Terreur dans les Étoiles : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
 
(9 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Terreur dans les Etoiles (Nightflyers en V.O.) est la première adaptation du roman court [[Le Volcryn]] de [[George. R. R. Martin]]. Ce film est sortie en 1987 et est réalisé par le réalisateur Robert Collector, sous le pseudonyme de T.C. Blake. Ce film n'est pas à confondre avec Nightflyers, l'adaptation en série T.V. de 2018 de cette même nouvelle.
+
{{Voir homonymes|Nightflyers (homonymie)}}
  
[sommaire]
+
[[Terreur dans les Étoiles]] (''Nightflyers'' en V.O.) est la première adaptation du roman court ''[[Le Volcryn]]'' de [[George R. R. Martin]]. Ce film est sorti en 1987 et est réalisé par Robert Collector, sous le pseudonyme de T.C. Blake. Ce film n'est pas à confondre avec ''[[Nightflyers (série TV)|Nightflyers]]'', l'adaptation en série T.V. de 2018 de cette même nouvelle.
  
==Synopsys==
+
== Synopsys ==
Plusieurs millénaires dans le futur, le film raconte l'histoire d'un groupe de scientifiques partant de l'astéroïde Avalon afin de partir en quête des Volcryns, des créature mythologiques voguant depuis la nuit des temps dans le vide spatiale. Pour cela, ils embarquent à bord du Nightflyers, le vaisseau du Capitaine Royd Erris, un mystérieux personnage qui n'apparaît auprès de ses hôtes que sous la forme d'hologrames. Mais alors que la suspission s'installe parmis les membres de l'équipage, quelque chose semble vouloir les tuer...
 
  
==Production==
+
Plusieurs millénaires dans le futur, le film raconte l'histoire d'un groupe de scientifiques partant de l'astéroïde Avalon en quête des Volcryns, des créatures mythologiques voguant depuis la nuit des temps dans le vide spatial. Pour cela, ils embarquent à bord du ''Nightflyers'', commandé par le capitaine Royd Erris, un mystérieux personnage qui n'apparaît auprès de ses hôtes que sous la forme d'hologramme. Mais alors que la suspicion s'installe parmi les membres de l'équipage, quelque chose semble vouloir les tuer…
Selon George R.R. Martin, la nouvelle originale le Volcryn a été publiée en deux versions. La première, de 23 000 mots, écrite en 1980, a été ensuite complété deux ans plus tard à la demande de l'éditeur par une nouvelle version de 30 000 mots, et qui changeait notemment les noms des personnages. C'est la première version qui fut adaptée.<ref>https://grrm.livejournal.com/537539.html</ref>
 
  
Les droits ont été vendus aux producteurs Robert et Herb Jaffe en 1984. Le tournage du film débuta en 1986 pour une sortie en salle le 23 Octobre 1987..<ref>https://grrm.livejournal.com/537539.html</ref> Une fois qu'il a vendu les droits du livre, Georgee R.R. Martin n'a eu aucun rôle, pas même de consultant, dans la production du film. Il n'a pas pu lire le scénario à l'avance, ni même donner son avis sur le casting. Il repproche notemment le fait que Melantha Jhirl, ici rebaptisée Miranda Dorlac, soit incarnée par une actrice blanche là où le personnage d'origine est noire. <ref>https://grrm.livejournal.com/556856.html</ref>
+
== Production ==
  
==Influence sur le Nightflyers de 2018!!
+
Selon [[George R.R. Martin]], la nouvelle originale ''[[Le Volcryn]]'' a été publiée en deux versions. La première, de 23 000 mots, écrite en 1980, a été ensuite complétée deux ans plus tard à la demande de l'éditeur par une nouvelle version de 30 000 mots, et qui changeait notamment les noms des personnages. C'est la première version qui fut adaptée<ref name="nab16052017">[https://grrm.livejournal.com/537539.html ''Here's the Scoop on NIGHTFLYERS''] (en), billet du 16 mai 2017 sur [http://georgerrmartin.com/notablog/ le site de l'auteur].</ref>.
En Mai 2017, George R.R. Martin annonce que la série de 2018 serait en partie basé sur le film de 1987.<ref>https://grrm.livejournal.com/537539.html</ref> Robert Jaffe, producteur et scénariste du premier film, revient en tant que co-producteur sur le projet. Cependant, cette fois-ci, George R.R. Martin a pu discuter avec les showrunners de la nouvelle série.
 
  
==Fiche technique==
+
Les droits ont été vendus aux producteurs Robert et Herb Jaffe en 1984. Le tournage du film débuta en 1986 pour une sortie en salle le 23 octobre 1987<ref name="nab16052017">[https://grrm.livejournal.com/537539.html ''Here's the Scoop on NIGHTFLYERS''] (en), billet du 16 mai 2017 sur [http://georgerrmartin.com/notablog/ le site de l'auteur].</ref>. Une fois qu'il eut vendu les droits du livre, George R.R. Martin n'eut plus aucun rôle, pas même de consultant, dans la production du film. Il n'a pas pu lire le scénario à l'avance, ni même donner son avis sur la distribution. Il regrette notamment le fait que Melantha Jhirl, ici rebaptisée Miranda Dorlac, soit incarnée par une actrice blanche alors qu'elle est noire dans sa nouvelle<ref name="nab05122017">[https://grrm.livejournal.com/556856.html ''Melantha, Done Right At Last''] (en), billet du 5 décembre 2017 sur [http://georgerrmartin.com/notablog/ le site de l'auteur].</ref>.
Réalisateur : Robert Collector, sous le pseudonyme de T.C. Blake
 
