La Cinquième Dimension

De La Garde de Nuit
Révision datée du 21 juin 2020 à 19:56 par Nogetran (discussion | contributions) (Reproduit au mieux (avec des ajouts de Wikipedia) via http://web.archive.org/web/20150421214256/http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=La_Cinqui%C3%A8me_Dimension)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
George R. R. Martin en 1986 sur le tournage de La Cinquième Dimension, avec une casquette au logo de la série

La Cinquième Dimension (The Twilight Zone en version originale, parfois The New Twilight Zone) est une série télévisée américaine créée par Rob Serling et diffusée entre le 27 septembre 1985 et le 17 juillet 1987 sur le réseau CBS puis du 24 septembre 1988 au 15 avril 1989 en syndication. En France, elle fut diffusée à partir du 24 février 1986 sur La Cinq. George R. R. Martin a été scénariste pour cette série télévisée en 1986[1]. Il s'agit d'une suite-remake de la série culte des années 1950, La Quatrième Dimension (The Twilight Zone, la différence de titre français étant à la fois une référence au diffuseur français et une traduction plus fidèle du concept).

Sommaire

La Cinquième Dimension est une série dont chaque épisode est indépendant, il n'y a pas de continuité entre les épisodes, les histoires et les personnages changent à chaque épisode. Il s'agit plus d'une anthologie d'histoires fantastiques et étranges dont le but était, selon son créateur Rod Serling, de « frapper le téléspectateur, de le choquer par la chute toujours inattendue, surprenante et singulière de chacune de ces histoires».

Avec un changement de scénariste, réalisateur et acteurs à chaque épisode ou presque, la série a vu défiler beaucoup de grand noms de la science-fiction ou du fantastique venus s'essayer à l'écriture de scénarios courts. Ainsi des auteurs comme Ray Bradbury, Stephen King, Robert Silverberg, Harlan Ellison, Greg Bear, Richard Matheson ou encore Roger Zelazny ont participé à cette série.

Épisodes écrits par George R .R. Martin

George R. R. Martin est crédité en tant que scénariste sur cinq épisodes. Le dernier de la première saison et quatre de la seconde[2].

Le Dernier Chevalier

Le Dernier Chevalier (The Last Defender of Camelot en version originale) est le dernier épisode de la première saison de la série. Il fut diffusé le 11 avril 1986. Il a été écrit par George R. R. Martin et Roger Zelazny.

Il s'agit d'une uchronie se déroulant dans les années 1980 mais où Merlin, Lancelot du Lac et la fée Morgane sont toujours vivants. Lancelot et Morgane, autrefois ennemis jurés, sont forcé de collaborer afin d'empêcher Merlin de dominer le monde.

Le King

Le King (The Once and Future King en version originale) est le premier épisode de la seconde saison de la série. Il fut diffusé le 27 septembre 1986. Il a été écrit par George R. R. Martin et Bryce Maritano.

Gary Pitkin est un fan inconditionnel et un sosie d'Elvis Presley. Un jour, suite à un étrange accident de voiture, il remonte le temps et parvient à le rencontrer. Il se fait alors passer pour Jesse, le frère jumeau caché du chanteur. D'abord cordiales, les relations deviennent vite glaciales entre Le King de la chanson qui ne supporte plus le rock'n'roll et l'imposteur qui est dégoûté de la personnalité si décevante de son idole. Au cours du combat qui les oppose, Elvis est accidentellement tué par un manche de guitare qui lui transperce accidentellement le ventre. Gary est alors obligé de prendre la place d'Elvis.

L'Avenir du futur

L'Avenir du futur (Lost and Found en version originale) est le huitième épisode de la seconde saison de la série. Il fut diffusé le 18 octobre 1986. Il a été écrit par George R. R. Martin et Phyllis Eisenstein.

Les objets de la jeune Jenny Templeton se mettent à disparaître de façon mystérieuse. Sa colocataire, Kathy, est d'abord accusée de lui jouer une mauvaise farce, mais les objets lui appartenant continuent de disparaître...

Le Don de l'enfer

Le Don de l'enfer (The Toys of Caliban en version originale) est le dixième épisode de la seconde saison de la série. Il fut diffusé le 4 décembre 1986. Il a été écrit par George R. R. Martin et Terry Matz.

Toby, un jeune garçon attardé mental possède le pouvoir de rendre réel tout objet dont il voit l'image. Mais sa vie bascule le jour où il tue accidentellement sa mère à cause de son pouvoir...

J'étais au Canada

J'étais au Canada (The Road Less Travelled en version originale) est le treizième épisode de la seconde saison de la série. Il fut diffusé le 18 décembre 1986. Il a été écrit par George R. R. Martin et réalisé par Wes Craven.

Jeff cache un terrible secret, il n'a jamais fait la guerre du Viet-Nam contrairement à ce qu'il prétend, il a préféré se cacher au Canada plutôt que d'y être envoyé. Mais depuis peu, il semble hanté par un double de lui même qui a choisi de faire la guerre, a sauté sur une mine et jalouse maintenant le sort de Jeff.

Notes et références