La Garde de Nuit:Blog : Différence entre versions
(→Les théories) |
(→Les analyses) |
||
Ligne 30 : | Ligne 30 : | ||
Les analyses sont peut-être la partie la plus ambitieuse et littéraire. Le propos des analyses est de pousser la réflexion autour des romans au-delà de la simple analyse des faits (enchaînement, cohérence, chronologie…) pour entrer dans l’étude à un niveau plus profond et symbolique, celui de l’étude des mots utilisés par l’auteur. | Les analyses sont peut-être la partie la plus ambitieuse et littéraire. Le propos des analyses est de pousser la réflexion autour des romans au-delà de la simple analyse des faits (enchaînement, cohérence, chronologie…) pour entrer dans l’étude à un niveau plus profond et symbolique, celui de l’étude des mots utilisés par l’auteur. | ||
− | Le but n’est pas tant | + | Le but n’est pas tant de défendre ou prouver une théorie, mais d’ouvrir des pistes de réflexion intéressantes quant à la portée et au devenir de l’œuvre en tant que telle. |
== Notes et références == | == Notes et références == |
Version du 11 avril 2018 à 09:36
|
|
La Garde de Nuit, en plus de son encyclopédie, tient également, depuis mai 2005, un blog qui relaye l'actualité relative à la saga « Le Trône de Fer » et à son auteur. Depuis 2017, le blog héberge également des chroniques qui permettent d'aller plus loin et de décortiquer et décrypter l’œuvre de George R. R. Martin sous un autre angle que celui de l'encyclopédie.
Sommaire
Le blog
Théories, analyses et décryptages
Chaque sortie de tome de la saga du Trône de Fer s’est accompagnée d’une intense complexification de sa trame narrative, en faisant l’une des plus complexes jamais créées. D'où la floraison de tout un tas de spéculations qui vont avec. Avec ses milliers de pages, ses milliers de personnages dont plusieurs dizaines de personnages principaux, ses œuvres annexes, ses ramifications parfois difficiles à voir, et surtout ses centaines de passionnés prêts à décortiquer chaque ligne de texte (occupant ainsi les délais entre chaque parution), des théories populaires ont émergé parmi les fans.
Il a été décidé en 2015 de regrouper et synthétiser dans le blog les théories, analyses et décryptages les plus populaires sur le forum de la Garde de Nuit afin de permettre au nouveau lecteur de s'y retrouver plus aisément.
Rares sont les publications qui sont le fruit d’un travail personnel, la majorité étant le fruit de réflexions collectives, avec de nombreux apports extérieurs. Ce sont des synthèses dont le but est soit de vous faire découvrir ou redécouvrir les principales analyses et théories ayant cours, ou au contraire de battre en brèche des idées reçues persistantes.
Après le crash du site en 2017, il a été décidé, en l'attente de la remise en forme du forum de la Garde de Nuit, de republier ces écrits sur le blog, dans une rubrique dédiée.
Les théories
Depuis le fameux « R+L=J »[N 1], les « théories » concernant tel ou tel aspect de l’intrigue foisonnent sur le net ou ailleurs, et il serait vain de vouloir en faire l’inventaire. D’autant que la plupart ne sont en rien des théories, mais plutôt des spéculations et des hypothèses. Le but des articles estampillés « théories » (catégorie du blog) est de fournir une synthèse argumentée et sourcée des principales théories discutées : celles dont les arguments sont tangibles, décryptables et référençables. En aucun cas, La Garde de Nuit ne prétend apporter une vérité absolue ou une réponse universelle à tous les mystères cachés entre les lignes des romans, mais simplement donner, ou rappeler, à tout le monde les raisons qui font qu’une bonne partie des gens trouvent ces théories recevables.
Les décryptages
Loin des théories, les décryptages sont des articles explicatifs mettant en lumière certains aspects du monde créé par George R. R. Martin et qui, de par l’éparpillement des sources d’informations (réparties çà et là dans les romans) sont parfois difficiles à cerner dans leur globalité. Il peut s’agir de faits relatifs au fonctionnement politique ou social des Sept Couronnes, d’explications, ou au contraire de démontages d’idées reçues.
En effet, la narration particulière des romans – un narrateur externe dans un point de vue interne – tend à brouiller la carte de l’objectivité narrative du chapitre concerné.
Pour faire simple, il est parfois difficile de déterminer si les faits qui nous sont contés sont des vérités établies ou des croyances des « personnages Points de Vue », et un travail de mise en perspective des informations est parfois nécessaire pour y voir plus clair.
Les analyses
Les analyses sont peut-être la partie la plus ambitieuse et littéraire. Le propos des analyses est de pousser la réflexion autour des romans au-delà de la simple analyse des faits (enchaînement, cohérence, chronologie…) pour entrer dans l’étude à un niveau plus profond et symbolique, celui de l’étude des mots utilisés par l’auteur.
Le but n’est pas tant de défendre ou prouver une théorie, mais d’ouvrir des pistes de réflexion intéressantes quant à la portée et au devenir de l’œuvre en tant que telle.
Notes et références
- ↑ C'est sous cette forme que s'est popularisée la théorie à propos de l'ascendance de Jon Snow. Pour en savoir plus, cf. la page consacrée à la question, ainsi que l'article de blog De la parenté de Jon Snow