Modification de Moat Cailin

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 18 : Ligne 18 :
 
D'après les légendes, les [[enfants de la forêt]] auraient appelé la [[magie|malédiction]] des [[anciens dieux]] contre les [[Premiers Hommes]] depuis la [[tour des Enfants]]. Le [[marteau des eaux]] aurait entraîné la [[Cassure]] du [[Bras de Dorne]], par lequel les Premiers Hommes avaient envahis [[Westeros]]<ref name="agot,c56">[[A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn]].</ref><ref name="adwd,c21">[[A Dance with Dragons, Chapitre 21, Schlingue]].</ref><ref name="twoiaf,c2-2">[[Les origines de la saga]], L'arrivée des Premiers Hommes.</ref>. D'autres sources prétendent que les [[vervoyants]] se seraient plutôt rassemblés sur l'[[île-aux-Faces]]<ref name="twoiaf,c7-9-1">[[Les origines de la saga]], La Cassure.</ref>.  
 
D'après les légendes, les [[enfants de la forêt]] auraient appelé la [[magie|malédiction]] des [[anciens dieux]] contre les [[Premiers Hommes]] depuis la [[tour des Enfants]]. Le [[marteau des eaux]] aurait entraîné la [[Cassure]] du [[Bras de Dorne]], par lequel les Premiers Hommes avaient envahis [[Westeros]]<ref name="agot,c56">[[A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn]].</ref><ref name="adwd,c21">[[A Dance with Dragons, Chapitre 21, Schlingue]].</ref><ref name="twoiaf,c2-2">[[Les origines de la saga]], L'arrivée des Premiers Hommes.</ref>. D'autres sources prétendent que les [[vervoyants]] se seraient plutôt rassemblés sur l'[[île-aux-Faces]]<ref name="twoiaf,c7-9-1">[[Les origines de la saga]], La Cassure.</ref>.  
  
Durant l'[[Âge des Héros]], Moat Cailin est tenu par les [[roi des Paluds|rois des Paluds]] et les [[Paludiers]] du [[Neck]]. La forteresse permet de repousser les invasions [[sudiers|sudières]], les Paludiers s'alliant en fonction des besoins avec les [[roi des Tertres|rois des Tertres]], les [[roi Rouge|rois Rouge]] ou les [[roi de l'Hiver|rois de l'Hiver]]. Le roi [[Rickard Stark (roi du Nord)|Rickard Stark]] finit par tuer le dernier roi des Paluds et annexer ses domaines au royaume du [[Nord]]. Moat Cailin et le Neck deviennent essentiels pour la défense du royaume des [[Stark]] : peu tentent de les prendre d'assaut, aucun ne parvient à les dépasser et à envahir le Nord depuis le sud<ref name="twoiaf,c7-1-1">[[Les origines de la saga]], Les rois de l'Hiver.</ref>. Moat Cailin passe pour avoir permis aux [[rois du Nord]] de résister à des forces dix fois supérieures aux leurs<ref name="agot,c56"/>.
+
Durant l'[[Âge des Héros]], Moat Cailin est tenu par les [[roi des Paluds|rois des Paluds]] et les [[Paludiers]] du [[Neck]]. La forteresse permet de repousser les invasions [[sudiers|sudières]], les Paludiers s'alliant en fonction des besoins avec les [[roi des Tertres|rois des Tertres]], les [[roi Rouge|rois Rouge]] ou les [[roi de l'Hiver|rois de l'Hiver]]. Le roi [[Rickard Stark (roi du Nord)|Rickard Stark]] finit par tuer le dernier roi des Paluds et annexer ses domaines au royaume du [[Nord]]. Moat Cailin et le Neck deviennent essentiels pour la défense du royaume des [[Stark]] : peu tente de les prendre d'assaut, aucun ne parvient à les dépasser et à envahir le Nord depuis le sud<ref name="twoiaf,c7-1-1">[[Les origines de la saga]], Les rois de l'Hiver.</ref>. Moat Cailin passe pour avoir permis aux [[rois du Nord]] de résister à des forces dix fois supérieures aux leurs<ref name="agot,c56"/>.
  
