Modification de Épisode 3 - Lord Snow

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
  |audiences                =2,4 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
 
  |audiences                =2,4 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
 
  |saison                  =Saison 1
 
  |saison                  =Saison 1
  |précédent                = ◄ [[Épisode 2 - La Route royale|La Route royale]]
+
  |précédent                = ◄ [[Épisode 2|La Route royale]]
  |suivant                  = [[Épisode 4 - Infirmes, Bâtards et Choses brisées|Infirmes, Bâtards et Choses brisées]] ►
+
  |suivant                  = [[Épisode 4|Infirmes, Bâtards et Choses brisées]] ►
 
}}
 
}}
  
[[Épisode 3 - Lord Snow|Lord Snow]]<ref group="N">Lord Snow est le sobriquet moqueur par lequel ser [[Alliser Thorne]], maître d'armes de [[Châteaunoir]], désigne [[Jon Snow]].</ref> est le troisième épisode de la [[Saison 1 de Game of Thrones|première saison]] de la [[Game of Thrones (série télévisée)|série télévisée ''Game of Thrones'']].
+
'''''Lord Snow''''' est le troisième épisode de la [[Saison 1 de la série télévisée|première saison]] de la [[Game of Thrones (série télévisée)|série télévisée ''Game of Thrones'']].
  
 
== Synopsis ==
 
== Synopsis ==
  
Lord [[Eddard Stark]] et sa suite ont à peine atteint [[Port-Réal]] lorsque l’intendant du roi l’informe que sa présence est requise à une séance du [[Conseil restreint]]. En passant par la salle du Trône, il rencontre ser [[Jaime Lannister]] qui lui rappelle l’exécution cruelle de son [[Brandon Stark|frère]] et de son [[Rickard Stark|père]]<ref group=D>Cette scène n’a pas lieu dans les romans, lord Eddard se rendant directement à la salle du Conseil.</ref>. Il l'interpelle sur le meurtre du roi [[Aerys II Targaryen]] avant de quitter la salle. Au Conseil, il est accueilli par lord [[Varys]], lord [[Renly]], lord [[Petyr Baelish|Baelish]] et le [[Grand Mestre]] [[Pycelle]]. Il apprend alors que le roi [[Robert Baratheon|Robert]] souhaite organiser un [[tournoi]] en son honneur. Surpris par le coût de cet événement, il découvre que la Couronne est au bord de la banqueroute, lourdement endettée, auprès des [[Lannister]] notamment.
+
Lord [[Eddard Stark]] et sa suite ont à peine atteint [[Port-Réal]] lorsque l’intendant du roi l’informe que sa présence est requise à une séance du [[Conseil restreint]]. En passant par la salle du Trône, il rencontre ser [[Jaime Lannister]] qui lui rappelle l’exécution cruelle de son [[Brandon Stark|frère]] et de son [[Rickard Stark|père]]<ref group=N>Cette scène n’a pas lieu dans les romans, lord Eddard se rendant directement à la salle du Conseil.</ref>. Lord Eddard le relance sur le meurtre du roi [[Aerys II Targaryen]] avant de quitter la salle. Au Conseil, il est accueilli par lord [[Varys]], lord [[Renly]], lord [[Petyr Baelish|Baelish]] et le Grand Mestre [[Pycelle]]. Il apprend alors que le roi [[Robert Baratheon|Robert]] souhaite organiser un [[tournoi]] en son honneur. Surpris par le coût de cet événement, il découvre que la Couronne est au bord de la banqueroute, lourdement endettée auprès des [[Lannister]] notamment.
  
Ailleurs dans le [[Donjon Rouge]], la reine [[Cersei]] soigne le bras et l’amour-propre de son fils [[Joffrey]]. Celui-ci souhaite s’en prendre aux [[Stark]]. Sa mère lui explique qu’il sera libre de prendre ses propres décisions une fois sur le trône, mais que pour l’instant il doit épouser [[Sansa]]<ref group=D>Cette scène est absente des romans.</ref>.
+
Ailleurs dans le [[Donjon Rouge]], la reine [[Cersei]] soigne le bras et l’amour-propre de son fils [[Joffrey]]. Celui-ci souhaite s’en prendre aux [[Stark]]. Sa mère lui explique qu’il sera libre de prendre ses propres décisions une fois sur le trône, mais que pour l’instant il doit épouser [[Sansa]]<ref group=N>Cette scène est absente des romans, il s'agit d'une scène ajoutée pour la série.</ref>.
  
 
Dans les appartements de la [[Main]], [[Sansa]], [[Arya]] et septa [[Mordane]] sont attablées. Arya en veut à sa sœur et souhaite se venger du prince [[Joffrey]]. Lord [[Eddard]] arrive et l’envoie au lit. Il offre une poupée à [[Sansa]], qui déclare avoir passé l’âge d’y jouer. Il découvre ensuite Arya en train de manier son épée dans sa chambre. Il lui explique qu'il est en situation périlleuse à [[Port-Réal]] et lui demande de se réconcilier avec sa sœur, mais lui laisse [[Aiguille]].
 
Dans les appartements de la [[Main]], [[Sansa]], [[Arya]] et septa [[Mordane]] sont attablées. Arya en veut à sa sœur et souhaite se venger du prince [[Joffrey]]. Lord [[Eddard]] arrive et l’envoie au lit. Il offre une poupée à [[Sansa]], qui déclare avoir passé l’âge d’y jouer. Il découvre ensuite Arya en train de manier son épée dans sa chambre. Il lui explique qu'il est en situation périlleuse à [[Port-Réal]] et lui demande de se réconcilier avec sa sœur, mais lui laisse [[Aiguille]].
  
Un [[corbeau messager|corbeau]] se pose sur le rebord de la fenêtre de la chambre de [[Bran]]. [[Vieille Nan]] est à son chevet et lui conte l’histoire de la [[Longue Nuit]], quand, à la faveur d'un hiver terrible, les [[marcheurs blancs]] tentèrent d’envahir [[Westeros]] ; mais elle interrompue par l’arrivée de [[Robb]], venu prendre des nouvelles de son petit frère.
+
Un corbeau se pose sur le rebord de la fenêtre de la chambre de [[Bran]]. [[Vieille Nan]] est à son chevet et lui conte l’histoire de la [[Longue Nuit]], quand, à la faveur d'un hiver terrible, les [[marcheurs blancs]] tentèrent d’envahir [[Westeros]] ; mais elle interrompue par l’arrivée de [[Robb]], venu prendre des nouvelles de son petit frère.
  
Lady [[Catelyn Stark]] et ser [[Rodrik Cassel]] entrent dans [[Port-Réal]]<ref group=D>Dans le roman, ils embarquent à bord d’un navire afin de précéder le cortège royal et ser Rodrik doit couper ses favoris blancs.</ref>. Ils sont emmenés dans un [[prostitution|bordel]] par deux gardes du [[Guet de Port-Réal]], et dont le propriétaire n’est autre que lord [[Petyr Baelish]], qui souhaite les y cacher. Il a été informé par lord [[Varys]], qui demande à voir la [[dague de Petyr Baelish|dague]] ayant servi à la tentative d’assassinat sur [[Bran]] à [[Winterfell]]. Lord Baelish leur apprend qu’il s’agit de la sienne, perdue au cours d'un [[tournoi]] lors d'un pari avec [[Tyrion Lannister]] : lord Petyr avait parié sur ser [[Jaime]], défait par le [[Loras Tyrell|Chevalier des Fleurs]].
+
Lady [[Catelyn Stark]] et ser [[Rodrik Cassel]] entrent dans [[Port-Réal]]<ref group=N>Dans le roman, ils embarquent à bord d’un navire afin de précéder le cortège royal et ser Rodrik doit couper ses favoris blancs pour passer inaperçu.</ref>. Ils sont emmenés dans un bordel par deux gardes du guet de [[Port-Réal]], et dont le propriétaire n’est autre que lord [[Petyr Baelish]], qui souhaite les y cacher. Il a été informé par lord [[Varys]], qui demande à voir la dague ayant servi à la tentative d’assassinat de [[Bran]] à [[Winterfell]]. Lord Baelish leur apprend qu’il s’agit de la sienne, perdue au cours d'un tournoi lors d'un pari avec [[Tyrion Lannister]] : lord Petyr avait parié sur ser [[Jaime]], défait par le [[Loras Tyrell|Chevalier des Fleurs]].
  
Au [[Mur]], [[Jon Snow]] s’entraîne sous les ordres de ser [[Alliser Thorne]]. Il corrige les autres recrues, notamment [[Grenn]] en lui brisant le nez, puis bat [[Pyp]] et d’autres novices. [[Tyrion Lannister]] et lord [[Jeor Mormont]], le [[lord Commandant de la Garde de Nuit]], assistent à la scène. Ce dernier transmet au Lutin la nouvelle du réveil de [[Bran]].
+
Au [[Mur]], [[Jon Snow]] s’entraîne sous les ordres de ser [[Alliser Thorne]]. Il corrige les autres recrues, notamment [[Grenn]] en lui brisant le nez, puis bat [[Pyp]] et d’autres novices. [[Tyrion Lannister]] et lord [[Jeor Mormont]], le [[lord Commandant de la Garde de Nuit]], assistent à la scène. Ce dernier transmet au Lutin des nouvelles de [[Bran]].
  
À Port-Réal, mestre [[Pycelle]] apporte la même information à lord [[Eddard Stark]]. Lord Baelish lui apprend que [[Catelyn]] est à [[Port-Réal]] et l’emmène au bordel, cachette qui n’est pas du goût d’Eddard.
+
À Port-Réal, mestre [[Pycelle]] apporte également le message à lord [[Eddard Stark]]. Lord [[Littlefinger|Baelish]] lui apprend que [[Catelyn]] est à [[Port-Réal]] et l’emmène au bordel, cachette qui n’est pas du goût d’Eddard.
  
À [[Châteaunoir]], [[Jon Snow]] est pris à partie par les trois recrues qu’il a molestées lors de l’entraînement. L’irruption de [[Tyrion Lannister]] le sort de ce mauvais pas. Ce dernier lui explique l’histoire de [[Grenn]] et de [[Pyp]] et la chance que Jon a eu d’être élevé comme un noble à [[Winterfell]]<ref group=D>Dans les romans, ces conseils sont donnés par [[Donal Noye]], personnage absent de [[Game of Thrones (série télévisée)|''Game of Thrones'']] .</ref>.
+
À [[Châteaunoir]], [[Jon Snow]] est pris à partie par les trois recrues qu’il a molestées lors de l’entraînement. L’irruption de [[Tyrion Lannister]] le sort de ce mauvais pas. Ce dernier lui explique l’histoire de [[Grenn]] et de [[Pyp]] et la chance que Jon a eu d’être élevé comme un noble à [[Winterfell]]<ref group=N>Dans les romans, ces conseils sont donnés par [[Donal Noye]], personnage qui n'apparaît pas à l'écran.</ref>.
  
 
À [[Port-Réal]], au bordel, [[Petyr Baelish]] promet d’aider les époux [[Stark]] mais estime que la dague ne suffit pas à lancer une accusation contre le [[Tyrion Lannister|petit frère de la reine]]. Celle-ci reçoit la visite de son frère [[Jaime]] dans ses appartements. Devant l’inquiétude de [[Cersei]] face à la possibilité que [[Bran]] puisse tout raconter, Jaime affirme qu’il tuera tous ceux qui s’opposeront à eux. Les époux Stark prennent congé l’un de l’autre, [[Catelyn]] retournant à [[Winterfell]]. [[Eddard]] lui promet de suivre les conseils de Littlefinger et de chercher d’autres preuves à présenter au roi [[Robert Baratheon|Robert]].
 
À [[Port-Réal]], au bordel, [[Petyr Baelish]] promet d’aider les époux [[Stark]] mais estime que la dague ne suffit pas à lancer une accusation contre le [[Tyrion Lannister|petit frère de la reine]]. Celle-ci reçoit la visite de son frère [[Jaime]] dans ses appartements. Devant l’inquiétude de [[Cersei]] face à la possibilité que [[Bran]] puisse tout raconter, Jaime affirme qu’il tuera tous ceux qui s’opposeront à eux. Les époux Stark prennent congé l’un de l’autre, [[Catelyn]] retournant à [[Winterfell]]. [[Eddard]] lui promet de suivre les conseils de Littlefinger et de chercher d’autres preuves à présenter au roi [[Robert Baratheon|Robert]].
  
[[Robert Baratheon]] se remémore avec le [[lord Commandant de la Garde Royale]], ser [[Barristan Selmy]], la première mort qu’ils ont infligée : ser Barristan a fiché sa lance dans le cœur d’un [[Tyroshi]]. Robert se souvient avoir défoncé la poitrine d’un jeune [[Tarly]] lors d'une des [[batailles de Lestival]]. Il réclame ensuite du vin à son écuyer [[Lancel Lannister]], avant de le congédier et d’appeler ser [[Jaime]] en faction devant la porte. Celui-ci raconte avoir décapité un membre de la [[Fraternité Bois-du-Roi]], mais Robert veut l’entendre parler de la mort d’[[Aerys II]]. Jaime déclare que les derniers mots du Roi Fou furent « Brûlez-les tous ! »<ref group=D>Cette scène n’existe pas dans les romans. [[Robert Baratheon]] a bien affronté des [[Tarly]], mais ce serait plutôt à la [[bataille de Cendregué]]. Et si Jaime Lannister a bien combattu la Fraternité, ses adversaires connus n'ont pas été tués par lui.</ref>.
+
[[Robert Baratheon]] se remémore avec le [[lord Commandant de la Garde Royale]], ser [[Barristan Selmy]], la première mort qu’ils ont infligée. Ser Barristan a fiché sa lance dans le cœur d’un [[Tyroshi]]. Robert se souvient avoir défoncé la poitrine d’un jeune [[Tarly]] à la bataille de [[Lestival]]. Il réclame ensuite du vin à son écuyer [[Lancel Lannister]], avant de le congédier et d’appeler ser [[Jaime]] en faction devant la porte. Celui-ci raconte avoir décapité un membre de la [[Fraternité Bois-du-Roi]], mais Robert veut l’entendre parler de la mort d’[[Aerys II Targaryen]]. Jaime déclare que les derniers mots du Roi Fou furent « Brûlez-les tous ! »<ref group=N>Cette scène n’existe pas dans les romans. [[Robert Baratheon]] a bien affronté des [[Tarly]], mais ce serait plutôt à la [[bataille de Cendregué]]. Et si [[Jaime Lannister]] a bien combattu la Fraternité, ses adversaires connus n'ont pas été tués par lui.</ref>.
  
Au sein du ''[[khalasar]]'', [[Daenerys]] discute avec ser [[Jorah Mormont]], puis ordonne une halte. S’étant écartée de la colonne, elle est alors menacée par son frère [[Viserys]]. [[Rakharo]] intervient et demande s’il doit le mettre à mort. Daenerys lui commande de l’épargner. Viserys demande alors à ser Jorah de tuer le [[Dothraki]], mais celui-ci n’obéit qu’à Daenerys, qui retourne prendre sa place parmi les cavaliers. Rakharo contraint alors Viserys à marcher, la pire des humiliations pour un Dothraki.
+
Au sein du [[khalasar]], [[Daenerys]] discute avec ser [[Jorah Mormont]], puis ordonne une halte. S’étant écartée de la colonne, elle est alors menacée par son frère [[Viserys]]. [[Rakharo]] intervient et demande s’il doit le mettre à mort. Daenerys lui commande de l’épargner. Viserys demande alors à ser Jorah de tuer le [[Dothraki]], mais celui-ci n’obéit qu’à Daenerys, qui retourne prendre sa place parmi les cavaliers. Rakharo contraint alors Viserys à marcher, la pire des humiliations pour un Dothraki.
  
À [[Châteaunoir]], [[Jon Snow]] emprunte la cage treuillée qui mène au sommet du [[Mur]]. Il y retrouve son oncle [[Benjen Stark]], qui lui annonce qu’il part en patrouille [[au-delà du Mur]], et que Jon est trop inexpérimenté pour l’accompagner. Benjen Stark rejoint ensuite [[Tyrion Lannister]] et [[Yoren]], qui plaisantent une chope à la main des expéditions au-delà du Mur et du travail de recruteur itinérant. Benjen demande à Tyrion d’intervenir auprès de sa [[Cersei|sœur]], car il est préoccupé par la situation de la [[Garde de Nuit]]. Le Lutin en plaisante, puis propose à Yoren de faire route commune en direction de [[Port-Réal]].
+
À [[Châteaunoir]], [[Jon Snow]] emprunte la cage treuillée qui mène au sommet du [[Mur]]. Il y retrouve son oncle [[Benjen Stark]], qui lui annonce qu’il part en patrouille et que Jon est trop inexpérimenté pour l’accompagner. Benjen Stark rejoint ensuite [[Tyrion Lannister]] et [[Yoren]], qui plaisantent une chope à la main des expéditions [[au-delà du Mur]] et du travail de recruteur itinérant. Benjen demande à Tyrion d’intervenir auprès de sa [[Cersei|sœur]], car il est préoccupé par la situation de la [[Garde de Nuit]]. Le Lutin en plaisante, puis propose à Yoren de faire route commune en direction de [[Port-Réal]].
  
