Doorways

De La Garde de Nuit
Révision datée du 21 août 2024 à 13:27 par Lapin rouge (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Doorways est un téléfilm américain écrit et produit par George R. R. Martin en 1993[1][2]. Le scénario était à l'origine celui du pilote d'une série télévisée, mais la Columbia a préféré en faire un téléfilm de 120 minutes. Le scénario du pilote a été écrit par George R. R. Martin.

Le script de Doorways est publié dans l'anthologie Dreamsongs: A RRetrospective.

Production[modifier]

Genèse[modifier]

À l'automne 1991, alors qu'il a écrit les premières pages d'un roman de fantasy qui deviendra A Song of Ice and Fire, George R. R. Martin se rend à des rendez-vous avec plusieurs réseaux de télévision (ABC, NBC et Fox) pour leur soumettre des projets de nouvelles séries. Il pense d'abord à une adaptation de son court roman Skin Trade, puis, à titre d'alternative si cette idée n'était pas retenue, il réfléchit dans l'avion à un autre sujet, et il élabore ce qui va devenir Doorways. Il part de la première phrase de sa nouvelle Un luth constellé de mélancolie, et en adapte le personnage principal, Sharra[3].

Skin Trade n'est pas retenu, mais l'autre projet, en revanche, intéresse les chaînes. ABC lui commande le script d'un pilote, qui est validé début 1992, et George sollicite son ami Jim Crocker (avec lequel il avait travaillé pour La Cinquième Dimension pour le tournage, qui se déroule à l'été[4].

Abandon[modifier]

Le pilote est tourné l'été 1992 avec George Newbern, Kurtwood Smith, Carrie Anne Moss, Rob Knepper, Hoyt Axton, Tisha Putman et l'actrice française Anne Le Guernec. ABC se déclare très enthousiasmé par le résultat et commande six autres scripts, un chiffre inhabituellement élevé pour l'époque. George R. R. Martin passe donc le reste de l'année à recruter cinq autres auteurs (Michael Cassutt, Steve De Jarnatt, Edward Zuckerman, J.D. Feigelson et James Crocker[5][2]), s'en gardant un pour lui, et à rassembler une équipe de tournage. Malheureusement, l'équipe de direction d'ABC est remaniée à ce moment-là, et les nouveaux dirigeants abandonnent le projet. GRRM tente de le revendre à d'autres réseaux, mais sans succès. ABC transforme le pilote de 90 minutes en un téléfilm d'une heure et le diffuse en avril 1993. Une version de deux heures est commercialisée en DVD[4].

Conséquences[modifier]

Bien qu'ayant été bien payé pour son travail, George R. R. Martin ressent beaucoup de déception et de frustration devant l'abandon du projet. Après avoir créé des mondes, des personnages et des intrigues, il ne supporte pas l'idée que personne ne les voit. Il choisit d'abandonner la télévision et de retourner à son roman de fantasy, bien décidé à en faire une œuvre qui ne pourra jamais être adaptée au cinéma ou à la télévision : trop grand, trop long, trop de personnages, de batailles, de châteaux, de sexe et de violence…[4]

Synopsis[modifier]

Cat (Anne Le Guernec) est une femme qui vit dans un monde parallèle dominé par des Aliens. Elle arrive dans notre monde au milieu d'une autoroute, causant un grand accident. Blessée, elle se réveille à l'hôpital où le docteur Thomas Mason (George Newbern) prend soin d'elle. Poursuivis à la fois par le FBI qui cherche à découvrir l'origine de Cat et par les serviteurs du seigneur des ténèbres dirigés par le terrible Thane (Robert Knepper), Thomas et Cat tentent de trouver un passage vers un autre monde.

Notes et références[modifier]