Pâtre Suprême : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Temples du Pâtre Suprême)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''the Great Shepherd''
 
'''V.O.''' : ''the Great Shepherd''
  
Le [[Pâtre Suprême]]<ref group=N>Traduit aussi par '''Grand Berger'''.</ref> est le dieu unique vénéré par les [[Lhazaréenne|Lhazaréens]]. Son nom est sans doute lié à la vie pastorale menée par ce peuple. Il semble que cette divinité soit uniquement servie par des prêtresses nommées [[épouse divine|épouses divines]]<ref name="agot,c62">[[A Game of Thrones, Chapitre 62, Daenerys]].</ref>.
+
Le [[Pâtre Suprême]]<ref group=N>Traduit aussi par '''Grand Berger'''.</ref> est le dieu unique vénéré par les [[Lhazaréenne|Lhazaréens]]. Son nom est sans doute lié à la vie pastorale menée par ce peuple. Il semble que cette divinité soit uniquement servie par des prêtresses nommées [[épouse divine|épouses divines]]. L'importance de leur position sociale est attestée par leurs robes taillées dans des lainages d'une grande délicatesse et rehaussées de broderies<ref name="agot,c62">[[A Game of Thrones, Chapitre 62, Daenerys]].</ref>.
  
 
== Philosophie du culte ==
 
== Philosophie du culte ==

Version du 9 juillet 2019 à 11:08

V.O. : the Great Shepherd

Le Pâtre Suprême[N 1] est le dieu unique vénéré par les Lhazaréens. Son nom est sans doute lié à la vie pastorale menée par ce peuple. Il semble que cette divinité soit uniquement servie par des prêtresses nommées épouses divines. L'importance de leur position sociale est attestée par leurs robes taillées dans des lainages d'une grande délicatesse et rehaussées de broderies[1].

Philosophie du culte

La philosophie du culte du Pâtre Suprême semble pacifique. Elle enseigne que tous les hommes font partie d'un même troupeau appartenant à cette divinité et que les prêtresses du culte doivent en prendre soin[1].

Temples du Pâtre Suprême

Les temples, dotés d'une coupole, sont des édifices de torchis cubiques et massifs aux murs aveugles. Leur sol de terre battue est recouvert de peaux de moutons. Sous la coupole, dans une vaste pièce éclairée uniquement par des torches et de petites ouvertures qui diffusent une lumière chiche, on trouve un autel de pierre décoré de bas-reliefs décrivant des scènes pastorales[1].

Notes et références

Notes

  1. Traduit aussi par Grand Berger.

Références