Scénariste : Robert Jaffe, d'après l'oeuvre de George R.R. Martin
 
Producteur : Robert Jaffe
 
Musique : Doug Timm
 
Date de sortie : 23 October 1987
 
Durée : 1h29
 
  
==Casting==
+
== Influence sur la série de 2018 ==
Il est à noté que l
 
  
Catherine Mary Stewart : Miranda Dorlac
+
En mai 2017, [[George R.R. Martin]] annonce que la série de 2018 serait en partie basée sur le film de 1987<ref name="nab16052017">[https://grrm.livejournal.com/537539.html ''Here's the Scoop on NIGHTFLYERS''] (en), billet du 16 mai 2017 sur [http://georgerrmartin.com/notablog/ le site de l'auteur].</ref>. Robert Jaffe, producteur et scénariste du premier film, revient en tant que co-producteur sur le projet. Cependant, cette fois-ci, George R.R. Martin a pu discuter avec les showrunners de la nouvelle série.
Michael Praed : Royd Eris
+
 
John Standing : Michael D'Brannin
+
== Fiche technique ==
Lisa Blount : Audrey
+
*Réalisateur : Robert Collector, sous le pseudonyme de T.C. Blake
Glenn Withrow : Keelor
+
*Scénariste : Robert Jaffe, d'après l’œuvre de [[George R.R. Martin]]
James Avery : Darryl
+
*Producteur : Robert Jaffe
Annabel Brooks : Eliza
+
*Musique : Doug Timm
Michael Des Barres : Jon Winderman
+
*Date de sortie : 23 octobre 1987
 +
*Durée : 1 h. 29
 +
 
 +
== Distribution ==
 +
*Catherine Mary Stewart : Miranda Dorlac
 +
*Michael Praed : Royd Eris
 +
*John Standing : Michael D'Brannin
 +
*Lisa Blount : Audrey
 +
*Glenn Withrow : Keelor
 +
*James Avery : Darryl
 +
*Annabel Brooks : Eliza
 +
*Michael Des Barres : Jon Winderman
 +
 
 +
== Sources et références ==
 +
 
 +
{{references}}
 +
 
 +
[[category:Adaptation d’autres œuvres de G.R.R. Martin]]

Version actuelle datée du 21 novembre 2020 à 18:38

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

Terreur dans les Étoiles (Nightflyers en V.O.) est la première adaptation du roman court Le Volcryn de George R. R. Martin. Ce film est sorti en 1987 et est réalisé par Robert Collector, sous le pseudonyme de T.C. Blake. Ce film n'est pas à confondre avec Nightflyers, l'adaptation en série T.V. de 2018 de cette même nouvelle.

Synopsys[modifier]

Plusieurs millénaires dans le futur, le film raconte l'histoire d'un groupe de scientifiques partant de l'astéroïde Avalon en quête des Volcryns, des créatures mythologiques voguant depuis la nuit des temps dans le vide spatial. Pour cela, ils embarquent à bord du Nightflyers, commandé par le capitaine Royd Erris, un mystérieux personnage qui n'apparaît auprès de ses hôtes que sous la forme d'hologramme. Mais alors que la suspicion s'installe parmi les membres de l'équipage, quelque chose semble vouloir les tuer…

Production[modifier]

Selon George R.R. Martin, la nouvelle originale Le Volcryn a été publiée en deux versions. La première, de 23 000 mots, écrite en 1980, a été ensuite complétée deux ans plus tard à la demande de l'éditeur par une nouvelle version de 30 000 mots, et qui changeait notamment les noms des personnages. C'est la première version qui fut adaptée[1].

Les droits ont été vendus aux producteurs Robert et Herb Jaffe en 1984. Le tournage du film débuta en 1986 pour une sortie en salle le 23 octobre 1987[1]. Une fois qu'il eut vendu les droits du livre, George R.R. Martin n'eut plus aucun rôle, pas même de consultant, dans la production du film. Il n'a pas pu lire le scénario à l'avance, ni même donner son avis sur la distribution. Il regrette notamment le fait que Melantha Jhirl, ici rebaptisée Miranda Dorlac, soit incarnée par une actrice blanche alors qu'elle est noire dans sa nouvelle[2].

Influence sur la série de 2018[modifier]

En mai 2017, George R.R. Martin annonce que la série de 2018 serait en partie basée sur le film de 1987[1]. Robert Jaffe, producteur et scénariste du premier film, revient en tant que co-producteur sur le projet. Cependant, cette fois-ci, George R.R. Martin a pu discuter avec les showrunners de la nouvelle série.

Fiche technique[modifier]

  • Réalisateur : Robert Collector, sous le pseudonyme de T.C. Blake
  • Scénariste : Robert Jaffe, d'après l’œuvre de George R.R. Martin
  • Producteur : Robert Jaffe
  • Musique : Doug Timm
  • Date de sortie : 23 octobre 1987
  • Durée : 1 h. 29

Distribution[modifier]

  • Catherine Mary Stewart : Miranda Dorlac
  • Michael Praed : Royd Eris
  • John Standing : Michael D'Brannin
  • Lisa Blount : Audrey
  • Glenn Withrow : Keelor
  • James Avery : Darryl
  • Annabel Brooks : Eliza
  • Michael Des Barres : Jon Winderman

Sources et références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Here's the Scoop on NIGHTFLYERS (en), billet du 16 mai 2017 sur le site de l'auteur.
  2. Melantha, Done Right At Last (en), billet du 5 décembre 2017 sur le site de l'auteur.