Dans une nouvelle note de blog, George R.R. Martin revient aujourd’hui sur son quotidien et nous donne des nouvelles de ses nombreux projets. Au programme, quelques mots sur sa vie personnelle, des bribes de réflexions sur l’actualité mondiale peu réjouissante et sur ses nombreux projets, mais surtout quelques mots sur la future série House of the Dragon, et sur le tant attendu Winds of Winter.
↑« I miss them all » (Ils me manquent tous)
Les deuils n’ont pas épargné Martin au cours des dernières années. Gardner Dozois, Phyllis Eisenstein, Victor Milan,… Martin a une pensée pour tous ceux qui l’ont quitté, et rend un hommage appuyé à John Miller, le dernier d’une liste bien trop longue, auteur phare de sa série Wild Cards. Alors qu’un hommage vient d’être organisé en sa mémoire, Martin revient sur l’œuvre de son ami auteur. On notera au passage que l’auteur semble avoir mis de l’eau dans son vin au sujet de l’écriture post-mortem (il a toujours dit qu’il ne voulait pas que sa propre œuvre papier soit continuée après son décès) : il appelle ainsi de ses vœux une suite au travail de son ami.
« Il travaillait sur un roman intitulé « Le train noir arrive » depuis encore plus de temps que je ne travaille sur « The Winds of Winter ». Ce serait formidable qu’un de ses amis auteurs le finisse pour lui. »
« He had been working on a novel called BLACK TRAIN COMING even longer than I have been working on THE WINDS OF WINTER. It would be great if one of his writer friends finishes it for him. »
↑« What the hell happened to this country? To this world? » (Qu’est-il arrivé à ce pays ? Au monde ?)
Martin, d’humeur assez sombre, poursuit avec quelques pensées au sujet de la guerre en Ukraine, qualifiant notamment Poutine de brute nuisible (« Putin is a malign thug »), et s’indigne de la dernière tuerie en date dans une école primaire du Texas, s’agaçant des réactions des Républicains américains, et se désolant de l’état de son pays, où, de son temps, la crainte des armes à feu n’avait pas lieu d’être.
↑Des nouvelles de ses différents projets
Sur une note plus joyeuse, Martin nous donne des nouvelles de ses différents projets.
↑House of the Dragon
« J’ai maintenant regardé les premiers jets de neuf des dix épisodes et je continue d’être impressionné. Je ne peux pas parler des effets spéciaux, beaucoup ne sont pas encore ajoutés, mais l’ensemble est formidable, et le jeu d’acteurs, la réalisation et le scénario sont d’une grande qualité. »
« I’ve now watched rough cuts of nine of the ten episodes, and I continue to be impressed. I cannot speak to the SFX, many of which are not in yet, but the look of it is great, and the acting, the directing, and writing are first rate. »
Martin loue la future série, et salue l’adaptation qui retranscrit bien son histoire. Bien sûr, des choix sont faits : on ne peut pas présenter trois versions alternatives de l’intrigue comme c’est fait dans son livre. Mais Martin salue les directions qui ont été prises, et assume même de dire que certains choix sont meilleurs que ceux de sa version originale. Ainsi, il souligne le travail qui a été fait sur le personnage du roi Viserys Targaryen qui – de même que Shae dans la série Game of Thrones est à ses yeux un personnage plus profond, riche et nuancé que sa version livresque – magnifie le personnage, l’acteur Paddy Considine apportant selon Martin une dimension de majesté tragique que le personnage du livre n’a jamais atteint. De manière générale, Martin salue d’ailleurs le travail de tous les acteurs, dont il est persuadé que l’on entendra parler pendant longtemps.
↑The Winds of Winter
« WINDS, vous dites ? Oui, j’y travaille toujours. J’ai enfin terminé une série de chapitres sur Cersei qui me donnait du fil à retordre. Maintenant, je me bats avec Jaime et Brienne. Le travail avance, mais pas aussi vite que beaucoup d’entre vous le souhaiteraient. »
« WINDS, you say? Yes, still working. Finally finished a clutch of Cersei chapters that were giving me fits. Now I am wrestling with Jaime and Brienne. The work proceeds, though not as fast as many of you would like. »
C’est l’occasion de ressortir la fameuse timeline de la déprime… Mais oui, Martin continue d’avancer sur TWOW et nous dit achever un arc de Cersei, et attaquer des chapitres de Jaime et Brienne. On croise toujours les doigts ^^
↑Et en vrac…
Martin se réjouit de la diffusion prochaine (12 juin sur la chaîne AMC) de la série Dark Winds qui a excellente presse. Il nous parle également de son court métrage « Night of the cooters », adapté de l’œuvre de son ami Howard Waldrop. Il nous apprend qu’un second court-métrage est actuellement en tournage. Par ailleurs il se félicite du succès de son train, et nous annonce qu’il devrait participer au Comicon de San Diego (mais qu’il ne se rendra pas à la prochaine Worldcon de Chicago).
Mélusine
Cet article me rend heureuse, Jaime est toujours en vie, au moins au début de TWOW.