Utilisateur:Elephant
Bienvenue Elephant sur l'encyclopédie de La Garde de Nuit !
Cette encyclopédie est consacrée à la saga du Trône de Fer. Elle est collaborative : tout le monde peut y participer, et toute aide est la bienvenue ! Voici quelques éléments utiles pour y contribuer ;) :
Bonne lecture, et merci pour votre contribution ! :) |
relecture - Tyrion XI:
titre: Changement de campement; évasion en 10 étapes faciles
INTRO -----------
Après l'assassinat bien dissimulé de Nourrice, c'est le maître qui se meurt. Face à un avenir incertain, Tyrion organise sa fuite. Il devra ruser. Çà adonne bien, c'est sa principale qualité !
CORPS -------------------------
Encore une fois, le chapitre commence in media res . Pas moi ! D'abord, le passé (arène), puis l'air ambiant (siège). Ensuite, le plan de fuite et la négociation.
Daenerys a ôté le repas aux lions des arènes: lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=A_Dance_with_Dragons,_Chapitre_53,_Daenerys « C’est deux nains, un cochon et un chien qui entrent dans une arène… deux montures et leurs jouteurs -Sol et Tyrion. Ce dernier nous décrit les coulisses des jeux. Dans l'arène, il n'a pas osé se présenter à Barristan et sa reine. Les rumeurs courent qu'elle serait morte ou avec son fils, dans la mer Dothrak. lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Drogon
À l'ouest de Meereen, l'ambiance est encore à la guerre, malgré les avis partagés. Puits sains, signature de paix, disparition de Daenerys, mais aucun indice de préparation pour un départ. Donc le siège se poursuit -certains améliorant leur position de défense contre Drogon- et la flotte volantaine approche. Beaucoup de morts par maladie: la caquesangue. Le maître des trésors (Yezzan Qo Qaggaz) en est gravement atteint. Ses trésors ont la tâche périlleuse de s'en occuper et ils s'inquiètent de leur sort (mise à mort, héritiers, enchères, acheteurs intéressés?). Quant à Jorah Mormont, il est sorti de sa cage chaque soir pour être battu.
lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Tr%C3%A9sors_de_Yezzan_zo_Qaggaz
Tyrion planifie donc son évasion en dix étapes faciles ! Que suggérait son père concernant les complots ? Les participants doivent être informés en temps et lieu opportuns de leur minuscule contribution tâche seulement.
étape #1: trouver une tâche à effectuer à l'extérieur du campement (approvisionnement en eau pour Yezzan) étape #2: obtenir une permission de sortie (insulter en ordonnant au sergent lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Balafré
d'aller quérir de l'eau. La tâche retourne par effet boomerang à celui qui a exigé – Tyrion). Pourquoi s'évader, quand on peut trouver une façon si sécuritaire de sortir du camp ?
étape #3: choisir des collègues (avouer être vraiment inférieur physiquement et donc suggérer/obtenir de l'aide -Sol et Jorah.) étape #4: se munir des artifices et commencer la tâche (aller au puits avec des seaux) étape #5: faire diversion (semer la peur) (lancer la rumeur que la caquesangue est très répandue dans leur camp. Les gens préféreront les fuir plutôt que côtoyer quiconque lié à ce campement s'enquérir d'eux; diminuer le risque du rapporteur d'infos) étape #6: avertir Jorah d'un stratagème en cours (s'enquérir si Jorah est encore capable de se battre) étape #7: bifurquer au retour vers le camp de l'acheteur potentiel de Tyrion (les Puînés / Brun Ben Prünh était très intéressé) étape #8: placer les naïfs devant le fait accompli (mentir à Sol et... moi!) étape #9: obtenir audience étape #10: négocier (Tyrion déballe son argumentaire: risque, gain potentiel, allégeance & amicalité des dragons envers Brun Ben, identité réelle de Tyrion et l'ours, complimenter, sussurer la vassalité des Prünh aux Lannister et évoquer l'or) La partie de cyvosse, est-ce pour obtenir du temps conséquent/supplémentaire de parole ou jouter sa propre vie ?
Thématiques -------------
Pour les autres thématiques et sujets: maladie, air, son. J'ai noté ces jolies expressions pour la jument pâle: a) La jument pâle n’emporte pas tous ses cavaliers; b) sabots de la ...; c) battre les sabots fantômes; d) caracole sur la ...; e) a enfourché ...; f) Tu n’entendrais pas un bruit de sabots ?
Pour l'air, reflet de la situation (actuelle, en début de chapître) de Tyrion, voici ce que j'ai trouvé concernant le présent: Vicié, nez, miasmes, puait la pisse, fumée, chaleur; chaleur d’une matinée meereenienne, air, moite et étouffant; La chaleur du jour augmentait, l’air semblait aussi lourd et moite; respirer cette fumée. Elle grouille d’humeurs malignes. futur / souhait: au frais; vent tourne pour Tyrion;
Pour leçon, le personnage point-de-vue déteste le son que produit son collier (i symbole d'esclavage). Le reste appuie son humeur (ii avis sur l'asservissement) :
i-- petits grelots qui tintaient de notes pimpantes; les grelots de leurs colliers tintinnabulant gaiement à chaque pas; Le tintement de leurs clochettes; les grelots de leurs colliers sonnaillaient joyeusement; ses grelots scandaient une chanson de marche. tout tintant de grelots; ii-- bruit sinistre; hurler aux oreilles; lui crier; gloussement sarcastique; bruyamment; je ne supporte plus de pisser au son du carillon;
conclusion -------------
Confronté à la mort imminente de son maître et donc un avenir incertain, Tyrion offre une fuite sécuritaire à ses comparses (Sol et Jorah) pour rencontrer un acquéreur très intéressé: Brun Ben Prünh. Que les négociations commencent !