Le Trône de Fer (saga)

De La Garde de Nuit
Révision datée du 30 janvier 2018 à 16:18 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Page créée avec « {{travaux}} '''Le Trône de Fer''' (''A Song of Ice and Fire'' en version originale) est une saga littéraire de fantasy écrite par George R. R. Martin. La présente... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


Le Trône de Fer (A Song of Ice and Fire en version originale) est une saga littéraire de fantasy écrite par George R. R. Martin. La présente encyclopédie est à la fois un hommage à cette œuvre et à son auteur. Initialement conçue comme une trilogie par son auteur[1], la série comporte actuellement cinq tomes, et sept sont prévus au total[2]. Sur cette saga principale se sont greffées d'autres œuvres : des nouvelles se déroulant dans le même univers, mais à des époques antérieures (Les Aventures de Dunk et l'Œuf), puis des chroniques historiques, et enfin plusieurs ouvrages dérivés. Depuis sa sortie en 1996, la renommée mondiale de la saga n'a fait que croître ; elle a remporté un nombre important de prix littéraires, et elle a figuré à plusieurs reprises sur la liste des best-sellers du New York Times[N 1]. Elle est traduite en pas moins de dix-huit langues, et son auteur a même été désigné par le prestigieux hebdomadaire Time comme étant le « Tolkien américain »[3]. Le succès de la saga a entrainé l'apparition de nombreux produits dérivés dont son adaptation en série télévisée par la chaine américaine HBO, plusieurs bandes dessinées, un jeu de cartes à collectionner, deux jeux de plateau, deux jeux de rôle, plusieurs séries de figurines, et deux jeux vidéo.

Notes et références

Notes

  1. En mars 2010, la saga se serait vendu à plus de sept millions d'exemplaires dans le monde entier, dont trois millions et demi aux États Unis d'Amérique.

Références