Nous l’avions dit, nous l’avons fait, la Garde de Nuit (ou du moins quelques-uns de ses représentants) ont fait le déplacement jusqu’à la capitale britannique pour rencontre le maître en dédicace ce mercredi 11 novembre pour la sortie de « Songs of the Dying Earth ». Rendez-vous donc au Forbidden-Planet, immense librairie londonienne spécialisée dans la science-fiction et la fantasy, pour une heure de dédicace. Geoffray et Tourte, arrivés les premiers ont fait le piquet devant la libraire trois heures avant le début de la dédicace afin de pouvoir être les premiers, et premiers nous fûmes (presque).
17h30, la dédicace commence et George R. R. Martin nous attends déjà installé derrière le comptoir, son stylo à la main. Tout sourire, l’auteur semblait de très bonne humeur. On aurait pu croire que pour sa troisième séance de dédicace de la semaine, il se serait lassé, mais il semblait ravi de rencontrer ses fans et de discuter tout en signant. GRRM était à la fois ravi et surpris que des fans français aient fait le déplacement (long et coûteux, je confirme) depuis le continent pour cette dédicace, et il passe bien sur le bonjour à tous ses fans français, et a accepté de dédicacer l’un des livres de Geoffray pour l’ensemble des membres de La Garde de Nuit.
Concernant une éventuelle venue en France, GRRM a répondu qu’il aimerait beaucoup venir en France, et visiter Paris, et bien sûr rencontrer ses fans français, mais qu’en général ses déplacements étaient fait à la demande des éditeurs et/ou des organisateurs d’événements (conventions, etc.) et que sans ça, une éventuelle venue en France était assez difficile à envisager.
Découvrant pour la première fois la version J’ai Lu, GRRM a dit être impressionné par les illustrations d’Olivier Frot qu’il a qualifié de « Terrific ». Il a enchainé en nous demandant si nous étions contents de la traduction française, car il avait entendu dire que les français avaient traduits « Direwolf » par « loup-garou » (prononcé par GRRM presque sans accent). Nous l’avons rassué sur la qualité générale de la traduction de M. Sola et le fait que « loup-garou », une fois la première surprise passée, ne s’avérait pas un choix génant pour la lecture.
GRRM était également ravi des cadeaux que nous lui avions apportés ; des marque-page et illustrations personnalisées réalisées pour lui par une fan (il a promis d’utiliser les marque-page), une bouteille de vin de La Treille gracieusement offerte (France, vin, voyez l’association quoi) et une confiture maison faite par la maman de Tourte.
Concernant ses autres livres, nous avons appris que River Dream, était celui dont il était le plus fier après ASOIAF. GRRM s’est en tout cas révélé sympahtique et attentionne de bout en bout, avec une voix (que certains ont sûrement déjà entendue dans des enregistrements d’interview) très très douce et calme qui colle parfaitement avec son physique. 8 heures de voyages et 3 heures d’attentes sous la pluie ; mais ça valait le coup, au final nous voilà quittant la librairie avec des sourires aux lèvres et des livres dédicacés plein les bras.
Des photos dans la galerie dès que Geoffray aura envoyé toutes les photos.