Bourreau : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Généralités)
m (relecture + interlien en)
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
== Généralités ==
 
== Généralités ==
  
La plupart des bourreaux opèrent avec une hache pour exécuter les condamnés<ref name="fab,c21">[[Feu et Sang]] : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.</ref><ref name="fab,c23">[[Feu et Sang]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref><ref name="asos,c13">[[A Storm of Swords, Chapitre 13, Tyrion]].</ref><ref name="affc,c39">[[A Feast for Crows, Chapitre 39, Jaime]].</ref>, mais il peut aussi procéder avec une épée<ref name="affc,c3">[[A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes]].</ref><ref name="affc,c40">[[A Feast for Crows, Chapitre 40, Cersei]].</ref><ref name="adwd,c2">[[A Dance with Dragons, Chapitre 02, Tyrion]].</ref>. Ser [[Ilyn Payne]] utilise souvent une grande épée à deux mains<ref name="asos,c73">[[A Storm of Swords, Chapitre 73, Jaime]].</ref>. L'épée est généralement utilisée pour les exécutions prestigieuse notamment celles des nobles, alors que la hache est utilisée pour les exécutions de gens [[du commun]]<ref name="fab,c21"/>. Les bourreaux officient généralement grâce à un billot<ref name="asos,c21">[[A Storm of Swords, Chapitre 21, Catelyn]].</ref><ref name="asos,c78">[[A Storm of Swords, Chapitre 78, Tyrion]].</ref>. Un bon bourreau est censé n'avoir besoin que d'un coup unique pour décapiter un homme<ref name="affc,c28">[[A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime]].</ref>. Lorsque la charge de bourreau est vacante, une exécution peut être repoussée, le condamné demeurant prisonnier<ref name="fab,c20">[[Feu et Sang]] : Sous les régents – La Main encagoulée.</ref><ref name="fab,c21"/>.
+
La plupart des bourreaux opèrent avec une hache pour exécuter les condamnés<ref name="fab,c21">[[Feu et Sang]] : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.</ref><ref name="fab,c23">[[Feu et Sang]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref><ref name="asos,c13">[[A Storm of Swords, Chapitre 13, Tyrion]].</ref><ref name="affc,c39">[[A Feast for Crows, Chapitre 39, Jaime]].</ref>, mais ils peuvent aussi procéder avec une épée<ref name="affc,c3">[[A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes]].</ref><ref name="affc,c40">[[A Feast for Crows, Chapitre 40, Cersei]].</ref><ref name="adwd,c2">[[A Dance with Dragons, Chapitre 02, Tyrion]].</ref>. Ser [[Ilyn Payne]] utilise souvent une grande épée à deux mains<ref name="asos,c73">[[A Storm of Swords, Chapitre 73, Jaime]].</ref>. L'épée est généralement utilisée pour les exécutions prestigieuse notamment celles des nobles, alors que la hache est utilisée pour les exécutions de gens [[du commun]]<ref name="fab,c21"/>. Les bourreaux officient généralement grâce à un billot<ref name="asos,c21">[[A Storm of Swords, Chapitre 21, Catelyn]].</ref><ref name="asos,c78">[[A Storm of Swords, Chapitre 78, Tyrion]].</ref>. Un bon bourreau est censé n'avoir besoin que d'un coup unique pour décapiter un homme<ref name="affc,c28">[[A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime]].</ref>. Lorsque la charge de bourreau est vacante, une exécution peut être repoussée, le condamné demeurant emprisonné en attendant<ref name="fab,c20">[[Feu et Sang]] : Sous les régents – La Main encagoulée.</ref><ref name="fab,c21"/>.
  
 
Le bourreau de la [[maisonnée]] du [[roi des Sept Couronnes]] a pour titre la [[Justice du Roi]]<ref name="agot,c16">[[A Game of Thrones, Chapitre 16, Sansa]].</ref>.
 
Le bourreau de la [[maisonnée]] du [[roi des Sept Couronnes]] a pour titre la [[Justice du Roi]]<ref name="agot,c16">[[A Game of Thrones, Chapitre 16, Sansa]].</ref>.
  
