La saison 2 de House of the Dragon en a déçu plus d’un. Une saison trop lente, qui mène à une bataille inexistante, un scénario qui piétine… et un contexte qui pourrait avoir eu un impact pour au moins une partie de ces errances. Car la saison 2 de House of the Dragon a été réalisée dans un environnement particulier : une grève des scénaristes à Hollywood d’une ampleur majeure qui, si elle n’excuse pas les égarements de la série, permet au moins de les expliquer en partie. La Garde de Nuit revient sur ces éléments particuliers qui ont jalonné la production de la saison 2.
Les éléments reportés ici ont en partie été recensés grâce au fil Reddit suivant.
↑Des coupes budgétaires et une bataille en moins
Retour en mars 2023 : nous apprenons que la saison 2 de House of the Dragon ne comptera que 8 épisodes. Alors que les scripts de la saison 2 avaient été achevés selon les dires de la scénariste Sarah Hess en janvier 2023 (l’écriture ayant début en mai 2022), et que le tournage débutait en avril de la même année, HBO décide de réduire la saison 2, la passant de 10 à 8 épisodes, ce qui engendre des réécritures de scripts. Une décision qui n’était a priori pas du fait des scénaristes, mais qui a vraisemblablement été décidée par HBO, supposément pour des raisons artistiques (c’est en tous les cas ce qu’un représentant de HBO expliquait à Deadline en mars 2023, disant que le choix de réduire le nombre d’épisodes était dicté, malgré le contexte de réduction des coûts chez Warner, par l’histoire elle-même).
Ce n’était pas vraiment notre choix.
Sarah Hess, source : EW, mai 2024
La réduction du nombre d’épisodes se traduit, d’après le média Deadline, par le fait qu’une bataille majeure (la bataille du Gosier, on le sait désormais) ne sera pas en saison 2 mais en saison 3. A l’époque, les fans, optimistes, voyaient cela comme un signal positif : la chaîne partait sur 4 saisons pour la série, et laissait aux scénaristes toute latitude pour développer leur histoire sur le long terme. On n’envisageait pas que la bataille en question était le Gosier, mais une bataille ultérieure, et on supputait que la décision créative sous entendait un meilleur équilibrage des batailles entre les saisons 2, 3 et 4. Finalement, il semblerait donc que la décision de HBO ne fut pas tant un ré-équilibrage mais simplement une optimisation budgétaire.
En effet, rappelons qu’à cette période couvent déjà des rumeurs de grève des scénaristes d’Hollywood. Les chaînes empilent les scripts afin de pouvoir laisser passer l’orage tranquillement. Ce phénomène était déjà évoqué en novembre 2022 par Variety. Et Warner n’est pas forcément dans une situation financière florissante à l’époque, faisant état d’une perte de 2,1 milliards de dollars au dernier trimestre 2022. De là à supposer que des raisons économiques aient motivé le choix d’HBO, il n’y a qu’un pas. Tourner une bataille, ça coûte très cher, et comme par hasard, c’est bien une bataille qui a été déplacée de la saison 2 de House of the Dragon vers sa saison 3. Dans un contexte où la chaîne anticipait une période financière tendue avec une disette de contenus, économiser quelques dollars semblerait être une décision assez rationnelle de leur part. Par ailleurs, tourner une bataille demande également potentiellement plus de réécriture au moment du tournage – ce qui n’est pas possible en temps de grève – et un tel scénario aurait risqué d’engendrer un retard dans la production.
Notons que les inquiétudes budgétaires qui ne vont pas en s’arrangeant, à ce jour. Warner Bros Discovery, maison mère de la chaîne HBO, a annoncé ses résultats financiers du premier semestre 2024, et ils ne sont pas bons. Son pôle télé est valorisé 9,1 milliards de dollars de moins que ce qu’ils évaluaient début 2024 (en partie en raison d’incertitudes concernant le maintien des droits de diffusion exclusive de la NBA sur leurs chaînes). Un mauvais signal envoyé aux investisseurs, qui devrait se traduire par des décisions budgétaires drastiques.
