A Feast for Crows, Chapitre 02, Le Prophète : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Résumé : Relecture)
m (Résumé : relecture)
Ligne 24 : Ligne 24 :
 
== Résumé ==
 
== Résumé ==
  
[[Aeron Greyjoy|Aeron]] « Tif-Trempes » Greyjoy se trouve sur une plage de [[Grand Wyk]] pour y procéder à l'immersion rituelle de nouveaux membres de ses [[noyés]]. Arrivent trois cavaliers, [[Le Sparr]], son fils [[Steffarion Sparr|Steffarion]] et l'un des fils de lord [[Gorold Bonfrère]], [[Gormond Bonfrère|Gormond]], qui lui annoncent la mort de son frère et roi, [[Balon Greyjoy|Balon]], tombé d’une passerelle lors d’une bourrasque. Aussitôt, Aeron se rend à cheval à [[Cormartel]] où lord Gorold Bonfrère l’attend. Celui-ci lui apprend qu’[[Euron]] « le Choucas », son frère aîné, est revenu d’exil le lendemain de la mort de Balon. Attendu que [[Theon]] l’héritier légitime est présumé mort, et que sa sœur [[Asha]] est une femme, en tant qu’aîné des fils survivants de [[Quellon Greyjoy]], le Choucas s’est adjugé le [[Trône de Grès]] et s’est couronné roi des [[îles de Fer]]. Tif-Trempes se remémore sa jeunesse, la façon dont, adolescent fêtard et enjoué, il fut perdu en mer lors de la première [[rébellion des Greyjoy|rébellion Greyjoy]], noyé, puis revenu à la vie en saint homme ayant reçu la parole du [[dieu Noyé]] des [[Fer-nés]]. Le lendemain, Aeron apprend qu’Asha n’entend pas se laisser voler le trône par son oncle et qu’elle a convoqué les seigneurs fer-nés à [[Dix-Tours]] pour se joindre à elle. Afin d’éviter une guerre de succession, Aeron - en tant que chef du clergé Fer-né - ordonne la tenue des « [[états généraux de la royauté]] » où le futur roi sera choisi.
+
[[Aeron Greyjoy]] se trouve sur une plage de [[Grand Wyk]] pour y procéder à l'immersion rituelle de nouveaux membres de ses [[noyés]]. Arrivent trois cavaliers, [[Le Sparr]], son fils [[Steffarion Sparr|Steffarion]] et l'un des fils de lord [[Gorold Bonfrère]], [[Gormond Bonfrère|Gormond]], qui lui annoncent la mort de son frère et roi, [[Balon Greyjoy|Balon]], tombé d’une passerelle du château de [[Pyk]] lors d’une tempête. Aussitôt, Aeron se rend à cheval à [[Cormartel]] où lord Gorold Bonfrère accompagné de [[Mestre]] [[Murenmure]], lui apprend qu’[[Euron]] « le Choucas », son autre frère aîné, est revenu d’exil le lendemain de la mort de Balon et s'est proclamé [[roi des îles de Fer]], convoquant tous ses vassaux à Pyk. Lord Gormond demande conseil à Tifs-Trempes, mais celui-ci déclare devoir d'abord retourner sur le rivage pour y prier le [[dieu Noyé]]. En chemin vers le port de [[Pebbleton]], Aeron se remémore sa jeunesse, et s'interroge sur la conduite à tenir : Euron est un impie orgueilleux, [[Theon Greyjoy|Theon]] a été gâté par son séjour chez les [[Stark]], et [[Asha Greyjoy|Asha]], que Balon voulait faire son héritière, n'est qu'une femme, qui pèsera peu face à Euron. Seul [[Victarion Greyjoy|Victarion]], frère de Balon, Euron et Aeron, lui semble digne de régner. Arrivé au soir à Pebbleton, Aeron cherche conseil dans la mer, et en ressort avec la réponse à ses tourments. Le lendemain, lord [[Meldred Merlyn]] vient lui apprendre qu'Asha convoque à son tour ses partisans à [[Dix-Tours]]. Aeron proclame alors la convocation des [[états généraux de la royauté]] sur [[Vieux Wyk]] pour que tous les Fer-nés y choisissent leur roi selon l'[[Antique Voie]].
  
 
== Notes ==
 
== Notes ==

Version du 14 octobre 2021 à 12:55

Cet article concerne le deuxième chapitre du quatrième livre, A Feast for Crows et dont le personnage Point de Vue est Aeron Greyjoy.

Chapitres et pagination

Chapitres

  • Ce chapitre est le premier consacré à Aeron Greyjoy dans le quatrième livre.
  • Ce chapitre est le premier consacré à Aeron Greyjoy sur l'ensemble de la saga.

Pagination

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 17 à 29
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 23 à 41
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (hardcover)  : p. 17 à 29
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (paperback) : p. 18 à 32
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. à 64
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 39 à 56
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format) : Tome 10, Le chaos, p. 34 à 54
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (poche), mai 2007[N 4] : Tome 10, Le chaos, p. 39 à 58
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (poche), déc. 2008[N 4] : Tome 10, Le chaos, p. 41 à 64

Résumé

Aeron Greyjoy se trouve sur une plage de Grand Wyk pour y procéder à l'immersion rituelle de nouveaux membres de ses noyés. Arrivent trois cavaliers, Le Sparr, son fils Steffarion et l'un des fils de lord Gorold Bonfrère, Gormond, qui lui annoncent la mort de son frère et roi, Balon, tombé d’une passerelle du château de Pyk lors d’une tempête. Aussitôt, Aeron se rend à cheval à Cormartel où lord Gorold Bonfrère accompagné de Mestre Murenmure, lui apprend qu’Euron « le Choucas », son autre frère aîné, est revenu d’exil le lendemain de la mort de Balon et s'est proclamé roi des îles de Fer, convoquant tous ses vassaux à Pyk. Lord Gormond demande conseil à Tifs-Trempes, mais celui-ci déclare devoir d'abord retourner sur le rivage pour y prier le dieu Noyé. En chemin vers le port de Pebbleton, Aeron se remémore sa jeunesse, et s'interroge sur la conduite à tenir : Euron est un impie orgueilleux, Theon a été gâté par son séjour chez les Stark, et Asha, que Balon voulait faire son héritière, n'est qu'une femme, qui pèsera peu face à Euron. Seul Victarion, frère de Balon, Euron et Aeron, lui semble digne de régner. Arrivé au soir à Pebbleton, Aeron cherche conseil dans la mer, et en ressort avec la réponse à ses tourments. Le lendemain, lord Meldred Merlyn vient lui apprendre qu'Asha convoque à son tour ses partisans à Dix-Tours. Aeron proclame alors la convocation des états généraux de la royauté sur Vieux Wyk pour que tous les Fer-nés y choisissent leur roi selon l'Antique Voie.

Notes

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2005.
  2. Pagination de la première édition Bantam massmarket d'octobre 2006.
  3. Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'août 2010.
  4. 4,0 et 4,1 Pagination de la première édition J'ai Lu poche de mai 2007 et de la réédition de décembre 2008. Ces éditions ont des mises en pages différentes.
Icone book.png Chapitres liés
-
Prélude Le Prophète
d'AFFC
Le Capitaine des Gardes

Le Noyé