La fin de House of the Dragon vous a laissé orphelins ? Les illustrations de Doug Weathley sur Feu et Sang ne vous suffisent plus car vous les connaissez sur le bout des doigts ? Séchez vos larmes de sang, car votre cœur est déjà en fête. Aujourd’hui sort… L’Ère des dragons, les origines des Targaryen !
L’ouvrage a été réalisé par Elio Garcia et Linda Antonsson en collaboration avec George R. R. Martin qui assure sa promotion outre-Atlantique à grands renforts de talk-shows et autres interviews (dont on vous fait des compte-rendus sur le forum). Il avait été annoncé un peu plus tôt cette année, tout comme le contenu de l’ouvrage : il s’agit d’une version abrégée de Feu et Sang, plus abordable pour ceux hermétiques au caractère « confrontation des sources » de celui-ci, avec la part belle donnée aux illustrations puisqu’il s’agit d’un bébé grand format pesant pas moins de 2kg !
Les informations contenues à l’intérieur ne présentent rien de nouveau pour ceux qui auraient déjà lu Feu et Sang – en dehors de la couleur des dragons – mais si vous êtes amateurs d’art autour de la saga ou que Feu et Sang était trop long et compliqué pour vous, pour sûr, l’objet devrait vous plaire. Pour ce qu’on a pu feuilleter, certaines pages sont tout bonnement impressionnantes (et le chroniqueur de cet article a été tout particulièrement sensible aux cartes de Francesca Baerald).
Pour la petite histoire, le projet de ce livre remonte à 2019, et est né à la WorldCon de Dublin.
Voici la liste des illustrateurs présents dans ses 350 pages :
Alors à vos dragons ! Et si vous ne pouvez pas investir dedans mais que l’objet vous fait de l’œil, il se murmure dans les couloirs de Châteaunoir que la Garde de Nuit (qui a relu le texte pour y chercher les coquilles de traduction autour de l’univers) en a quelques uns à faire gagner alors restez à l’écoute 😉
Et on se quitte sur une petite galerie d’illustrations présentes dans le livre (une partie est également présente dans le calendrier ASOIAF 2023)
- Le grand tournoi de 111 (Chase Stone, © L’ère du Dragon)
- Mort de Balerion (Hristo Chukov, © L’ère du Dragon)
- Les trois dragons sauvages, Le Cannibale, Gris Spectre, Voleur-de-Moutons (René Aigner, © L’ère du Dragon)
- Les trois chroniqueurs de la Danse des Dragons (Chase Stone, © L’ère du Dragon)
- Le Donjon Rouge (Port-Réal) – par Ertaç Altınöz
- Balerion la Terreur Noire (Ertaç Altinöz, © L’ère du Dragon)
- Rhaenyra Targaryen et Alicent Hightower (Magalli Villeneuve, © L’ère du Dragon)
- Carte Nord et Mur (Francesca Baerald, © L’ère du Dragon)
- Rhaenyra et Daemon Targaryen sur leur dragon, Syrax et Caraxes (Nutchapol Thitinunthakorn, © L’ère du Dragon)
- Proclamation de Jaehaerys Targaryen (Shen Fei, © L’ère du Dragon)
- Balerion attaque Harrenhal (Marc Simonetti, © L’ère du Dragon)
- Les épouses noires (Kieran Yanner, © L’ère du Dragon)
- Bannières de Rhaenyra et d’Aegon II Targaryen, Danse des Dragons (Nutchapol Thitinunthakorn, © L’ère du Dragon)
- Alyn Velaryon et Aliandra Martell (Martina Fačková, © L’ère du Dragon)