Discussion:Lumière Isolée

De La Garde de Nuit
Révision datée du 9 novembre 2025 à 14:10 par Worgen (discussion | contributions) (TODO List Worgen)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Reformuler; Lumière Isolée semble être également le nom de l'îlot.

« Je suis Gylbert Vendeloyn, maître et seigneur de Lumière Isolée », déclara le postulant. Aeron connaissait quelques Vendeloyn, de drôles de gens qui tenaient des terres sur les côtes extrême-occidentales de Grand Wyk et dans les îles éparpillées au-delà, des îlots rocheux si ténus qu'ils ne pouvaient pour la plupart pourvoir à la subsistance que d'une seule maisonnée. Le plus distant de ces derniers se trouvait être justement Lumière Isolée, à huit jours de voile au nord-ouest, parmi des colonies de phoques et de lions de mer, perdu dans l'infini des grisailles océanes.

<ref name="affc,c20">[[A Feast for Crows, Chapitre 20, Le Noyé]].</ref>

Mentions de Lumière Isolée : vérifier si on en fait qq chose

On peut lire un état complet de leurs règnes dans Histoire des Fer-nés d'Archimestre Haereg. On y rencontre Dagon Greyjoy, le Dernier Pillard, dont les snekkars ravageaient les côtes de l'Ouest quand Aerys I" Targaryen siégeait sur le Trône de Fer; Alton Greyjoy, le Fou Sacré, qui chercha des terres neuves à conquérir au-delà de Lumière Isolée;

<ref name="twoiaf,c7-5-6">[[Les origines de la saga]], L'antique voie et la nouvelle.</ref>

À huit jours de voile au nord-ouest se trouve un autre groupe d'îles. Phoques et lions de mer vivent en colonies sur des rocs battus par le vent, trop petits pour y bâtir une maison. Sur le plus grand s'élève néanmoins le donjon de la maison Vendeloyn, dit Lumière Isolée à cause du fanal qui flambe à son sommet nuit et jour. On dit d'étranges choses des Vendeloyn et de leur peuple. Pour certains, ils couchent avec les phoques et engendrent des enfants à moitié humains; pour d'autres, ce sont des change-peaux aptes à prendre la forme de lions de mer, de morses, voire de baleines tachetées, ces loups des mers de l'ouest. Mais de tels contes sont fréquents aux confins du monde, et Lumière Isolée est la plus occidentale des terres connues. Au fil des siècles, plus d'un hardi marin a navigué au-delà de l'éclat de son fanal, en quête du paradis légendaire situé au-delà de l'horizon, mais ceux qui reviennent (tous n'ont pas cette chance) ne parlent que d'un océan gris s'étirant à perte de vue.

<ref name="twoiaf,c7-5">[[Les origines de la saga]], Les îles de Fer.</ref>


--Worgen (discussion) 9 novembre 2025 à 14:10 (CET)