Lac de la Dague
V.O. : Dagger Lake
Le lac de la Dague, sans doute nommé ainsi en raison de sa forme, est une grande étendue d'eau située dans la partie occidentale d'Essos, au confluent de la Rhoyne (qui s'y déverse en provenance du nord-ouest et en ressort par sa pointe sud) et de son affluent la Qhoyne (arrivant du nord-est). Sa rive ouest baigne les Champs dorés[1][2].
Le lac de la Dague comprend de nombreuses îles, abritant des grottes secrètes et des places-fortes cachées, qui sont autant de repaires pour les nombreux pirates qui infestent le cours supérieur de la Rhoyne et celui de la Qhoyne (comme Urho l'Infect ou Korra la Cruelle), et qui rendent périlleuse la traversée du lac[3][4].
Le lac de la Dague dans la saga
Avant AGOT
Le lac de la Dague voit les armées de Qohor et de Norvos vaincre celle de Volantis lors d'une bataille lacustre, ce qui brise l'emprise de cette cité sur la Rhoyne[5][4].
Dans ADWD
Des éclaireurs du khalasar de khal Motho sont aperçus au nord du lac de la Dague. Suivi de khal Zekko, tous deux passent pour fuir l'avancée du khalasar de khal Pono[3].
En traversant le lac de la Dague à bord de la Farouche Pucelle, ser Rolly Canardière aperçoit au loin une coque qu'il attribue à Urho l'Infect[6].
Notes et références
- ↑ Cf. cartes d'A Dance with Dragons.
- ↑ Les cartes du monde connu, Les cités libres.
- ↑ 3,0 et 3,1 A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion.
- ↑ 4,0 et 4,1 A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion.
- ↑ Les origines de la saga, Le Fléau de Valyria.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 19, Tyrion.