Modification de Barral

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
'''V.O.''' : ''weirwood''
 
'''V.O.''' : ''weirwood''
  
Les [[barral|barrals]]<ref group=N>''Weirwood'' en version originale a été traduit par « barral », qui semble ici dériver du verbe barrer, ''weir'' signifiant barrage en anglais, bien qu'il soit probable que ''weirwood'' soit issu de la contraction de ''weird'' et de ''wood'' (qui pourrait se traduire par « bois étrange », ''weird'' étant un adjectif qu'on peut traduire par surnaturel, étrange ou bizarre, mais ayant par ailleurs des sens archaïques en rapport avec la destinée et la sorcellerie pratiquée par les sorcières (cf. [http://en.wiktionary.org/wiki/weird weird sur en.wiktionary.org])). Il est toutefois possible que la polysémie entre ''weir wood'' et ''weird wood'' soit intentionnelle de la part de [[George R. R. Martin]].</ref> sont les arbres emblématiques du [[Nord]]. Ils ont des feuilles pourpres ou violettes à cinq lancéoles, une sève rouge sang et un tronc d'un blanc proche de celui des os<ref name="agot,c3">[[A Game of Thrones, Chapitre 03, Catelyn]].</ref>. Leurs racines sont également blanches et lisses et peuvent être extrêmement longues et épaisses<ref name="adwd,c14">[[A Dance with Dragons, Chapitre 14, Bran]].</ref>. Ils se rencontrent en bosquets de deux ou trois sujets maximum, du moins au sud du [[Mur]] ; au nord, dans la [[forêt hantée]], il existe un bosquet de neuf barrals, à proximité de la porte de [[Châteaunoir]]<ref name="agot,c49">[[A Game of Thrones, Chapitre 49, Jon]].</ref>.
+
Les [[barral|barrals]]<ref group=N>''Weirwood'' en version originale a été traduit par « barral », qui semble ici dériver du verbe barrer, ''weir'' signifiant barrage en anglais, bien qu'il soit probable que ''weirwood'' soit issu de la contraction de ''weird'' et de ''wood'' (qui pourrait se traduire par « bois étrange », ''weird'' étant un adjectif qu'on peut traduire par surnaturel, étrange ou bizarre, mais ayant par ailleurs des sens archaïques en rapport avec la destinée et la sorcellerie pratiquée par les sorcières (cf. [http://en.wiktionary.org/wiki/weird weird sur en.wiktionary.org])). Il est toutefois possible que la polysémie entre ''weir wood'' et ''weird wood'' soit intentionnelle de la part de [[George R. R. Martin]].</ref> sont les arbres emblématiques du [[Nord]]. Ils ont des feuilles pourpres ou violettes à cinq lancéoles, une sève rouge sang et un tronc d'un blanc<ref name="adwd,c11">[[A Dance with Dragons, Chapitre 11, Jon]].</ref> proche de celui des os<ref name="agot,c3">[[A Game of Thrones, Chapitre 03, Catelyn]].</ref>. Ils se rencontrent en bosquets de deux ou trois sujets maximum, du moins au sud du [[Mur]] ; au nord, dans la [[forêt hantée]], il existe un bosquet de neuf barrals, à proximité de la porte de [[Châteaunoir]]<ref name="agot,c49">[[A Game of Thrones, Chapitre 49, Jon]].</ref>.
  
 
Mais leur caractéristique principale est d’avoir généralement, pour les plus anciens, un visage humain taillé sur leur tronc (arborant en général une expression sévère, voire irritée<ref name="adwd,c22">[[A Dance with Dragons, Chapitre 22, Jon]].</ref>). Ces visages ont été créés par les [[enfants de la forêt]] et les [[vervoyants]], des enfants de la forêt dotés de pouvoirs surnaturels qui pouvaient voir à travers leurs yeux<ref name="acok,c29">[[A Clash of Kings, Chapitre 29, Bran]].</ref><ref name="adwd,c35">[[A Dance with Dragons, Chapitre 35, Bran]].</ref>. La tradition nordique prétend qu'il est impossible de mentir devant un barral<ref name="acok,c14">[[A Clash of Kings, Chapitre 14, Jon]].</ref> et ils sont les témoins des mariages dans le [[Nord]]<ref name="acok,c36">[[A Clash of Kings, Chapitre 36, Bran]].</ref>.
 
