Ancien Sang
V.O. : Old Blood
L'Ancien Sang désigne l'aristocratie volantaine, les hommes libres et propriétaires, capables de remonter leur généalogie jusqu'à l'époque de Valyria. Ils demeurent à l'intérieur de l'enceinte du Mur Noir, les esclaves, les affranchis et les étrangers en sont exclus[1]. Ils habitent d'antiques palais, derrière le Mur Noir. Certaines femmes de l'Ancien Sang ont le droit de voter à l'élection annuelle des triarques, mais les aristocrates s'opposent en revanche farouchement à ce que les affranchis puissent voter[2]. Traditionnellement, l'Ancien Sang soutient la faction des tigres, ceux qui veulent établir une domination volantaine sur le monde grâce aux armes, plutôt que la faction des éléphants, qui cherchent à établir cette domination par le commerce[3].
Les descendants de l'Ancien Sang vénèrent toujours les multiples divinités valyriennes, contrairement au reste des Volantains[4].
Dans ADWD
Les descendants de l'Ancien Sang s'inquiètent tout particulièrement des actions de Daenerys Targaryen dans la baie des Serfs. Le commerce des esclaves dont ils profitaient est troublé et l'Antique Volantis redoute une révolte des esclaves qui accomplissent toutes les tâches de la vie quotidienne[5].