Toute communauté a ses règles, et la nôtre ne fait pas exception. Nos règles sont dictées par les lois du royaume dans lequel nous vivons et par les coutumes de la bienséance. Jurez d’y prêter serment, vous qui nous venez d’horizons divers et lointains, et soyez-y fidèle car ce sont elles qui sont garantes d’une bonne ambiance au sein de La Garde de Nuit.
↑De l’inscription dans la Garde de Nuit
La plus grande partie du forum est accessible en lecture sans identification préalable. En revanche, intervenir dans les discussions implique d’abord de se créer un compte (en cliquant sur le lien « S’inscrire » en haut à droite). La création d’un compte ne nécessite qu’une adresse mail. Le nouveau membre doit choisir un identifiant (qui sera visible sur son profil, et ne peut plus être modifié ensuite) et un pseudonyme (qui l’identifie sur le forum). L’équipe de modération pourra demander la modification d’un pseudonyme, d’un avatar ou d’une signature contraire au présent règlement, ou pouvant entraîner une confusion avec le pseudonyme ou l’avatar d’un autre membre plus ancien.
Il est interdit pour la même personne de se créer plus d’un compte. Si vous avez égaré votre mot de passe, le site permet d’en créer un provisoire qui vous est envoyé à votre adresse mail (cliquer sur « Forgot your password? » dans la fenêtre d’identification). En cas de problème technique, il est toujours possible de contacter l’équipe par mail en cliquant sur « Contacter la Garde de Nuit » en pied de page.
↑Des lois de l’hospitalité
Chaque nouvel arrivant, particulièrement ceux qui ont l’intention de participer activement au forum, est invité à se présenter dans cette section du forum. De même, il est de bon ton que nos frères et sœurs accueillent cordialement les nouveaux venus.
↑De la bienséance
Un forum est un lieu de partage de points de vue mais celui-ci doit rester courtois et ne pas déraper en échange d’insultes. Veillez à ce titre à toujours supposer la bonne foi de vos interlocuteurs qui n’essayent pas forcément de vous agresser ou de vous blesser. En effet, n’oublions pas que nous sommes tous frères et sœurs sur le Mur. Ainsi, tout message injurieux à l’égard d’un autre membre pourra se voir effacé sans préavis par un modérateur et son auteur averti, voire banni dans les cas les plus graves. Par ailleurs, n’essayez pas de faire justice vous-même ; si vous voyez un message au contenu douteux ou offensant, contentez-vous de le signaler à un modérateur (bouton « Report » situé en haut à droite de chaque post, sur la même ligne que la date).
La Garde ne prenant pas parti, le prosélytisme idéologique, politique ou religieux est prohibé sur ce forum. Les discussions abordant les domaines politiques ou religieux sont tolérées dans la mesure où elles respectent strictement les opinions des uns et des autres, mais pourront être suspendues sans préavis à la discrétion des modérateurs.
↑De l’indépendance
La Garde est indépendante des royaumes humains. Elle l’est également vis-à-vis des divers ayants droits de l’œuvre ou de ses produits dérivés. Elle est disposée à entretenir des rapports cordiaux avec eux, mais sans porter atteinte à cette indépendance. Dans ce cadre, l’association peut percevoir des dons en nature ou des subventions, ou des rétributions immatérielles (remerciements,…), dans le respect de son caractère non lucratif. Les membres de la Garde collaborant en tant que tels avec des éditeurs ou autres ayants droits sont invités à mentionner cette collaboration sur leur page perso.
Les frères et sœurs de la Garde ne tiennent terre ni ne portent couronne. Ils sont désintéressés et ne se livrent donc pas à la promotion commerciale. Tout message émanant d’une entité à but lucratif et ayant pour objet de susciter l’achat de ses biens et services sera supprimé sans préavis et le compte concerné sera également supprimé.
Toute personne étrangère à la Garde de Nuit souhaitant porter à la connaissance de la communauté l’existence d’une manifestation, d’un ouvrage, d’un évènement ou toute autre information relative au Trône de Fer ou à une autre des œuvres de George R.R. Martin, ou à un produit dérivé de l’une de ces œuvres, est invitée à contacter au préalable par MP un des membres de l’équipe de modération, afin que cette demande fasse l’objet d’un débat en son sein. Après accord, cette personne pourra être autorisée à ouvrir un sujet (ou à intervenir dans un sujet déjà créé) pour procéder à son annonce, et y répondre aux éventuelles questions. Cette procédure vaut que la personne en question soit à l’origine de l’élément dont il souhaite faire état ou non. L’équipe de modération peut refuser l’autorisation de faire état d’une information pour tout motif.
Les membres de la Garde de nuit peuvent procéder à de telles annonces sans autorisation préalable de l’équipe de modération, dès lors que cela ne constitue pas l’unique raison de leur inscription, et qu’ils y procèdent de manière mesurée. Pour ces membres, ces annonces peuvent ne pas se limiter aux œuvres de George R.R. Martin ou aux produits qui en sont dérivés. Si le membre en question a un rôle quelconque (organisateur, auteur, etc.) dans l’information qu’il porte à la connaissance de la communauté, il le précise dans son annonce.