 
== Description ==
 
== Description ==
Ligne 30 : Ligne 30 :
 
=== Dans AGOT ===
 
=== Dans AGOT ===
  
Alors que la tension monte entre les [[Maison Stark|Stark]] et les [[Maison Lannister|Lannister]], [[Eddard Stark]] ordonne à [[Galbart Glover]] et à [[Helman Tallhart]] d'envoyer chacun une centaine d'archers en [[garnison]] à Moat Cailin<ref name="agot,c21">[[A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard]].</ref>.
+
Alors que la tension monte entre les [[Maison Stark|Stark]] et les [[Maison Lannister|Lannister]], [[Eddard Stark]] ordonne à [[Galbart Glover]] et à [[Helman Tallhart]] de prendre une centaine d'archers chacun, et de venir s'y retrancher<ref name="agot,c21">[[A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard]].</ref>.
  
Au début de la [[guerre des Cinq Rois]], l’[[ost|armée]] de [[Robb Stark|Robb]] y cantonne lors de sa descente vers le [[Conflans]]. Robb y retrouve [[Catelyn Stark|sa mère]], arrivée de [[Blancport]] avec le contingent des [[Maison Manderly|Manderly]]<ref name="agot,c56">[[A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn]].</ref>.
+
Au début de la [[guerre des Cinq Rois]], l’armée de [[Robb Stark|Robb]] y cantonne lors de sa descente vers le [[Conflans]]. Robb y retrouve [[Catelyn Stark|sa mère]], arrivée de [[Blancport]] avec le contingent des [[Maison Manderly|Manderly]]<ref name="agot,c56">[[A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn]].</ref>.
  
 
=== Dans ACOK ===
 
=== Dans ACOK ===
Ligne 40 : Ligne 40 :
 
=== Dans AFFC ===
 
=== Dans AFFC ===
  
Apprenant la tenue des [[états généraux de la royauté]] à [[Vieux Wyk]], [[Victarion Greyjoy]] confie Moat Cailin à [[Ralf Kenning]], avec une petite [[garnison]] d'hommes de piètre réputation (notamment des [[Maison Morru|Morru]] et des [[Maison Humble|Humble]]). Harcelée sans relâche par les [[Paludiers]], la garnison finit par être réduite à une soixantaine d'hommes à demi morts de soif<ref name="adwd,c21">[[A Dance with Dragons, Chapitre 21, Schlingue]].</ref>.
+
Apprenant la tenue des [[états généraux de la royauté]] à [[Vieux Wyk]], [[Victarion Greyjoy]] confie Moat Cailin à [[Ralf Kenning]], avec une petite garnison d'hommes de piètre réputation (notamment des [[Maison Morru|Morru]] et des [[Maison Humble|Humble]]). Harcelée sans relâche par les [[Paludiers]], la garnison finit par être réduite à une soixantaine d'hommes à demi morts de soif<ref name="adwd,c21">[[A Dance with Dragons, Chapitre 21, Schlingue]].</ref>.
  
 
=== Dans ADWD ===
 
=== Dans ADWD ===
  
L'incendie par les [[Maison Ryswell|Ryswell]] et les [[Maison Dustin|Dustin]] des [[boutres]] [[fer-nés]] restés sur la ''[[Fièvre]]'' coupe toute retraite à la [[garnison]] de Moat Cailin<ref name="adwd,c16">[[A Dance with Dragons, Chapitre 16, Davos]].</ref>. La place est reprise par la ruse par une armée du [[Nord]] menée par [[Ramsay Bolton]]. Ce dernier envoie le [[prince]] [[Theon Greyjoy]], héritier théorique des [[îles de Fer]], négocier la capitulation de la place en échange de la possibilité pour les Fer-nés de retourner sains et saufs dans leurs foyers. Le marché accepté par les soixante-trois survivants, Ramsay les fait tous écorcher ; puis il les dispose le long de la [[route Royale]]<ref name="adwd,c21">[[A Dance with Dragons, Chapitre 21, Schlingue]].</ref>.
+
L'incendie par les [[Maison Ryswell|Ryswell]] et les [[Maison Dustin|Dustin]] des [[boutres]] [[fer-nés]] restés sur la ''[[Fièvre]]'' coupe toute retraite à la garnison de Moat Cailin<ref name="adwd,c16">[[A Dance with Dragons, Chapitre 16, Davos]].</ref>. La place est reprise par la ruse par une armée du [[Nord]] menée par [[Ramsay Bolton]]. Ce dernier envoie le prince [[Theon Greyjoy]], héritier théorique des [[îles de Fer]], négocier la capitulation de la place en échange de la possibilité pour les Fer-nés de retourner sains et saufs dans leurs foyers. Le marché accepté par les soixante-trois survivants, Ramsay les fait tous écorcher; puis il les dispose le long de la [[route Royale]]<ref name="adwd,c21">[[A Dance with Dragons, Chapitre 21, Schlingue]].</ref>.  
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :