Épisode 63 - La Justice de la reine : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Mise en forme)
(Synopsis : début relecture)
Ligne 21 : Ligne 21 :
 
Accompagné par [[Davos Mervault]], [[Jon Snow]] débarque à [[Peyredragon]] pour rencontrer [[Daenerys Targaryen]]. Celle-ci exige que le [[Roi du Nord]] lui prête allégeance mais il refuse catégoriquement. Il tente de lui parler de la menace qui s'annonce au [[Nord]].
 
Accompagné par [[Davos Mervault]], [[Jon Snow]] débarque à [[Peyredragon]] pour rencontrer [[Daenerys Targaryen]]. Celle-ci exige que le [[Roi du Nord]] lui prête allégeance mais il refuse catégoriquement. Il tente de lui parler de la menace qui s'annonce au [[Nord]].
  
À [[Port-Réal]], [[Euron Greyjoy]] traîne ses captives [[Ellaria Sand]], [[Tyerne Sand]], et [[Yara Greyjoy]] devant [[Cersei Lannister]]. Elle tient enfin l'occasion de venger la mort de sa fille [[Myrcella]].  
+
[[Euron Greyjoy]] fait une entrée triomphale à [[Port-Réal]], traînant derrière son cheval ses captives [[Ellaria Sand]], [[Tyerne Sand]] et [[Yara Greyjoy]], huées par la foule. Arrivé dans la salle du trône, il réclame son dû en échange de ses « cadeaux ». La reine [[Cersei Lannister]] le proclame amiral de ses flottes, tandis que son frère [[Jaime]] commandera ses armées. Elle promet plus discrètement à Euron qu'elle l'épousera lorsque la guerre sera gagnée. Euron ne se prive pas du plaisir de provoquer Jaime, à la grande fureur impuissante de ce dernier.
  
À [[Winterfell]], [[Sansa Stark]] prépare le [[Nord]] en vue de l'hiver et des combats qui s'annoncent. [[Bran Stark]] and [[Meera Reed]] arrivent sur ses entrefaites, les enfants Stark étant enfin réunis.  
+
À la [[Citadelle des mestres]], [[archimestre]] [[Ebrose]], incrédule, contemple le corps de [[Jorah Mormont]] débarrasé de la [[grisécaille]]. Constatant la guérison, il autorise le [[chevalier]] à quitter l'hôpital, et convoque [[Samwell Tarly]] le soir même. Resté seul avec Sam, Jorah le remercie, mais Sam répond que le [[Jorah Mormont|père de Jorah]] lui a lui-même sauvé la vie à plusieurs reprises. Jorah déclare qu'il va partir retrouver sa place auprès de Daenerys. Le soir, l'archimestre félicite Sam pour avoir réussi cette difficile et dangereuse guérison, mais il le blâme pour lui avoir désobéi. Sam n'est pas chassé de la citadelle, mais il doit à présent recopier quantité de vieux parchemins tombant en poussière.
 +
 
 +
Dans les cachots du [[Donjon Rouge]], Cersei, accompagnée de [[Gregor Clegane]] et de [[Qyburn]] vient contempler Ellaria et Tyerne, enchaînées et bâillonnées. Elle évoque la mort d'[[Oberyn Martell]], puis celle de [[Myrcella]], avant de retirer le bâillon de Tyerne et de l'embrasser sur la bouche. Après avoir remis le bâillon, elle explique à Ellaria qu'elle va devoir assister à la mort lente, mais certaine, de sa fille, puis à la décomposition de son corps.
 +
 
 +
Le soir même, Cersei retrouve Jaime et l'entraîne pour une nuit d'amour. Au matin, elle ne se soucie pas de cacher leurs ébats à la servante qui vient l'informer de l'arrivée d'un envoyé de la [[Banque de Fer]] de [[Braavos]]. Ce dernier commence par présenter ses condoléances pour la mort de [[Tommen]], mais Cersei le coupe pour lui assurer que la banque a tout intérêt à miser sur elle, car, en bonne [[Lannister]], elle paiera ses dettes, alors que Daenerys Targaryen, qui a gravement perturbé le commerce des [[esclaves]], est bien moins fiable. Elle invite donc son interlocuteur à rester à Port-Réal encore deux semaines.
 +
 
