Agnès Nerbosc

De La Garde de Nuit
Révision datée du 17 novembre 2019 à 18:53 par DJcoins (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Agnès Nerbosc
Identité
V.O. Agnes Blackwood
Statut
Rang noble
Titre dirigeante de la maison Nerbosc
dame de Corneilla
Famille
Enfants plusieurs fils
Blasons
Lady Agnès dirigeait la maison Nerbosc

Agnès Nerbosc était la dirigeante de la maison Nerbosc et la dame de Corneilla lors de l'invasion du Conflans par les Fer-nés du roi des îles de Fer Harwyn Chenu, un siècle avant la Conquête.

Histoire[modifier]

Un siècle avant la Conquête, le Conflans sous domination du roi de l'Orage Arrec Durrandon est envahi par les Fer-nés du roi des îles de Fer Harwyn Chenu. Lady Agnès Nerbosc réunit un grand ost pour les repousser mais alors qu'elle marche à sa rencontre, lord Lothar Bracken attaque ses arrières et met ses hommes en déroute. Capturée, elle est livrée à Harwyn Chenu, qui étrangle lui-même deux de ses fils à mains nues devant elle. Obligée d'assister à leur mort, lady Agnès ne se détourne pas et ne pleure pas. D'après les contes, elle aurait simplement dit à Harwyn Chenu qu'elle avait d'autres fils et que Corneilla survivrait encore longtemps, alors que la lignée noire finira dans le sang et le feu[N 1]. Impressionnée par la fierté de sa captive, Harwyn Chenu lui propose de devenir sa femme-sel, mais celle-ci répond qu'elle préfère avoir en elle son épée plutôt que sa queue. Harwyn l'exécute donc[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Les paroles d'Agnès Nerbosc s'avèrent prophétiques un siècle plus tard : la maison Chenu disparaît au cours de la Conquête des Sept Couronnes, brûlée par le feu des dragons de la maison Targaryen, dont la devise est justement « feu et sang ». Mestre Yandel pense que cette prédiction n'a pas réellement été prononcée par Agnès Nerbosc à l'époque et qu'il s'agit d'une invention ultérieure aux événements, ajoutée par un chanteur ou un conteur (cf. Les origines de la saga, Le Conflans).

Références[modifier]