Aurochs (animal)

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : aurochs

Un aurochs est un animal bovin. Certains d'entre eux ont une taille comparable à celle d'un ours des neiges[1]. Ils ont la réputation d'être particulièrement butés[2].

Culture et héraldique[modifier]

Histoire[modifier]

Avant la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen, on trouvait des aurochs sauvages dans le bois de Wat[10].

Lors de la pérégrination royale dans le Nord en l'an 58, à Blancport, lord Théomore Manderly fait rôtir un aurochs entier en l'honneur de la reine Alysanne[11].

En l'an 130, lord Ormund Hightower célèbre la victoire de la bataille de l'Hydromel avec de l'aurochs et du brandevin[12].

Dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Des Conjurateurs de Qarth se rendent à Corcolline, où lord Randyll Tarly leur demande de rendre son fils Samwell courageux. Ils égorgent un aurochs et obligent l'enfant à se baigner dans son sang, ce qui ne provoque que des vomissements. Lord Randyll fait fouetter les deux hommes pour charlatanisme[13].

Dans AGOT[modifier]

D'après les rumeurs entendues par septa Mordane, il y aurait encore des aurochs sauvages dans les terres bordant Winterfell. Le roi Robert Baratheon aurait organisé une chasse spécialement pour les débusquer. Sansa n'a toutefois jamais vu d'aurochs vivants[14].

Six aurochs sont préparés lors du festin du tournoi de la Main : ils sont cuits à la broche pendant des heures et arrosés de beurre aux herbes[15].

Dans ACOK[modifier]

Lors de la fête des moissons, Bran mange des mets rares qu'il n'avait encore jamais mangé, comme des cuissots d'aurochs rôtis avec des poireaux. Il en offre une tranche aux Paludiers Jojen et Meera Reed[16].

Au Poing des Premiers Hommes, Jon Snow trouve une cache remplie d'antiques armes en verredragon, accompagnées d'un cor de guerre taillé dans une corne d'aurochs et cerclé de bronze, le tout empaqueté dans un manteau noir de la Garde de Nuit[17]. Il confie le cor à Samwell Tarly[18].

Dans ASOS[modifier]

Le peuple libre du roi Mance Rayder mène ses troupeaux de chèvres, de moutons et d'aurochs en direction du Mur[19]. Ils sont essentiellement massés avec les géants et les lanceurs de feu[20].

Dans AFFC[modifier]

D'après la rumeur, la louve géante dont la meute hante le Conflans serait si grosse qu'elle serait capable de tuer un aurochs seule[21].

Au cours d'un rêve fiévreux, Brienne se retrouve aux Murmures où elle affronte Clarence Crabbe, monté sur son aurochs[22].

Notes et références[modifier]