Sa servante [[Jhiqui]] apprend à [[Daenerys]] les rudiments de la [[dothraki (langue)|langue de son peuple]], mais aussi que la ''[[khaleesi]]'' est enceinte. À l’extérieur de la tente, [[Rakharo]] et ser [[Jorah Mormont]] comparent les avantages et les inconvénients de l’épée et de l’''[[arakh]]''. Jhiqui, qui vient requérir de la nourriture, leur apprend la nouvelle. Ser Jorah déclare alors qu’il doit se rendre d’urgence à [[Qohor]].
+
Sa servante [[Jhiqui]] apprend à [[Daenerys]] les rudiments de la langue de son peuple mais aussi que la [[khaleesi]] est enceinte. À l’extérieur de la tente, [[Rakharo]] et ser [[Jorah Mormont]] comparent les avantages et les inconvénients de l’épée et de l’[[arakh]]. Jhiqui, qui vient requérir de la nourriture, leur apprend la nouvelle. Ser Jorah déclare alors qu’il doit se rendre d’urgence à [[Qohor]].
  
Dans la cour de [[Châteaunoir]], [[Jon]] instruit désormais [[Grenn]] et [[Pyp]] aux rudiments du maniement de l’épée. À l’intérieur, mestre [[Aemon Targaryen (mestre)|Aemon]] informe [[Tyrion]] et le [[Jeor Mormont|lord Commandant]] que les rapports venant de la [[Citadelle]] des mestres annoncent que l’été actuel, qui dure depuis neuf ans, commence à décliner et que l’hiver vient. Lord Mormont et mestre Aemon tentent de convaincre Tyrion de persuader sa sœur de renforcer la [[Garde de Nuit]].
+
Dans la cour de [[Châteaunoir]], [[Jon]] instruit désormais [[Grenn]] et [[Pyp]] aux rudiments du maniement de l’épée. À l’intérieur, mestre [[Aemon Targaryen (mestre)|Aemon]] informe [[Tyrion]] et le [[Jeor Mormont|Lord Commandant]] que les rapports venant de la [[Citadelle]] des mestres annoncent que l’été actuel, qui dure depuis 9 ans, commence à décliner et que l’hiver vient. Lord Mormont et mestre Aemon tentent de convaincre Tyrion de persuader sa sœur de renforcer la [[Garde de Nuit]].
  
 
Dans sa tente, [[Daenerys]] annonce à son mari qu’elle porte un garçon. [[Drogo]] l’embrasse.
 
Dans sa tente, [[Daenerys]] annonce à son mari qu’elle porte un garçon. [[Drogo]] l’embrasse.
Ligne 58 : Ligne 58 :
 
== Audiences ==
 
== Audiences ==
  
* 2,4 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO
+
* 2.4 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO
* 3,1 millions de téléspectateurs pour l'ensemble des trois diffusions de la première journée sur HBO
+
* 3.1 millions de téléspectateurs pour l'ensemble des trois diffusions de la première journée sur HBO
 
* 506.000 téléspectateurs sur ''Sky Atlantic''
 
* 506.000 téléspectateurs sur ''Sky Atlantic''
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
=== Différences entre ''Game of Thrones'' et les romans ===
+
=== Différences entre la série et les romans ===
 
 
{{Voir article|Différences entre Game of Thrones (saison 1) et les romans}}
 
 
 
<span style="font-size:90%"><references group="D"/></span>
 
 
 
=== Notes ===
 
 
 
 
{{Notes}}
 
{{Notes}}
  
 
{{NavigationSérie}}
 
{{NavigationSérie}}
  
[[category:Game of Thrones|Episode 03]]
+
[[category:Série télévisée|Episode 03]]
 
 
[[en:Lord Snow]]
 
[[es:Lord Nieve]]
 
[[fa:لرد اسنو (سریال)]]
 
[[it:Lord Snow]]
 
[[nl:Lord Snow]]
 
[[pt:Lord Snow (TV)]]
 
[[ru:Lord Snow]]
 
[[zh:TV:第一季第三集]]
 

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)