↑Des scénaristes aux abonnés absents pendant le tournage
Déplacer une bataille ne fait pas tout, me direz-vous, et la qualité de la saison ne se juge pas simplement à son bouquet final avorté. Des errances scénaristiques ont jalonné l’ensemble de la saison. Là encore, toutefois, le contexte de grève n’a probablement pas aidé.
Rappelons que le 2 mai 2023, les scénaristes d’Hollywood se sont mis en grève, pour plus de six mois. Représentés par le syndicat Writers Guild of America (WGA), des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma américains ont posé leurs stylos suite à l’échec de négociations avec les principaux studios et plateformes au sujet d’une hausse de leur rémunération. En filigrane se posait également la question du possible recours à l’intelligence artificielle dans le travail scénaristique.
A l’époque, George R.R. Martin se voulait rassurant concernant House of the Dragon et sa seconde saison : le tournage de la série avait débuté le 11 avril 2023 et tous les scripts avaient été bouclés depuis des mois. Chaque épisode avait fait l’objet de quatre ou cinq versions et de nombreuses révisions pour tenir compte des notes de HBO, des notes de Martin, de préoccupations budgétaires, … Tout était désormais entre les mains des réalisateurs, des acteurs et de l’équipe…
Toutefois, si un tournage hollywoodien s’appuie bien entendu sur des scripts écrits par une writer’s room au préalable, une partie non négligeable du travail scénaristique se réalise lors du tournage. Au fur et à mesure, les scénaristes apportent des modifications au scénario, en tenant compte de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas pour les acteurs, et de ce qui, sur le papier, aurait pu fonctionner mais se retranscrit mal à l’écran. Les scénaristes présents sur le tournage corrigent également les incohérences détectées d’un épisode à l’autre, etc… La writer’s room est souvent composée d’une équipe nouvelle d’une saison à l’autre (le rythme de travail avec des saisons d’une dizaine d’épisodes qui sont diffusées tous les deux ans ou plus ne permet pas aux scénaristes de vivre, ils s’engagent sur plusieurs séries en même temps et les scénaristes de la saison 1 ne sont pas forcément disponibles au moment de l’écriture de la saison 2), et les soucis de cohérence que cela engendre sont généralement corrigés directement sur le tournage.
Pour la saison 2 de House of the Dragon néanmoins, pendant les grèves, les scénaristes n’ont pas pu apporter de modifications aux scripts au fur et à mesure qu’ils étaient tournés. Seuls Ryan Condal et Sarah Hess, en qualité de producteurs, ont été autorisés à participer au tournage par la guilde des scénaristes (et gageons que sans cette autorisation, HBO n’aurait pas reporté le tournage pour eux). De facto, la grève a probablement eu un impact non négligeable sur le rendu final. En aout 2023, les journalistes Marie Telling et Anaïs Bordages nous avertissaient déjà (nous vous recommandons fortement l’écoute de cet excellent épisode de podcast qui explique très bien les conditions de vie des scénaristes à Hollywood et les tenants et aboutissants de la grève) : la saison 2 de House of the Dragon aura des soucis de cohérence scénaristique et il ne fallait pas en attendre grand-chose.
Des reshoots ont certes été réalisés en début d’année 2024, afin vraisemblablement de palier les problèmes les plus importants (et ces reshoots étaient plus nombreux qu’habituellement), mais ça ne fait pas tout.
A défaut d’excuser la série pour une saison 2 décevante aux yeux de beaucoup, nous espérons en tous cas vous avoir éclairés sur les circonstances particulières qui peuvent expliquer une partie de ses échecs. Croisons les doigts, dès lors, pour qu’avec une situation normalisée, la saison 3 souffre de moins d’errances scénaristiques… C’est pas gagné !
Hysoka78
Au final ils vont forcément manquer de budget pour la saison 3, puis sur la saison 4, elles n’auront que 8 épisodes au lieu de 10, et c’est l’entièreté de la série qui va en pâtir.