Discussion:Tourte-chaude
Si Tourte-Chaude est le nom qu'il utilise pour se présenter, qu'il ne s'agit pas d'un pseudonyme, j'aurais tendance à considérer que c'est bel et bien son "nom officiel" dans la société dans laquelle il vit, et donc à le laisser dans la catégorie des gens dont le nom commence pas "T" plutôt que de considérer que c'est un "anonyme". Ca ne correspond certes pas à nos pratiques contemporaines de dénomination et ça ressemble plus à un surnom, mais ce n'est pas parce que le peuple ne cadre pas avec les pratiques de l'élite aristocratique qu'il faut considérer que leurs noms ne sont pas des noms.
Même remarque pour Mordeur et Trois-Orteils. En revanche, le Grand Moineau est effectivement un surnom populaire, qui s'impose, mais qui cache une autre identité qui existait précédemment, donc le mettre dans la même catégorie que le Berger ou d'autres fait sens.
--Eridan (discussion) 24 octobre 2019 à 13:54 (CEST)
Je doute que sa mère ait appelé Tourte-Chaude ainsi à sa naissance, donc il a probablement un "vrai" nom. Que son surnom soit devenu tellement usité qu'il finisse par supplanter le nom de naissance, c'est une chose, pour autant il s'agit toujours d'un surnom, sauf si on apprend dans un tome ultérieur que Tourte-Chaude a été adopté tout bébé par un boulanger qui l'a appelé ainsi sans connaître son nom de naissance. Mais sinon, on risque d'avoir des distinctions là encore bien subtiles entre surnom et vrai nom. Et il n'y a aucun "mépris de classe" dans ma position : tout le monde à Westeros a un nom à sa naissance, et je ne vois pas pourquoi considérer le surnom acquis plus tard comme un nom serait plus respectueux des humbles que de traiter un surnom comme tel.
--Lapin rouge (discussion) 24 octobre 2019 à 14:08 (CEST)