Les [[seigneurs]] de [[Winterfell]] de la [[maison Stark]] n'appointent pas de bourreaux, choisissant d'exécuter eux-même les sentences qu'ils prononcent, suivant ainsi la tradition des [[Premiers Hommes]]. Lord [[Eddard Stark]] explique à son fils [[Bran]] que si on s'arroge la vie d'un homme, il faut pouvoir le regarder dans les yeux et écouter ses derniers mots<ref name="agot,c2">[[A Game of Thrones, Chapitre 02, Bran]].</ref>. Cette manière de procéder est plus rude et pénible que d'envoyer le bourreau, surtout pour un jeune homme qui exécute une sentence pour la première fois<ref name="asos,c21">[[A Storm of Swords, Chapitre 21, Catelyn]].</ref>. Les [[seigneurs]] des [[Eyrié]] de la [[maison Arryn]] n'emploient pas non-plus de bourreau, puisqu'ils précipitent les condamnés à travers la [[porte de la Lune]]<ref name="agot,c39">[[A Game of Thrones, Chapitre 39, Tyrion]].</ref>.
+
Les [[seigneurs]] de [[Winterfell]] de la [[maison Stark]] n'appointent pas de bourreaux, car ils exécutent eux-même les sentences qu'ils prononcent, suivant ainsi la tradition des [[Premiers Hommes]]. Lord [[Eddard Stark]] explique à son fils [[Bran]] que si on s'arroge la vie d'un homme, il faut pouvoir le regarder dans les yeux et écouter ses derniers mots<ref name="agot,c2">[[A Game of Thrones, Chapitre 02, Bran]].</ref>. Cette manière de procéder est plus rude et pénible que d'envoyer le bourreau, surtout pour un jeune homme qui exécute une sentence pour la première fois<ref name="asos,c21">[[A Storm of Swords, Chapitre 21, Catelyn]].</ref>. Les [[seigneurs]] des [[Eyrié]] de la [[maison Arryn]] n'emploient pas non plus de bourreau, puisqu'ils précipitent les condamnés à travers la [[porte de la Lune]]<ref name="agot,c39">[[A Game of Thrones, Chapitre 39, Tyrion]].</ref>.
  
 
== Bourreaux connus ==
 
== Bourreaux connus ==
Ligne 22 : Ligne 22 :
 
[[Category:Titre]]
 
[[Category:Titre]]
 
[[category:Justice dans les Sept Couronnes]]
 
[[category:Justice dans les Sept Couronnes]]
 +
 +
[[en:Headsman]]

Version actuelle datée du 25 mars 2025 à 14:32

V.O. : headsman

Un bourreau est l'exécuteur des sentences et des décisions de justice dans les Sept Couronnes, prononcée par le roi, sa Main ou un lord. Il s'occupe notamment de l'exécution des punitions corporelles : amputation, pendaison, décapitation, etc.

Généralités[modifier]

La plupart des bourreaux opèrent avec une hache pour exécuter les condamnés[1][2][3][4], mais ils peuvent aussi procéder avec une épée[5][6][7]. Ser Ilyn Payne utilise souvent une grande épée à deux mains[8]. L'épée est généralement utilisée pour les exécutions prestigieuse notamment celles des nobles, alors que la hache est utilisée pour les exécutions de gens du commun[1]. Les bourreaux officient généralement grâce à un billot[9][10]. Un bon bourreau est censé n'avoir besoin que d'un coup unique pour décapiter un homme[11]. Lorsque la charge de bourreau est vacante, une exécution peut être repoussée, le condamné demeurant emprisonné en attendant[12][1].

Le bourreau de la maisonnée du roi des Sept Couronnes a pour titre la Justice du Roi[13].

Les seigneurs de Winterfell de la maison Stark n'appointent pas de bourreaux, car ils exécutent eux-même les sentences qu'ils prononcent, suivant ainsi la tradition des Premiers Hommes. Lord Eddard Stark explique à son fils Bran que si on s'arroge la vie d'un homme, il faut pouvoir le regarder dans les yeux et écouter ses derniers mots[14]. Cette manière de procéder est plus rude et pénible que d'envoyer le bourreau, surtout pour un jeune homme qui exécute une sentence pour la première fois[9]. Les seigneurs des Eyrié de la maison Arryn n'emploient pas non plus de bourreau, puisqu'ils précipitent les condamnés à travers la porte de la Lune[15].

Bourreaux connus[modifier]

Icone loupe.png Voir catégorie : Liste des bourreaux connus.

References[modifier]