Cette petite brève sera également l’occasion de faire le point sur le tournage, et cela tombe à pique, puisque ce dernier s’arrête pour les équipes irlandaises aujourd’hui avant de se poursuivre dans quelques jours en Islande, avec des vikings, des glaciers grands comme la Corse, beaucoup de froids, et peu de soleil ! Il y a deux jours une photo a filtré via le Twitter d’Oona Chaplin et de son énigmatique Jeyne (alors Ouestrelin ? pas Ouestrelin ? le nom de famille demeure inconnu). On peut donc l’apercevoir avec Richard Madden, alias Robb Stark, en costume. Il s’agit de la première et unique photo de tournage des acteurs principaux en Irlande (bien sûr il y en a pour la Croatie, merci les fans et journaux locaux). La voici donc.
Ceci permet donc d’introduire une petite réflexion sur l’appareillage promotionnel de HBO. Le studio avait en effet, l’an dernier à la même date, déjà mis les petits plats dans les grands et proposé tout un tas de détails à même d’assouvir les fans et de faire parler de sa série. Pour rappel, nous en étions donc, au 18 novembre, à pas moins de deux teasers (certes montés en partie avec des images du pilote mais au moins de vraies prises de vue), une dizaine de photos officielles, une annonce de Making of de 15 minutes pour le 5 Décembre, et 5 featurettes sur l’équipe artistique.
On peut dire que pour la saison 2, HBO a réduit la dose, du moins en cette première partie d’années. Les rares informations hors casting nous viennent pour la plupart d’amateurs ou de la presse locale, le blog de production se fait particulièrement flou, et malgré quelques annonces de casting, aucune réelle info n’a filtré. En dehors d’un teaser sans prises de vue, lâché début septembre, il faut bien avouer que la promotion se fait attendre. Toutefois, peut-être HBO attend justement la fin du tournage en Islande (vers la mi décembre) afin de ne pas mettre de côté les péripéties de Jon Snow dans sa campagne promotionnelle de la saison 2. Ou alors peut-être est-ce simplement le fait qu’une saison 2 ne nécessite pas forcément d’autant de promo que la première, m’enfin même sans les affiches de 12 par 15 et sans les vélos Trônes de Fer, on avouera rester un peu sur notre fin…
Par ailleurs votre serviteur se permet de vous rappeler que pour grappiller davantage de détails sur le tournage de la saison 2, c’est sur ce sujet.