 +
À [[Winterfell]], [[Sansa Stark]] prépare le [[Nord]] en vue de l'hiver et des combats qui s'annoncent. [[Littlefinger]] lui prodigue ses conseils, lorsqu'ils sont appelés à la porte principale, où [[Bran Stark]] et [[Meera Reed]] viennent d'arriver. Sansa se jette dans les bras de Bran. Plus tard, tous deux se retrouvent seuls sous le [[barral]] du [[bois sacré]], et, Sansa ayant évoqué [[Jon Snow]], Bran déclare qu'il a des choses à dire à ce dernier. Sansa propose à son frère de prendre la succession de leur [[Eddard Stark|père]] à Winterfell, mais Bran refuse, car, étant devenu la [[corneille à trois yeux]], il ne saurait être un [[lord]]. Sansa ne comprend pas ce qu'il veut dire, et Bran lui révèle alors des détails de sa sordide nuit de noces avec [[Ramsay Bolton]]<ref name="ép46">[[Épisode 46 - Insoumis, Invaincus, Intacts]].</ref>, ce qui provoque le départ précipité de la jeune fille en larmes.
  
 
À [[Castral Roc]], l'armée des [[Immaculés]] s'infiltre par les égouts (plan conseillé par [[Tyrion]]) et rencontre étonnamment peu de résistance en prenant la place forte. C'est alors que la flotte [[fer-née]] arrive et détruit les bateaux de [[Daenerys]], laissant [[Ver Gris]] et ses Immaculés isolés. L'armée [[Lannister]], qui avait déserté les lieux pour leurrer la reine Targaryen, prend [[Hautjardin]] sans grandes difficultés. [[Jaime Lannister]] offre à [[Olenna Tyrell]] la grâce d'une mort rapide par poison. Après avoir avalé le poison, la Reine des épines confesse le meurtre de [[Joffrey Baratheon]].
 
À [[Castral Roc]], l'armée des [[Immaculés]] s'infiltre par les égouts (plan conseillé par [[Tyrion]]) et rencontre étonnamment peu de résistance en prenant la place forte. C'est alors que la flotte [[fer-née]] arrive et détruit les bateaux de [[Daenerys]], laissant [[Ver Gris]] et ses Immaculés isolés. L'armée [[Lannister]], qui avait déserté les lieux pour leurrer la reine Targaryen, prend [[Hautjardin]] sans grandes difficultés. [[Jaime Lannister]] offre à [[Olenna Tyrell]] la grâce d'une mort rapide par poison. Après avoir avalé le poison, la Reine des épines confesse le meurtre de [[Joffrey Baratheon]].

Version du 20 décembre 2020 à 19:44

La Justice de la reine
Informations
V.O. The Queen's Justice
Réalisation Mark Mylod
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 30 juillet 2017
Audiences 9,25 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 7
Née du Typhon Les Butins de guerre

La Justice de la reine[N 1] est le troisième épisode de la saison 7 de la série télévisée, et le soixante-troisième épisode de la série.

Synopsis

Accompagné par Davos Mervault, Jon Snow débarque à Peyredragon pour rencontrer Daenerys Targaryen. Celle-ci exige que le Roi du Nord lui prête allégeance mais il refuse catégoriquement. Il tente de lui parler de la menace qui s'annonce au Nord.

Euron Greyjoy fait une entrée triomphale à Port-Réal, traînant derrière son cheval ses captives Ellaria Sand, Tyerne Sand et Yara Greyjoy, huées par la foule. Arrivé dans la salle du trône, il réclame son dû en échange de ses « cadeaux ». La reine Cersei Lannister le proclame amiral de ses flottes, tandis que son frère Jaime commandera ses armées. Elle promet plus discrètement à Euron qu'elle l'épousera lorsque la guerre sera gagnée. Euron ne se prive pas du plaisir de provoquer Jaime, à la grande fureur impuissante de ce dernier.

À la Citadelle des mestres, archimestre Ebrose, incrédule, contemple le corps de Jorah Mormont débarrasé de la grisécaille. Constatant la guérison, il autorise le chevalier à quitter l'hôpital, et convoque Samwell Tarly le soir même. Resté seul avec Sam, Jorah le remercie, mais Sam répond que le père de Jorah lui a lui-même sauvé la vie à plusieurs reprises. Jorah déclare qu'il va partir retrouver sa place auprès de Daenerys. Le soir, l'archimestre félicite Sam pour avoir réussi cette difficile et dangereuse guérison, mais il le blâme pour lui avoir désobéi. Sam n'est pas chassé de la citadelle, mais il doit à présent recopier quantité de vieux parchemins tombant en poussière.

Dans les cachots du Donjon Rouge, Cersei, accompagnée de Gregor Clegane et de Qyburn vient contempler Ellaria et Tyerne, enchaînées et bâillonnées. Elle évoque la mort d'Oberyn Martell, puis celle de Myrcella, avant de retirer le bâillon de Tyerne et de l'embrasser sur la bouche. Après avoir remis le bâillon, elle explique à Ellaria qu'elle va devoir assister à la mort lente, mais certaine, de sa fille, puis à la décomposition de son corps.

Le soir même, Cersei retrouve Jaime et l'entraîne pour une nuit d'amour. Au matin, elle ne se soucie pas de cacher leurs ébats à la servante qui vient l'informer de l'arrivée d'un envoyé de la Banque de Fer de Braavos. Ce dernier commence par présenter ses condoléances pour la mort de Tommen, mais Cersei le coupe pour lui assurer que la banque a tout intérêt à miser sur elle, car, en bonne Lannister, elle paiera ses dettes, alors que Daenerys Targaryen, qui a gravement perturbé le commerce des esclaves, est bien moins fiable. Elle invite donc son interlocuteur à rester à Port-Réal encore deux semaines.

À Winterfell, Sansa Stark prépare le Nord en vue de l'hiver et des combats qui s'annoncent. Littlefinger lui prodigue ses conseils, lorsqu'ils sont appelés à la porte principale, où Bran Stark et Meera Reed viennent d'arriver. Sansa se jette dans les bras de Bran. Plus tard, tous deux se retrouvent seuls sous le barral du bois sacré, et, Sansa ayant évoqué Jon Snow, Bran déclare qu'il a des choses à dire à ce dernier. Sansa propose à son frère de prendre la succession de leur père à Winterfell, mais Bran refuse, car, étant devenu la corneille à trois yeux, il ne saurait être un lord. Sansa ne comprend pas ce qu'il veut dire, et Bran lui révèle alors des détails de sa sordide nuit de noces avec Ramsay Bolton[1], ce qui provoque le départ précipité de la jeune fille en larmes.

À Castral Roc, l'armée des Immaculés s'infiltre par les égouts (plan conseillé par Tyrion) et rencontre étonnamment peu de résistance en prenant la place forte. C'est alors que la flotte fer-née arrive et détruit les bateaux de Daenerys, laissant Ver Gris et ses Immaculés isolés. L'armée Lannister, qui avait déserté les lieux pour leurrer la reine Targaryen, prend Hautjardin sans grandes difficultés. Jaime Lannister offre à Olenna Tyrell la grâce d'une mort rapide par poison. Après avoir avalé le poison, la Reine des épines confesse le meurtre de Joffrey Baratheon.

Voir aussi

Icone star.png "Saison 7, épisode 3 : La Justice de la Reine", article de blog écrit par Corondar.

Notes et références

Notes

  1. La Justice du Roi (ou de la reine) est le titre porté par le bourreau personnel du monarque.

Références

Différences entre la série et les romans

Icone attention.png Les intrigues de la série télévisée ayant dépassé temporellement leur équivalent dans les romans, les différences annotées ne portent que sur les éléments les plus significatifs.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 7) et les romans.