Maître d'écurie : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Références : catégorisation+interlien ru)
 
Ligne 29 : Ligne 29 :
  
 
[[category:Titre]]
 
[[category:Titre]]
 +
[[category:Problèmes de traduction]]
  
 
[[en:master of horse]]
 
[[en:master of horse]]
 +
[[ru:Мастер над конями]]

Version actuelle datée du 5 septembre 2023 à 17:27

V.O. : master of horse

Le maître d'écurie[N 1] est la personne en charge des écuries dans la maisonnée d'un noble[1]. Il est responsable de la tenue des écuries, de l'entrainement et de l'alimentation des chevaux[2]. Il commande aux palefreniers et garçons d'écuries. Le maître d'écurie porte généralement une livrée aux couleurs de la maison qu'il sert[3].

Histoire[modifier]

A la fin de la régence en l'an 50, Jaehaerys Ier Targaryen remplace le maître d'écurie par un homme en qui il a plus de confiance[4].

Le maître d'écurie de Cendregué refuse d'acheter Pied de Biche à Dunk, affirmant que lord Cendregué n'aura aucune utilité pour un tel cheval. Il lui conseille de prendre contact avec Henly[3].

Dans la saga[modifier]

Dans AGOT[modifier]

Hullen est maître d'écurie de Winterfell depuis des années[5]. Il accompagne lord Eddard Stark, le jour où celui-ci débusque le déserteur Gared et où sont trouvés les loups géants, confiés aux enfants de lord Stark[1]. Il accompagne lord Eddard au Sud et doit être remplacé à Winterfell[6]. Joseth est désigné pour devenir le nouveau maître d'écurie de Winterfell. Il entraine Danseuse pour que Bran puisse la monter malgré sa paraplégie[2]. Hullen est assassiné en même temps que toute la maisonnée Stark à Port-Réal[5].

Dans ACOK[modifier]

Joseth est honoré par le prince Bran Stark lors de la fête des moissons[7]. Après que les Fer-nés de Theon Greyjoy se soient emparés du château, il est contraint de les accompagner lorsqu'ils traquent Bran et Rickon, qui se sont évadés[8].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Traduit également en grand écuyer (cf. A Game of Thrones, Chapitre 02, Bran) ou maître des chevaux (cf. Le Chevalier Errant).

Références[modifier]