Mais leur caractéristique principale est d’avoir généralement, pour les plus anciens, un visage humain taillé sur leur tronc (arborant en général une expression sévère, voire irritée<ref name="adwd,c22">[[A Dance with Dragons, Chapitre 22, Jon]].</ref>). Ces visages ont été créés par les [[enfants de la forêt]] et les [[vervoyants]], des enfants de la forêt dotés de pouvoirs surnaturels qui pouvaient voir à travers leurs yeux<ref name="acok,c29">[[A Clash of Kings, Chapitre 29, Bran]].</ref><ref name="adwd,c35">[[A Dance with Dragons, Chapitre 35, Bran]].</ref>. La tradition nordique prétend qu'il est impossible de mentir devant un barral<ref name="acok,c14">[[A Clash of Kings, Chapitre 14, Jon]].</ref> et ils sont les témoins des mariages dans le [[Nord]]<ref name="acok,c36">[[A Clash of Kings, Chapitre 36, Bran]].</ref>.
  
Les barrals restent très présents au nord du [[Neck]] (y compris sur [[Skagos]]<ref name="adwd,c33">[[A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue]].</ref>) où ils sont les arbres-cœurs des [[bois sacré|bois sacrés]], représentants des [[anciens dieux]].  Il y en a aussi en bosquets dans la [[forêt hantée]] (dont un cercle de neuf, portant chacun une face scultée avec une expression différente, à moins de deux heures de cheval de [[Châteaunoir]]<ref name="adwd,c36">[[A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon]].</ref>). Ils ont en revanche presque tous été coupés par les [[Andals]] dans la partie sud du continent<ref group=N>Comme à [[Noblecœur]].</ref>, excepté dans l’[[Île-aux-Faces]], sur le lac de l'[[Œildieu]], où a été conclue la paix entre [[Premiers Hommes]] et les enfants de la forêt. On peut aussi trouver un barral dans le bois sacré de la forteresse d'[[Harrenhal]]<ref name="acok,c48">[[A Clash of Kings, Chapitre 48, Arya]].</ref>, dans celui de [[Vivesaigues]]<ref name="agot,c72">[[A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn]].</ref> et de [[Corneilla]] (mais ce dernier n'a plus donné de feuille depuis mille ans, les [[Nerbosc]] prétendant qu'il a été empoisonné par les [[Bracken]]), dans le Jardin de Pierre de [[Castral Roc]]<ref name="adwd,c49">[[A Dance with Dragons, Chapitre 49, Jaime]].</ref>, dans les ruines des [[Murmures]]<ref name="affc,c21">[[A Feast for Crows, Chapitre 21, Brienne]].</ref>, ainsi qu'à [[Accalmie]]<ref name="asos,c6">[[A Storm of Swords, Chapitre 06, Davos]].</ref>, à [[Hautjardin]]<ref name="twoiaf,c7-7-6">[[Les origines de la saga]], Hautjardin.</ref> et à [[Villevieille]], dans la [[Citadelle des mestres]] au château appelé la [[Corbinière]] de l'[[île aux Corbeaux]]<ref name="affc,c46">[[A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell]].</ref>.
+
Les barrals restent très présents au nord du [[Neck]] (y compris sur [[Skagos]]<ref name="adwd,c33">[[A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue]].</ref>) où ils sont les arbres-cœurs des [[bois sacré|bois sacrés]], représentants des [[anciens dieux]].  Il y en a aussi en bosquets dans la [[forêt hantée]] (dont un cercle de neuf, portant chacun une face scultée avec une expression différente, à moins de deux heures de cheval de [[Châteaunoir]]<ref name="adwd,c36">[[A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon]].</ref>). Ils ont en revanche presque tous été coupés par les [[Andals]] dans la partie sud du continent<ref group=N>Comme à [[Noblecœur]].</ref>, excepté dans l’[[Île-aux-Faces]], sur le lac de l'[[Œildieu]], où a été conclue la paix entre [[Premiers Hommes]] et les enfants de la forêt. On peut aussi trouver un barral dans le bois sacré de la forteresse d'[[Harrenhal]]<ref name="acok,c48">[[A Clash of Kings, Chapitre 48, Arya]].</ref>, dans celui de [[Vivesaigues]]<ref name="agot,c72">[[A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn]].</ref> et de [[Corneilla]] (mais ce dernier n'a plus donné de feuille depuis mille ans, les [[Nerbosc]] prétendant qu'il a été empoisonné par les [[Bracken]]), dans le Jardin de Pierre de [[Castral Roc]]<ref name="adwd,c49">[[A Dance with Dragons, Chapitre 49, Jaime]].</ref>, dans les ruines des [[Murmures]]<ref name="affc,c21">[[A Feast for Crows, Chapitre 21, Brienne]].</ref>, ainsi qu'à [[Accalmie]]<ref name="asos,c6">[[A Storm of Swords, Chapitre 06, Davos]].</ref>, à [[Hautjardin]]<ref name="twoiaf,c7-7-6">[[Les origines de la saga]], Hautjardin.</ref> et à [[Villevieille]], dans la [[Citadelle des mestres]] au château appelé la Corbinière de l'île aux Corbeaux<ref name="affc,c46">[[A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell]].</ref>.
  