Un membre de la Garde peut faire la promotion de ses propres œuvres (notamment par un lien vers le site concerné), dès lors que sa participation à la Garde est suffisamment ancienne pour démontrer que son adhésion ne relève pas de cette seule démarche de promotion. Cependant, cette promotion (surtout si elle est à but lucratif) devra se faire avec mesure et discernement, et ne pas constituer le seul motif de présence sur le Mur du membre en question.
↑De la légalité
Les messages contrevenant à la législation française sont proscrits. Ceci inclut notamment les contenus (textes, images et liens) à caractères racistes, pornographiques, pédophiles ou incitant à la haine ou au meurtre, ainsi que les discussions incitant au téléchargement illégal ou au streaming de fichiers illégaux.
↑Du respect de la langue française et de la forme en général
↑Orthographe
La Garde de Nuit étant un forum à vocation avant tout littéraire, nous vous incitons à faire attention à l’orthographe. N’hésitez pas à relire vos messages avant de les poster, cela suffit souvent à repérer la plupart des fautes. L’emploi du langage SMS et, à un degré moindre, les abréviations, peuvent faire l’objet d’une suppression sans préavis du message concerné par un modérateur. Nous sommes conscients que tout le monde n’a pas l’instruction d’un mestre mais faites des efforts. De même, l’usage veut qu’un texte écrit intégralement en majuscules corresponde à un texte crié. Les frères et sœurs de la Garde de Nuit n’étant pas sourds, il convient donc de ne pas abuser des textes en majuscules (tant dans les posts que dans les titres des topics).
↑Flood
Le flood, le hors-sujet délibéré et les messages comportant uniquement des smileys ou un « +1 » sont fortement prohibés, particulièrement dans les sections concernant les discussions sur le Trône de Fer ou le site. Gardez à l’esprit que le forum n’a pas vocation à être utilisé comme une messagerie instantanée. Utilisez la messagerie mise à votre disposition par le site comme support pour vos communications personnelles avec d’autres frères et sœurs de la Garde.
↑Avatars et signatures
Enfin, les images et signatures trop animées ou trop grandes sont aussi à proscrire. Un membre de la Garde a pour vocation de rester modeste, la gloire ne l’intéresse pas.
↑Du respect de l’œuvre et de l’auteur
Conformément à la législation, seules les courtes citations de l’œuvre sont autorisées à être reproduites. Il est également à savoir que George R. R. Martin n’approuve pas les fans fictions, celles-ci ne sont donc pas autorisées sur le site. La rumeur dit qu’il emploierait des Sans-Visage pour s’occuper des contrevenants.
↑Des spoilers
Rien de pire pour un lecteur que de voir sa lecture gâchée par un « spoiler » malencontreux. De manière générale, l’usage des balises « spoiler » permettant de masquer un texte ne concerne que les informations issues des tomes qui ne sont pas encore parus en français depuis plus de trois mois (à l’exception des sections réservées aux tomes parus uniquement en version originale).
Pour plus de précisions quant à l’usage des balises « spoiler » et sur les « spoilers » en général, se reporter à notre FAQ.
↑Des sanctions
Selon la gravité de la situation et les éventuelles récidives, les modérateurs, après concertation entre eux, peuvent vous avertir, bloquer temporairement vos droits d’écriture sur le site (forum et encyclopédie) ou sur une partie du site (groupes de jeux par exemple), voire vous bannir temporairement ou définitivement de la Garde de Nuit. Vous serez bien entendu informé personnellement et préalablement (sauf l’avertissement qui prend effet immédiatement) de toute sanction disciplinaire à votre égard. Vous pourrez faire valoir vos remarques en réponse, lesquelles pourront amener à une atténuation, voire à une suppression de la sanction envisagée.
En cas de sanctions envisagées, l’équipe de modération désigne l’un des siens pour la représenter dans les échanges entre elle et le membre concerné, en veillant, dans la mesure du possible, à choisir quelqu’un le plus neutre possible. Les échanges entre le membre concerné et l’équipe de modération ont lieu par un moyen garantissant leur discrétion (par MP ou par mail). L’équipe de modération se réserve le droit de fournir une réponse ou une explication publique.
↑Du départ de la Garde
Contrairement à la Garde de Nuit de la saga, la nôtre accepte qu’on la quitte, et même qu’on y revienne après l’avoir quittée. Le moyen le plus simple pour cela est de cesser de s’identifier sur le forum. Un membre le souhaitant peut demander la suppression de son compte à l’un des administrateurs, et il y sera procédé dans les jours suivant la demande. Cependant, les messages postés par ce compte ne seront pas supprimés, car cette suppression porte atteinte à l’intégrité du forum et peut rendre incompréhensibles les échanges. Un post sur un forum n’est pas une « œuvre de l’esprit » sur laquelle son rédacteur disposerait de droits d’auteur, c’est une contribution libre et volontaire à une communauté de débats, et cette contribution est irréversible. C’est pourquoi l’effacement délibéré d’un ou de plusieurs posts, en partie ou en totalité, est interdit, sauf motif légitime, qui devra être soumis au préalable à l’équipe de modération.
Merci d’avoir lu ce règlement et de vous y conformer. La convivialité légendaire de la Garde de Nuit s’en trouvera grandie.