Aile-d'Argent

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Silverwing

Aile-d'Argent[N 1] est un dragon femelle monté par Alysanne Targaryen, puis, plus tard pendant la Danse des Dragons, par Ulf le Blanc[1][2]. L'oeuf dont elle est issue a été placé dans le berceau d'Alysanne Targaryen à la naissance de cette dernière, en l' an 36 par sa soeur aînée Rhaena Targaryen.[3]

Son nom est peut-être une référence au dragon d'Aenys I Targaryen, le père d'Alysanne, Vif-Argent.

Aile-d'Argent dans la saga

Alysanne Targaryen

En l'an 48, Aile-d'Argent est assez grande pour être monté par Alysanne Targaryen. Cette même année, le frère d'Alysanne, Jaehaerys I Targaryen, déclare ses prétentions au Trône de Fer contre leur oncle, Maegor I Targaryen. Le principal soutien de Jaehaerys, lord Robar Baratheon, semble projetter d'utiliser Aile-d'Argent et Vermithor contre Balerion. Ils sont rejoints par Rhaena Targaryen, sœur aînée de Jaehaerys et Alysanne, montée sur son dragon, Songefeu. Ensemble, les trois dragons sont aperçus au-dessus de Port-Réal neuf jours après la mort mystérieuse de Maegor I Targaryen[4].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Avènement de Jaehaerys I Targaryen.

Après l'avènement de son frère, fuyant un mariage forcé, Alysanne Targaryen monte Aile-d'Argent jusqu'à Peyredragon, accompagnée de Jaehaerys I sur Vermithor, où ils vivront jusqu'à la majorité du roi et l'acceptation de leur mariage.[5] Souvent, ils volent avec leurs dragons jusqu'à Lamarck.[6] En 54, Alysanne Targaryen accompagne son frère sur Aile-d'Argent vers Villevieille, afin d'éviter l'élection d'un Grand Septon qui serait défavorable à la doctrine de l'Exceptionnalisme. Le dragon transporte la reine ainsi que le garde royal Joffrey Doguette, tandis que Vermithor transporte le roi et Jonquil Sombre, la garde du corps de la reine, afin d'équilibrer le poids. La ville est ébahie par Aile-d'Argent, qui fait forte impression en atterrissant en haut de la Grand-Tour, éteignant sa flamme d'un battement d'ailes.[7] A la fin de ce voyage, les époux royaux rejoignent à dos de dragon leur mère, Alyssa Velaryon, qui se meurt à Accalmie.

Des années plus tard, Aile-d'Argent transporte Alysanne à Winterfell. Elle se rend ensuite sur son dos jusqu'au Mur, au-delà duquel la dragonne refuse de passer[8]. Elle fait halte au village de Reine-Couronne où le roi se joint à elle[2][9][10]. En 82, la reine se rend sur son dragon au chevet de sa fille enceinte, Daella Targaryen, aux Eyrié. Agée et affaiblie, Alysanne Targaryen montera Aile-d'Argent pour la dernière fois en 93.[11]

Dans la Danse des Dragons

Pendant la guerre de succession connue sous le nom de la Danse des Dragons, Aile-d'Argent est un des dragons sauvages vivant sur Peyredragon, autour de Montdragon. En 129, le prince Jacaerys Velaryon offre terres, titres et richesses à n'importe quelle semence de dragon parvenant à en maîtriser un pour la cause des Noirs. C'est Ulf le Blanc qui réussi à dompter le dragon de la « Bonne Reine »[1].

À la bataille du Gosier, Ulf sur Aile-d'Argent arrive en renfort du prince Jacaerys Velaryon contre la flotte du Royaume des Trois Filles, combattant pour les Verts, et brûle une bonne partie des embarcations.

À la bataille de Chutebourg, les Deux Traîtres trahissent la cause des Noirs et retournent leurs dragons contre la ville et ses défenseurs. Le carnage est énorme, Chutebourg est ravagée par le feu de Vermithor et d'Aile-d'Argent, et des milliers de Noirs meurent brûlés vifs ou noyés en tentant de fuir par la Mander qui traverse la ville.

Lors de la seconde bataille de Chutebourg, Aile-d'Argent ne participe pas aux combats, son cavalier étant ivre-mort dans une taverne. Ulf est ensuite tué, et lord Unwin Peake offre mille dragons d'or à tout noble pouvant monter le dragon, sans succès[1]. Aile-d'Argent, devenu de nouveau sauvage, s'installe par la suite sur une île du lac Rouge, dans le Bief[12]. Elle est alors l'un des quatre derniers dragons en vie de Westeros.

Notes et références

Notes

  1. Traduit aussi, et improprement, par Vif-argent dans la version française d'A Storm of Swords.

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 La Princesse et la Reine.
  2. 2,0 et 2,1 A Storm of Swords, Chapitre 41, Bran.
  3. Fire and Blood : Les fils du Dragon.
  4. The Sons of the Dragon.
  5. Fire and Blood : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  6. Fire and Blood : Un surplus de dirigeants.
  7. Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  8. Fire and Blood : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  9. A Storm of Swords, Chapitre 42, Jon.
  10. A Feast for Crows, Chapitre 06, Samwell.
  11. Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  12. Les origines de la saga, Aegon II