 
== Utilisation comme matériau ==
 
== Utilisation comme matériau ==
  
Le bois de barral à la réputation d'être imputrescible, et de se pétrifier après plusieurs siècles<ref name="adwd,c49">[[A Dance with Dragons, Chapitre 49, Jaime]].</ref>. Il peut servir à la confection d'arcs<ref group=N>Comme celui d'[[Ygrid]] (cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 16, Jon]]).</ref><ref name="asos,c16">[[A Storm of Swords, Chapitre 16, Jon]].</ref>, dont certains de qualité<ref group=N>Cf. celui de [[Brynden Rivers]].</ref>, de flèches<ref group=N>[[Brandon Snow]] a sans doute taillé les trois flèches qu'il destinait aux [[dragons]] d'[[Aegon le Conquérant]] dans des branches de barral (cf. [[A Dance with Dragons, Chapitre 35, Bran]]).</ref> et de hampes de lances<ref name="asos,c56">[[A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon]].</ref>, ainsi qu'à celle de mobilier : la table de réunion de la [[Garde Royale]] dans la [[tour de la Blanche Épée]] du [[Donjon Rouge]] affecte la forme d'un écu et est taillée dans du bois de barral<ref name="asos,c68">[[A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime]].</ref> ; le trône de la [[maison Arryn]] aux [[Eyrié]] est lui aussi taillé dans du bois de barral<ref name="agot,c39">[[A Game of Thrones, Chapitre 39, Tyrion]].</ref>. Il peut également être utilisé dans certains éléments architecturaux, comme les poutres et les chevrons les plus massifs de [[Harrenhal]], qui furent taillés dans des barrals plusieurs fois millénaires du [[Conflans]]<ref name="acok,c8">[[A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn]].</ref>, la [[porte Noire]] de [[Fort Nox]]<ref name="asos,c57">[[A Storm of Swords, Chapitre 57, Bran]].</ref>, ou encore les portes de l'échoppe de [[Tobho Mott]], à [[Port-Réal]]<ref name="agot,c28">[[A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard]].</ref>.  La [[Verchamps|demeure]] de la [[maison Verchamps]] dans les [[terres de l'Ouest]] est entièrement construite en bois de barral<ref name="twoiaf,c7-6">[[Les origines de la saga]], Les terres de l'Ouest.</ref>.  
+
Le bois de barral à la réputation d'être imputrescible, et de se pétrifier après plusieurs siècles<ref name="adwd,c49">[[A Dance with Dragons, Chapitre 49, Jaime]].</ref>. Il peut servir à la confection d'arcs<ref group=N>Comme celui d'[[Ygrid]] (cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 16, Jon]]).</ref><ref name="asos,c16">[[A Storm of Swords, Chapitre 16, Jon]].</ref>, dont certains de qualité<ref group=N>Cf. celui de [[Brynden Rivers]].</ref>, de flèches<ref group=N>[[Brandon Snow]] a sans doute taillé les trois flèches qu'il destinait aux [[dragons]] d'[[Aegon le Conquérant]] dans des branches de barral (cf. [[A Dance with Dragons, Chapitre 35, Bran]]).</ref> et de hampes de lances<ref name="asos,c56">[[A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon]].</ref>, ainsi qu'à celle de mobilier : la table de réunion de la [[Garde Royale]] dans la tour de la Blanche Épée du [[Donjon Rouge]] affecte la forme d'un écu et est taillée dans du bois de barral<ref name="asos,c68">[[A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime]].</ref> ; le trône de la [[maison Arryn]] aux [[Eyrié]] est lui aussi taillé dans du bois de barral<ref name="agot,c39">[[A Game of Thrones, Chapitre 39, Tyrion]].</ref>. Il peut également être utilisé dans certains éléments architecturaux, comme les poutres et les chevrons les plus massifs de [[Harrenhal]], qui furent taillés dans des barrals plusieurs fois millénaires du [[Conflans]]<ref name="acok,c8">[[A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn]].</ref>, la [[porte Noire]] de [[Fort Nox]]<ref name="asos,c57">[[A Storm of Swords, Chapitre 57, Bran]].</ref>, ou encore les portes de l'échoppe de [[Tobho Mott]], à [[Port-Réal]]<ref name="agot,c28">[[A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard]].</ref>.  La [[Verchamps|demeure]] de la [[maison Verchamps]] dans les [[terres de l'Ouest]] est entièrement construite en bois de barral<ref name="twoiaf,c7-6">[[Les origines de la saga]], Les terres de l'Ouest.</ref>.  
  
