Chers et chères lecteurs/lectrices en français du Trône de Fer, voici une bonne nouvelle. Alors que nous apprenions le mois dernier que Fire and Blood, le livre d’histoire sur le règne des Targaryen, serait traduit en français sous le titre Feu et Sang, et qu’une première partie serait disponible dès novembre 2018 en même temps que la sortie mondiale du livre, nous avons appris il y a peu que deux autres nouvelles de George R. R. Martin connaîtront une sortie en France :
- le 31 octobre 2018 pour The Rogue Prince (dans l’anthologie Vauriens, qui sera publiée par les éditions Pygmalion) ;
- possiblement dans la première moitié de l’année prochaine pour The Sons of the Dragon (les éditions J’ai Lu ne communiquent pas encore de date précise, cependant l’anthologie qui accueille cette nouvelle serait en cours de traduction).
↑Les deux nouvelles de George R.R. Martin
En effet, les éditions Pygmalion et J’ai Lu prévoient la parution de deux anthologies (une anthologie est un recueil de nouvelles d’auteurs différents), dans lesquelles figurent ces deux nouvelles : The Rogue Prince et The Sons of the Dragon. Ces deux nouvelles sont des chroniques historiques écrites par un mestre de la Citadelle (archimestre Gyldayn), et dont George R.R. Martin se fait le rapporteur. Pour vous donner une idée, ces deux nouvelles seront dans la même veine que La Princesse et la Reine, parue dans l’anthologie Dangerous Women, en 2016 (éditions J’ai Lu). Pour en savoir plus, nous vous renvoyons également à l’article : De ce qu’il faut savoir pour lire « The Sons of the Dragon ».
The Rogue Prince, parue initialement en 2014, dans l’anthologie Rogues (éditée par Gardner Dozois – qui nous a malheureusement quitté il y a peu 🙁 – et George R.R. Martin), se focalise sur le prince Daemon Targaryen, le frère du roi Viserys Ier, personnage sulfureux et charismatique, chevauchant le dragon Caraxes, et connu notamment pour sa vie tumultueuse et ses hauts faits d’armes qui le menèrent à prendre un titre royal. Cette nouvelle brosse également le tableau des années qui précèdèrent la Danse des Dragons et revient sur les causes de ce qui fut le principal conflit de succession de la dynastie Targaryen et la pire guerre civile qu’essuyèrent les Sept Couronnes.
The Sons of the Dragon, parue initialement en 2017, dans l’anthologie The Book of Swords (éditée par Gardner Dozois), retrace en détail les règnes mouvementés d’Aenys Ier puis de Maegor Ier, les deux fils et successeurs d’Aegon le Conquérant. Elle permet de revenir sur la formation du royaume des Sept Couronnes, ainsi que sur l’installation de cette nouvelle dynastie, qui fut très loin de se faire en paix, notamment compte-tenu des relations entre les Targaryen et la Foi des Sept.
Il est à noter que des versions plus complètes et détaillées de ces deux nouvelles seront présentes dans Feu et Sang. Mais les anthologies qui les accueillent regroupent de nombreuses autres nouvelles inédites.
↑Les deux anthologies
L’anthologie Rogues sera publiée par les éditions Pygmalion, sous le titre de Vauriens, le 31 octobre 2018. Parmi les auteurs, on peut noter Neil Gaiman, Lisa Tuttle, ou encore Scott Lynch. L’anthologie a reçu plusieurs prix, comme le World Fantasy de la meilleure anthologie, en 2013 et le prix Locus de la meilleure anthologie en 2015.
Sommaire :
- George R. R. Martin, Introduction: “Everybody Loves a Rogue”
- Joe Abercrombie, “Tough Times All Over”
- Gillian Flynn, “What Do You Do?”
- Matthew Hughes, “The Inn of the Seven Blessings”
- Joe R. Lansdale, “Bent Twig”
- Michael Swanwick, “Tawny Petticoats”
- David Ball, “Provenance”
- Carrie Vaughn, “The Roaring Twenties”
- Scott Lynch, “A Year and a Day in Old Theradane”
- Bradley Denton, “Bad Brass”
- Cherie Priest, “Heavy Metal”
- Daniel Abraham, “The Meaning of Love”
- Paul Cornell, “A Better Way to Die”
- Steven Saylor, “Ill Seen in Tyre”
- Garth Nix, “A Cargo of Ivories”
- Walter Jon Williams, “Diamonds From Tequila”
- Phyllis Eisenstein, “The Caravan to Nowhere”
- Lisa Tuttle, “The Curious Affair of the Dead Wives”
- Neil Gaiman, “How the Marquis Got His Coat Back”
- Connie Willis, “Now Showing”
- Patrick Rothfuss, “The Lightning Tree”
- George R. R. Martin, “The Rogue Prince, or, A King’s Brother”
L’anthologie The Book of Swords sera publiée par les éditions J’ai Lu. Le titre n’est pas encore dévoilé, mais on peut supposer que ce sera le Livre des épées. Sa date de publication n’est pas encore connue bien que le projet de traduction de l’anthologie est en cours. Parmi les auteurs présents dans l’anthologie, on peut noter Robin Hobb, Scott Lynch.
Sommaire :
- The Best Man Wins, par K. J. Parker
- His Father’s Sword, par Robin Hobb
- The Hidden Girl, par Ken Liu
- The Sword of Destiny, par Matt Hughes
- “I am a Handsome Man,” said Apollo Crow, par Kate Elliott
- The Triumph of Virtue, par Walter Jon Williams
- The Mocking Tower, par Daniel Abraham
- Hrunting, par C. J. Cherryh
- A Long, Cold Trail, par Garth Nix
- When I was a Highway Man, par Ellen Kushner
- The Smoke of Gold is Glory, par Scott Lynch
- The Colgrid Conundrum, par Rich Larson
- The King’s Evil, par Elizabeth Bear
- Waterfalling, par Lavie Tidhar
- The Sword Tyraste, par Cecelia Holland
- The Sons of the Dragon, par George R. R. Martin
↑Pour aller plus loin
Après avoir lu ces nouvelles, nous vous proposons d’aller plus loin dans la connaissance de la saga, et de vous plonger dans les articles suivants :
* La Danse des Dragons
* Une brève histoire de la Foi des Sept
* The Sons of the Dragon, et après ?
Dima
Très bonne nouvelle, merci pour l’info du coup.