Comme nous vous en parlions il y a quelque temps, la Garde de Nuit a été conviée à l’édition 2019 de Génération Star Wars, festival organisé par l’association Les Héritiers de la Force à Cusset, près de Vichy.
Et même si notre stand ne proposait ni sabres laser, ni droïdes de protocole maîtrisant plusieurs millions de formes de communication, c’était bien sympa ! Le bilan en images.
↑Génération Star Wars, un festival pour les fans de la Guerre des Étoiles, mais pas que…
Depuis 20 ans, Génération Star Wars est évidemment un festival à destination des fans de la Guerre des Étoiles (yep, sans dec’). Organisée bénévolement, l’entrée de la convention est libre et on peut y découvrir un certain nombre d’animations, d’expositions, de stands marchands et d’artisanat, ou encore profiter des rencontres/dédicaces avec des acteurs et des conférences thématiques.
L’occasion aussi de croiser des passionnés aux costumes impressionnants !
Mais Les Héritiers de la Force, association organisatrice de l’événement, ouvre aussi sa convention à d’autres univers SF et Fantasy. On a ainsi pu croiser Gandalf, un Dalek, Link – qui nous a accompagnés le temps d’une démonstration de jeu de plateau -, un « ghostbuster » ou encore quelques Daenerys ne craignant ni la pluie, ni le froid (ne vous inquiétez pas pour nous, on avait des vestes).
C’est dans cette optique d’ouverture que La Garde de Nuit a été conviée. Et autant vous dire qu’on a été très bien reçus ! En plus de l’accueil chaleureux, on a eu environ MILLE mètres de stand pour étaler toute la déco et le matériel dédié aux diverses activités que nous proposions durant le weekend.
↑Le stand de la Garde : présentation de l’œuvre de George Martin
Nous avons pu ainsi disposer tous nos livres sur l’univers de George Martin \o/ : les tomes de la saga principale (offerts par les éditions J’ai Lu, que nous remercions très chaleureusement !), les livres d’histoire (Les origines de la saga et Fire and Blood), et les Chroniques du chevalier errant ainsi que leur adaptation graphique. Pour ceux qui sont vraiment à fond, on avait même le livre de recettes et Les cartes du monde connu.
Au programme également : un espace pour présenter nos magnifiques œufs de dragon, faits main par notre sœurette Malicia, et une reconstitution sanglante de « Guimauve Thrones ».
On a même pu disposer d’un espace dédié à la présentation des jeux du Trône de Fer, jeux qui prennent du temps et… de la place ! Quand on dit qu’on était bien traités.
↑Les animations : initiations aux jeux, quiz, énigmes, coiffures et conférence
Au cours du weekend, nous avons pu proposer des quiz plutôt gratinés, dont un orienté vers les blasons (psssst : la licorne violette, c’est les Brax, retenez pour la prochaine fois). Big up aux braves qui s’y sont frottés 😉 .
Geoffray, Yunyuns et Babar des Bois ont fait découvrir le jeu de cartes, le jeu de plateau et le jeu de figurines au cours d’ateliers d’initiation.
Alors que certaines ont préféré se faire coiffer par Malicia et Thistle.
Notre coin “Vieille Nan”, au pied du barral, n’a peut-être pas eu le succès escompté (une question de sonorisation surtout, c’est bruyant ces endroits emplis de sauvageons j’vous jure 😉 ). Mais, agrémenté par la harpe de notre sœurette Lynnesis, cet espace de présentation de contes et histoires issus de la saga avait un côté vraiment magique. Les personnes qui s’y sont attardées ont ainsi pu en apprendre plus sur les terribles Pluies de Castamere, la Conquête d’Aegon, le Chevalier d’Aubier Rieur ou encore l’épopée de Nymeria.
Enfin, des participants à la “Chasse aux mots” ont réussi à retrouver et à résoudre les 15 énigmes dispersées sur tout le salon. Et franchement, c’était pas simple, même pour nous ^^’.Ils ont pu remporter deux exemplaires du roman graphique “le Chevalier Errant” (adaptation de la troisième nouvelle de Dunk et l’Œuf), lots qui nous avaient été fournis par Dargaud, un grand merci à eux.
En fin de weekend, notre sœur Babar des Bois et notre frère Eridan ont tenu une conférence sur les parallèles pouvant être dressés entre Jon Snow et Luke Skywalker, des protagonistes pas aussi héroïques qu’il y paraît. Leur intervention a été filmée et une version complète de cette conférence devrait bientôt être disponible sur ce blog.
Après tout ça, il est temps pour nous de traîner notre barral pliable en mousse vers un prochain événement…
On se retrouve dans quelques jours pour les Imaginales d’Epinal.