Jhattar : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(archives d'Ysilla 2015/12)
 
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le [[Jhattar]] est le chef de guerre suprême des nomades [[Jogos Nhai]] : le « [[Jhat]] des Jhat ». Les Jhattars menèrent de nombreux raids contre les peuples d'[[Essos]] au cours de l'histoire, annihilant les [[Jhogwins]], mettant à feu et à sang le [[royaume de N'ghai]] ou dévastant une douzaine de cités et des centaines de villages de l'empire [[Yi-Ti]]. Une fois au moins, l'[[empire Doré de Yi Ti]] tenta d'anéantir définitivement le peuple des plaines du nord. [[Lo Bu]], [[empereur-dieu]] de la [[Empereurs Écarlates|dynastie Écarlate]], rassembla une armée de trois cent mille soldats et tua près d'un million de Jogos Nhai, jusqu'à ce que tous les clans, sans exception, s'allient derrière un Jhattar, une femme en l'occurrence, [[Zhéa]]. Il lui fallut moins de deux ans pour anéantir l'armée yitienne et voir mourir Lo Bu, dernier de sa dynastie. Depuis ce jour, les Jhattar se transmettent son crâne, transformé en bol doré<ref name="twoiaf,c8-4-2">[[Les origines de la saga]], Les plaines des Jogos Nhai.</ref>.  
+
'''V.O.''' : ''Jhattar''
 +
 
 +
[[Jhattar]], le « '''[[Jhat]] des Jhat''' », est le titre désignant le chef de guerre suprême des nomades [[Jogos Nhai]].  
 +
 
 +
==Histoire ==
 +
 
 +
Les Jhattars menèrent de nombreux raids contre les peuples d'[[Essos]] au cours de l'histoire, annihilant le [[royaume des Jhogwins|Jhogwins]], mettant à feu et à sang le royaume de [[N'ghai]] ou dévastant une douzaine de cités et des centaines de villages de l'empire de  [[Yi Ti]]. Une fois au moins, l'[[empire Doré de Yi Ti]] tenta d'anéantir définitivement le peuple des plaines du nord. [[Lo Bu]], [[empereur-dieu]] de la [[Empereurs Écarlates|dynastie Écarlate]], rassembla une armée de trois cent mille soldats et tua près d'un million de Jogos Nhai, jusqu'à ce que tous les clans, sans exception, s'allient derrière un Jhattar, une femme en l'occurrence, [[Zhéa]]. Il lui fallut moins de deux ans pour anéantir l'armée yitienne et voir mourir Lo Bu, dernier de sa dynastie. Depuis ce jour, les Jhattar se transmettent son crâne, transformé en bol doré<ref name="twoiaf,c8-4-2">[[Les origines de la saga]], Les plaines des Jogos Nhai.</ref>.
 +
 
 +
== Jhattars connus ==
 +
* [[Zhéa]] ;
 +
* [[Gharak Vire-d'Œil]].
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version actuelle datée du 24 juin 2019 à 20:35

V.O. : Jhattar

Jhattar, le « Jhat des Jhat », est le titre désignant le chef de guerre suprême des nomades Jogos Nhai.

Histoire[modifier]

Les Jhattars menèrent de nombreux raids contre les peuples d'Essos au cours de l'histoire, annihilant le Jhogwins, mettant à feu et à sang le royaume de N'ghai ou dévastant une douzaine de cités et des centaines de villages de l'empire de Yi Ti. Une fois au moins, l'empire Doré de Yi Ti tenta d'anéantir définitivement le peuple des plaines du nord. Lo Bu, empereur-dieu de la dynastie Écarlate, rassembla une armée de trois cent mille soldats et tua près d'un million de Jogos Nhai, jusqu'à ce que tous les clans, sans exception, s'allient derrière un Jhattar, une femme en l'occurrence, Zhéa. Il lui fallut moins de deux ans pour anéantir l'armée yitienne et voir mourir Lo Bu, dernier de sa dynastie. Depuis ce jour, les Jhattar se transmettent son crâne, transformé en bol doré[1].

Jhattars connus[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. Les origines de la saga, Les plaines des Jogos Nhai.