Après presque un an sans participation à un festival, la Garde de Nuit s’en est allée patrouiller du côté de Rennes pour le festival l’Ouest Hurlant le 29 et 30 avril 2023. On vous raconte tout cela.
↑Qu’est-ce que c’est que l’Ouest Hurlant ?
L’Ouest Hurlant c’est le festival des cultures de l’imaginaire. Cette année avait lieu la deuxième édition, le samedi 29 et le dimanche 30 avril 2023, cela se passait à Rennes et la Garde de Nuit a été invitée.
↑Quel était le programme ?
Pour les festivaliers le programme a été chargé, une vingtaine de conférences autour de l’imaginaire, sur des thématiques diverses et variées, mais souvent engagées (« Les masculinités de l’imaginaire », « Réécrire les mythes : un acte politique ? », « Les révolutions… imaginaires ? », « Créer un univers imaginaire : un acte militant ? ») plus d’une vingtaine d’auteurs et autrices présents pour des sessions de dédicaces, des animations, des jeux.
Pour la Garde de Nuit il y a eu de quoi faire également, nous avons eu un stand dans l’espace ludique, à côté des camarades de La Gazette du Sorcier que nous avons retrouvés et nous avons été chargés d’animer un grand jeu de piste, en partenariat avec les éditions J’ai lu, autour du Trône de Fer.
↑Comment ça s’est passé ?
Sans grande surprise, nous avons passé un très bon week-end. Si nous avons pu nous demander avant notre arrivée quelle allait être la fréquentation du festival, qui n’en est qu’à sa deuxième édition, nous avons vite été rassurés : du monde, il y en a eu, 4500 visiteurs sur le week-end, d’après l’article du Télégramme. Week-end d’autant plus réussi qu’il a fait très beau, le contraire aurait été embêtant sachant qu’une partie du festival était en extérieur, notamment le jeu de piste.
Ce jeu a été une réussite, 3 sessions ont été organisées, et si la première, le samedi à 10h30, a commencé de manière un peu … échevelée (nous étions à ce moment là encore en train de cacher les panneaux dans le site du festival), force est de constater que le reste s’est bien déroulé et a plu. Beaucoup d’équipes se sont inscrites, nous avons même donné des livrets qui restaient pour des groupes intéressés en dehors des sessions (mais sans lot à la clé). Ce jeu avait pour avantage de découvrir le site du festival mais également de réfléchir en groupe à des énigmes amusantes et intéressantes. Les équipes de la Garde de Nuit qui se sont inscrites ont apprécié et les joueurs nous ont également fait des retours positifs. Les meilleures équipes des sessions ont gagné des livres (offerts par les éditions J’ai Lu) et les équipes restantes ont eu le droit à des lots de consolation en bonbons et marque-pages.
Concernant notre stand, il y a eu beaucoup de passage, il était idéalement placé dans l’espace ludique, donc nous ne nous sommes pas ennuyés. Beaucoup de curieux sont venus discuter, nous poser des questions sur le Trône de Fer, sur la sortie du prochain tome, sur les séries diffusées, en cours de diffusion, celles annoncées, celles encore au stade de projet … et puis la visite de membres de la Garde de Nuit, ce qui fait toujours plaisir. Plaisir également de retrouver la Gazette du Sorcier (qui ont d’ailleurs fait un beau score lors du jeu de piste).
Dans nos activités également, la participation/animation d’un live d’1h30 sur Twitch en compagnie de la Gazette du Sorcier pour discuter des séries dérivées des univers respectifs, les bonnes idées, les fausses bonnes idées, etc. C’était très intéressant. Nous sommes en train de voir pour rendre disponible sur Youtube le replay.
Nous avons également profité du festival pour passer un petit moment avec l’autrice Aurélie Wellenstein, dont nous parlons régulièrement sur le forum, pour l’interviewer. Le résultat devrait paraître bientôt sur le blog.
La Garde de Nuit n’a pas fait que patrouiller, elle a aussi bien profité du festival et de ce qu’il proposait, nous avons pu retrouver en dédicaces des auteurs et autrices que nous commençons à bien connaître (coucou Jean-Laurent Del Socorro, pour ne citer que lui), d’autres que nous avons découvert, toutes et tous ont été adorables et certains ont même pu nous faire des retours sur notre émission des Manuscrits de Mestre Aemon (il faut dire que nous avons croisé nombre d’autrices et auteurs dont nous avons parlé sur notre chaîne Twitch).
Nous avons assisté (enfin, quand on a eu le temps et quand elles n’étaient pas déjà complètes !) à des conférences qui nous ont bien plu.
Nous avons joué au quiz organisé par David Bry (co-parrain de cette édition du festival) en compagnie d’Estelle Faye, d’Aurélie Wellenstein et d’Ariel Holzl (mais celui qui vous parle s’est complètement loupé dans les dernières questions et a quitté le top 5, nécessaire pour gagner un livre dédicacé, auquel il est pourtant resté bien attaché pendant une vingtaine de questions).
Cette édition de l’Ouest Hurlant 2023 a été une grande réussite, peut-être un peu trop pour le dispositif en place (en conséquence il y avait de très longues attentes pour les dédicaces et pour avoir à manger le midi), mais cela présage de très belles choses pour les prochaines années. Nous reviendrons avec plaisir si nous sommes invités à nouveau.
↑Et les livres alors ?
Pas eu le temps d’en acheter, ce sera pour une autre fois. Quoi ? Pas crédible ? Bon OK, on a éventuellement acheté quelques livres. On vous présente tout ça jeudi 4 mai 2023 sur Twitch à 21h pour un épisode spécial des Manuscrits de Mestre Aemon sous forme de bookhaul (un replay sera bien évidemment disponible sur Youtube) et nous sommes en train de préparer un article récapitulatif de nos achats.
↑Merci ? Merci !
Après ce beau week-end, nous avons plein de merci à distribuer : aux organisateurs et organisatrices pour ce festival qui a été une grande réussite, à tous les visiteurs et visiteuses qui sont passés discuter à notre stand, aux joueurs et joueuses qui ont participé au jeu de piste, aux voisins de la Gazette du Sorcier, aux membres de la Garde de Nuit qui sont venus dire coucou, aux auteurs et autrices que nous avons eu la chance de voir, … Si vous avez participé au festival et que vous tombez sur cet article, n’hésitez pas à nous faire votre retour en commentaire, nous sommes preneurs.
↑Photos ? Photos!
On se quitte avec un diaporama de photos prises pendant le week-end.