Épisode 27 - L'Ours et la Belle

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Épisode 27

L’ours et la Belle est le septième épisode de la troisième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du vingt-septième épisode de la série télévisée. L’Ours et la Belle

Informations V.O. The Bear and the Maiden Fair Réalisation Michelle MacLaren Scénario George R. R. Martin Date de diffusion initiale 12 mai 2013 Audiences 4.84 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO Saison 4 ◄ L’ascension Les Puînés ►


Synopsis

Au-delà du Mur, Jon Snow et Ygritte évoquent les différents rôles qu’exercent les hommes de combat, tels les joueurs de tambours. Igritte se moque de lui et se met à marcher au pas. Jon réplique qu’il sait que le signal des Sauvageons pour l’attaque de Châteaunoir sera un grand un feu comme le Nord n’en a jamais vu auparavant. Ygritte lui dit alors « Tu ne sais vraiment rien, Jon Snow », et elle s’éloigne. Orell en profite pour aller le voir. Jon est furieux qu’Orell ait tenté de couper sa corde pour se débarrasser de lui. Orell répond que c’était aussi la corde d’Igritte, mais que celle-ci ne lui a rien reproché car elle raisonne comme lui et connaît l’ordre des choses.

Au Conflans, une forte pluie contraint l’armée de Robb Stark à s’arrêter. Ce retard cause de l’inquiétude à Catelyn : Walder Frey prendra ce retard comme une insulte. Edmure Tully rétorque que la maison Frey aura le meilleur mariage de toute son histoire. Robb leur demande d’aller se reposer. Ce soir-là, après des étreintes amoureuses, Talisa lui annonce qu’elle est enceinte. D’abord sous le choc, Robb finit par lui dire qu’elle est sa reine et à quel point il l’aime.

Sur la route vers Châteaunoir, pendant un échange avec Igritte, Orell se révèle jaloux de Jon Snow. Il déclare qu’elle devrait être avec l’un des siens et qu’il serait un meilleur parti pour elle. Il la met en garde contre Jon Snow et lui dit qu’elle ne l’aimera plus autant quand elle verra qui il est en réalité.

À Port-Réal, Sansa confie à Margaerie qu’elle se trouve idiote d’avoir tant rêvé de la Capitale et des chevaliers aux belles armures, alors qu’elle se désespère à l’idée d’épouser Tyrion Lannister. Margaery la réconforte et déclare que Tyrion est loin d’être le pire des Lannister. Elle ajoute qu’il a de l’expérience avec les femmes et qu’il saura bien la traiter. Pendant ce temps, Bronn essaie aussi de convaincre Tyrion de voir ce mariage comme une bonne chose pour lui et de garder Shae comme maîtresse. Tyrion répond que cet arrangement ne conviendra pas à Shae.

Dans la Salle du Trône, le Roi Joffrey demande à Tywin Lannister d’être informé des activités du Conseil restreint. Il n’y assiste pas parce qu’il trouve cela trop loin et il lui faut monter de nombreux escaliers. Tywin s’approche de lui et lui dit : « Je pourrais m’arranger pour que l’on vous porte ». Joffrey, surpris, change de sujet. Il demande s’il est vrai que Daenerys Targaryen possède de véritables dragons. Tywin le rassure, expliquant que les cranes des derniers dragons étaient dans cette salle et que les curiosités de l’autre bout du monde ne représentent pas une menace sérieuse pour eux.

L’armée de Daenerys arrive à proximité de Yunkaï, La cité compte 200 000 esclaves qui pourraient rejoindre ses rangs. La Reine envoie un éclaireur pour demander aux dirigeants de se rendre, sous peine de subir le même sort que celui d’Astapor. L’ambassadeur, Razdal mo Eraz, un Judicieux du gouvernement de la cité, rencontre Daenerys sous sa tente. Il évoque les nombreuses personnes qui ont tenté d’attaquer sa ville, sans jamais y parvenir. Il lui offre de l’or et des navires à condition qu’elle laisse Yunkaï en paix. Elle répond qu’elle lui offre la vie, si les Judicieux libèrent tous les esclaves de la ville. Furieux, Razdal repart en proférant des menaces, laissant entendre qu’il a des alliés puissants dans la région. Il tente de récupérer son or, mais Drogon l’en empêche.

Tyrion offre à Shae une chaîne en or massif et lui explique qu’il n’a pas le choix d’épouser Sansa, et que c’est un devoir imposé par son père. Shae se montre très rébarbative, Tyrion la rassure sur ses sentiments lui disant qu’il l’installera dans un appartement en ville et qu’elle sera toujours sa dame. Elle répond : « Je ne suis pas ta dame, je suis ta putain et quand tu en auras assez, je ne serais plus rien ». Et elle sort le laissant fort inquiet.

