Article mis à jour le 31/07/23 (rediffusions vidéo et mise en ligne des articles ; voir en fin d’article)
Alors que la première saison de House of the Dragon s’achève, s’ouvre la période du bilan et des analyses !
Tout comme sa prédécesseure, House of the Dragon puise dans de nombreuses inspirations historiques, surtout médiévales, mais pas uniquement. Et ce matériau historique, la série le transforme, le mélange, l’adapte au service de sa narration et de ses visuels (rappelons-le, HotD, tout comme GoT, ne représentent pas une période historique réelle, mais reprend des éléments et surtout un imaginaire associées à plusieurs époques de notre passé).
Que reprend-elle ? Comment transforme-t-elle ses inspirations ? Quelle utilisation de l’histoire fait-elle ? Suit-elle les pas de Game of Thrones ou s’en éloigne-t-elle ?
C’est sur ces questions que se pencheront Soline Anthore-Baptiste, Nicolas Baptiste, Florian Besson et Aurélie Paci, dans le cadre du séminaire « Médiévalisme en séries », organisé le 19 novembre par Justine Breton (Modernités Médiévales) et Florian Besson (Actuel Moyen Âge) – et si vous suivez régulièrement la Garde de Nuit, vous connaissez déjà tout le casting ;).
Le séminaire est ouvert à toutes et tous. Il se déroulera à distance sur zoom, de 9h00 à 12h30. Une captation vidéo des interventions est prévue par nos soins (vous pourrez les retrouver sur notre chaîne youtube). Trois périodes seront analysées :
- 9h-9h45 : « Âge d’Or et décadence : la tragédie de la Maison du Dragon », Aurélie Paci (La Garde de Nuit) – oui coucou c’est moi !
- 9h45-10h30 : « The crown and the realm. Pensée politique et gouvernement d’un royaume médiévaliste », Florian Besson (Actuel Moyen Âge)
- 10h30-11h15 : « Corporalités médiévalistes : corps, vêtements, armements, le Moyen Âge à l’épreuve de la modernité », Soline Anthore-Baptiste et Nicolas Baptiste (Les Geekstoriens)
- 11h15-12h30 : « Découvrir House of the Dragon et sa relation à l’histoire antique, médiévale et moderne », table ronde modérée par Justine Breton, avec Aurélie Paci, Soline Anthore-Baptiste, Florian Besson et Nicolas Baptiste.
Justine et Florian sont les auteurs de Une histoire de feu et de sang – Le Moyen Âge de Game of Thrones, que nous avions chroniqué sur le blog, et nous avions pu nous entretenir avec Justine aux Imaginales 2021. Nous avions reçu les Geekstoriens sur twitch pour parler des costumes, armes et armures dans Game of Thrones en juin dernier. Et je suis moi-même co-autrice (avec notre DNDM ^^) des Mystères du Trône de Fer II, La clarté de L’histoire, la Brume des Légendes.
La première saison, diffusée entre août et octobre 2022, met en place une narration complexe servie par un grand spectacle esthétique. Dans la continuité de Game of Thrones, un soin particulier est accordé à la photographie de la série, aux costumes et aux décors, qui puisent dans des imaginaires historiques variés pour créer une impression de familière étrangeté : l’époque mise en scène dans cette série de fantasy ne correspond à aucun réalisme historique, mais s’inspire pourtant d’éléments aisément reconnaissables issus des – ou attribués aux – périodes antique, médiévale et moderne. Les inspirations historiques de Game of Thrones et la façon dont la série traite l’histoire ont été largement étudiées, et il convient d’analyser désormais les processus de continuité, de rupture et de renversement opérés dans son héritière, House of the Dragon.
Le récap :
- Le samedi 19 novembre, de 9h à 12h30.
- Sur zoom (ID de réunion : 965 6392 6227 / Code secret : 22082022)
- Les imaginaires historiques dans House of the Dragon : Antiquité, Moyen Âge, Période moderne
Mise à jour (31 juillet 2023) : les différentes interventions sont disponibles en rediffusion sur notre chaîne youtube ; des articles ont également été publiés et sont disponibles en ligne.
- Pour la rediffusion des interventions : https://www.youtube.com/watch?v=Mlw_AwDYcF0&list=PLRNCzou3v9vzKTLCvUSYJj2GzO6Pjgrr1
- Pour les articles sur le carnet hypothèse Mundus Fabula (L. Di Filippo) : https://mf.hypotheses.org/2266