Paroles d’histoire consacre son 49e podcast à la saga de George R.R. Martin pour revenir sur ses inspirations historiques. Et c’est la vice-présidente de l’association, @babardesbois, qui était leur invitée pour en discuter, ainsi que des parallèles qui peuvent être tirés entre notre histoire et celle du Trône de Fer, et réfléchir aux thématiques historiques que l’on peut avoir sur la saga.
Si la guerre des Deux Roses et Les Rois Maudits ont bien entendus été évoqués, de nombreux sujets moins connus du grand public sont également mis en avant – mais pas de spoilers ici ! Il est néanmoins possible de vous dire que l’auteur est allé piocher dans de bon nombre d’époques et de cultures pour construire les quelques 12 000 années de son univers de fantasy.
On ne peut donc que vous encourager à aller découvrir cet entretien qui, bien que sérieux, n’en reste pas moins accessible à tous les amateurs des livres et de son adaptation télé. En attendant les livres, vous pouvez aussi écouter les plus de 33 heures de podcasts à ce jour disponibles sur le site de Paroles d’histoire.
↑A propos des articles et ouvrages cités dans le podcast
↑Les articles sur la Garde de Nuit
(oui forcément, on commence par faire de la pub :p)
- L’article parlant des parallèles entre l’empereur romain Néron et le roi Aerys II Targaryen (le roi fou).
- L’article parlant du feu grégeois dans la saga et dans l’histoire.
- L’article parlant des parallèles entre Villevieille et Alexandrie.
- Le sujet du forum pour venir en discuter.
↑Quelques travaux d’historiens (et autres)
La liste n’est pas exhaustive (loin de là), et se concentre essentiellement sur les travaux et ouvrages en français. Bonne lecture 🙂
- Anne Besson, « Le Trône de fer, les routes sans fin d’un univers en expansion », Fabula / Les colloques, Voyages imaginaires et récits des autres mondes (XIXe-XXIe siècles) ; Regardez aussi tout le reste de sa bibliographie, A. Besson a fait de la fantasy (et SF) son objet d’étude.
- William Blanc, « Game of Thrones. Au-delà du réel. » dans M. Potte-Bonneville (dir.) Game of Thrones, série noire (2015) ; W. Blanc va également sortir un ouvrage intitulé Winter is coming, Une brève histoire politique de la fantasy (mai prochain).
- Florian Besson, Catherine Kikuchi et Cécile Troadec, « Les Moyen Âge de Game of Thrones », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, (2014).
- Justine Breton, « Game of Thrones comme réécriture ponctuelle de The Sword in the Stone : enjeux et limites d’une intertextualité latente » (2015).
- Stephane Rolet, « L’Antiquité dans Game of Thrones (HBO, 2011-) : une présence polysémique », dans F. Bièvre-Perrin et É. Pampanay (eds.), Antiquipop La référence à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine (2018).
- Carolyne Larrington, Winter is coming : Les racines médiévales de Game of Thrones, ouvrage sur lequel nous venons de publier un retour.
- Cédric Delauney, Game of Thrones : De l’histoire à la série (2018).
- Voir aussi les travaux de Tasmine Ayed, vice-présidente du Martin Studies International Network.
- Voir aussi les vidéos de vulgarisation de Nota Bene sur le sujet, ou encore de La Prof.