up, et Sleeper Straddles), ainsi que, dans cet univers, la parution d’un comics (dont nous vous parlions dans un de nos précédents articles). Une adaptation en série télévisée de la licence est aussi en projet pour Peacock.

Et ajoutons également ses autres projets, comme les productions des séries Roadmarks, Dark Winds (pour le point sur tous ses projets audiovisuels : rendez-vous sur notre grand récapitulatif… c’est un peu long à lister ici), la sortie du jeu-vidéo The Elder Ring auquel il a participé, la gestion de son cinéma le Jean Cocteau et celle de sa nouvelle compagnie de trains…

Mais George R. R. Martin nous rassure et insiste sur ce point : oui, il travaille toujours sur The Winds of Winter. Nous voilà rassurés.
(Ou pas)

Share This Post

3 Comments

  1. Marrant ! Il y a environ deux ans, lors d’un post, je me suis risqué à écrire que « Fire & Blood 2 » pourrait fort bien porter le titre de « Blood & Fire » (histoire de boucler la boucle d’une façon plus élégante que « F&B t.2).
    Je me demande si je ne vais pas m’acheter une boule de cristal et changer d’activité professionnelle… 😄

  2. Comme beaucoup je pense, j’ai peu apprécié le passage de « TWOW est ma priorité », à « l’univers de Westeros reste ma priorité ». Comme d’habitude, notre George papillonne. C’est un créatif qui n’arrive pas à se discipliner sur un seul projet.
    Puisse t-il y trouver l’inspiration pour finir le Trône de Fer, en s’en éloignant.

Leave a Reply