Modification de Fontaines de la reine

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
Les [[fontaines de la reine]] sont un réseau de fontaines qui alimentent [[Port-Réal]] en eau pure, depuis le règne de [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]]<ref name="fab,c10">[[Feu et Sang]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref>.
+
Les [[fontaines de la reine]] sont un réseau de fontaines qui alimentent [[Port-Réal]] en eau pure.
  
== Histoire ==
+
En l'[[Chronologie#An 57|an 57]], le roi [[Jaehaerys I Targaryen]] organise une série de travaux pour embellir la capitale. Septon [[Barth]], alors [[Main]], attire son attention sur le manque d'eau pure disponible pour le petit peuple. En effet, si la noblesse boit surtout du vin et de la bière, les plus pauvres sont rendus à boire l'eau de la [[Néra]]. Or, celle-ci est soit salée, soit souillée par les rejets des égouts. Barth propose un plan ambitieux, qui consiste à creuser des puits pour amener de l'eau pure jusque dans des fontaines placées dans la ville, à des points stratégiques. Cependant, le roi et son [[Grand Argentier]], [[Rego Draz]], sont refroidis par la somme d'argent requise pour un tel projet. La reine [[Alysanne Targaryen]], proche du petit peuple, met en place une stratégie : au conseil suivant, elle sert à son mari et au Grand Argentier de l'eau de la [[Néra]], et leur enjoint de la boire. On raconte que l'eau ne fut pas bue, et le plan des fontaines accepté<ref name="fab,c10">[[Fire and Blood]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref>.
 
 
En l'[[Chronologie#An 57|an 57]], le [[roi des Sept Couronnes]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] organise une série de travaux pour assainir et embellir la capitale. La [[Main du Roi]], [[septon]] [[Barth]], attire son attention sur le manque d'eau potable pour le petit peuple. En effet, si la noblesse boit surtout du vin et de la bière, les plus pauvres sont rendus à boire l'eau de la [[Néra]]. Or, celle-ci est soit salée, soit souillée par les rejets des égouts. Barth propose un plan ambitieux, qui consiste à creuser des puits pour amener de l'eau pure jusque dans des fontaines placées dans la ville, à des endroits soigneusement choisis.  
 
 
 
Cependant, le roi et son [[Grand Argentier]], [[Rego Draz]], sont réticents à cause des sommes d'argent requises pour financer un tel projet. La [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Alysanne Targaryen]], proche du petit peuple, trouve le moyen de les convaincre : au conseil suivant, elle sert à son frère-époux et au Grand Argentier de l'eau de la [[Néra]], et leur enjoint de la boire. L'eau n'est pas bue mais le plan des fontaines est accepté immédiatement<ref name="fab,c10">[[Feu et Sang]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref>.
 
 
 
== Notes et références ==
 
 
 
{{references}}
 
 
 
[[category:Port-Réal]]
 

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèle utilisé par cette page :