Au large de Port-Réal, Mélisandre emmène Gendry sur un bateau à Peyredragon. Ils discutent des origines de Gendry qui a grandi à Culpucier. Fils d’une mère servante, il n’a jamais connu son père. Elle lui révèle alors qu’il est le fils bâtard de Robert Baratheon et qu’Il est de sang royal. Elle ajoute que c’est la raison pour laquelle les manteaux d’or le poursuivaient.

Arya est déçue que la Fraternité sans Bannière ait trahi Gendry pour de l’or. Béric Dandarion répond qu’il devait obéir à R’hllor, le Maître de la Lumière, leur seul vrai dieu. Elle rétorque que son dieu à elle, c’est la Mort. Elle finit par s’enfuir mais elle est capturée par Sandor Clegane qui la guettait dans l’obscurité.

A Harrenhal, Jaime fait ses adieux à Brienne et la remercie de lui avoir sauvé la vie. Le lendemain, il se met en route vers Port-Réal, accompagné de Qyburn, le mestre déchu, et d’un groupe d’hommes de Roose Bolton, celui-ci devant assister au mariage d’Edmure Tully et Roselyn Frey aux Jumeaux, laissant Harrenhal sous le contrôle de Locke. Ce dernier laisse entendre à Jaime qu’il « va bien s’occuper de Brienne ».

A Fort-Terreur, dans la salle de torture, deux jeunes femmes libèrent Theon Greyjoy de sa potence et commencent à le séduire. D’abord méfiant, Theon se laisse peu à peu gagner par l’excitation. C’est à ce moment-là que l’inconnu revient dans la pièce, le projette au sol et lui dit qu’il lui laisse la vie mais qu’il prend son organe masculin en guise de punition. Il s’approche de lui menaçant, une lame à la main, sous le regard terrifié de Theon qui crie « Pitié, pitié! ».

Se tenant à l’écart du groupe des Sauvageons, Igritte et Jon se taquinent. Ensuite, plus sérieusement, Jon l’avertit des dangers de l’attaque à venir. Il lui dit que d’autres attaques similaires ont toutes échoué par le passé, et que même si son peuple est brave, les troupes sont désorganisées et indisciplinées. Il ajoute qu’ils pourraient tous mourir. Ygritte l’embrasse et lui dit « Tu es à moi ! ». Elle lui rappelle que désormais, il se bat à leurs côtés et que s’ils meurent, ils mourront ensemble.

Sur la route du Mur, Bran dit à Osha que la Corneille à trois yeux lui apparaît tous les soirs et qu’ils ne vont plus à Châteaunoir retrouver Jon. Ils doivent continuer la route au-delà du Mur. Osha réagit vivement et refuse de retourner là-bas. Elle raconte que son mari avait disparu, jusqu’au jour où il est revenu, la peau pâle et les yeux bleus. Quand il a tenté de la tuer, elle a dû mettre le feu à sa hutte, avec son mari à l’intérieur, afin de s’en sortir vivante. Elle rappelle avoir promis à mestre Luwin de ramener Bran à Châteaunoir, mais pas plus loin.

Le groupe de Jaime fait une halte. Pendant que Qyburn le soigne, ce dernier lui raconte les raisons de son renvoi de la Citadelle, lui avouant avoir fait des expériences sur des mourants afin de comprendre l’origine de leurs maux. Il apprend aussi à Jaime que le père de Brienne a proposé 300 dragons d’or pour qu’on lui rende sa fille. Mais Locke a refusé, persuadé que l’offre de Selwyn est insuffisante, préférant être payé en saphirs. Qyburn laisse entendre que Brienne va distraire les hommes ce soir. Jaime réalise alors le danger. Il demande à Walton de rebrousser chemin vers Harrenhal lui promettant une récompense de Tywin Lannister. Arrivé sur les lieux, Jaime découvre Brienne dans une fosse où, munie d’une épée en bois, elle lutte contre un ours tandis que les hommes chantent L’Ours et la Belle. Jaime tente d’arrêter le combat mais Locke s’y oppose. Jaime saute dans la fosse pour porter secours à Brienne. Walton tire une flèche sur le dos de l’ours, ce qui donne le temps à Brienne et à Jaime de se hisser de justesse hors de la fosse. Locke est furieux de les laisser partir et en guise d’au revoir, Jaime lui dit : « Dommage pour les saphirs… ».