 
Bien que les barrals ne semblent pas se trouver en [[Essos]], on trouve leur bois utilisé dans les portes de la [[Demeure du Noir et du Blanc]], à [[Braavos]], pour les portes<ref name="affc,c7">[[A Feast for Crows, Chapitre 07, Arya]]</ref> et les chaises des [[Sans-Visage|serviteurs]] du [[dieu Multiface]]<ref name="adwd,c65">[[A Dance with Dragons, Chapitre 65, La laideronne]].</ref>, ainsi que dans certaines portes intérieures de l'[[hôtel des Nonmourants]], à [[Qarth]]<ref name="acok,c49">[[A Clash of Kings, Chapitre 49, Daenerys]].</ref>.
 
Bien que les barrals ne semblent pas se trouver en [[Essos]], on trouve leur bois utilisé dans les portes de la [[Demeure du Noir et du Blanc]], à [[Braavos]], pour les portes<ref name="affc,c7">[[A Feast for Crows, Chapitre 07, Arya]]</ref> et les chaises des [[Sans-Visage|serviteurs]] du [[dieu Multiface]]<ref name="adwd,c65">[[A Dance with Dragons, Chapitre 65, La laideronne]].</ref>, ainsi que dans certaines portes intérieures de l'[[hôtel des Nonmourants]], à [[Qarth]]<ref name="acok,c49">[[A Clash of Kings, Chapitre 49, Daenerys]].</ref>.
  
Les germes de barral servent aux [[enfants de la forêt]] pour faire une épaisse pâte blanche veinée de rouge, laquelle est ingérée par les apprentis [[vervoyants]] pour éveiller leurs dons latents. Son goût est amer à la première bouchée, puis de plus en plus doux jusqu'à avoir la saveur du miel, de neige fraîche, de poivre et de cannelle<ref name="adwd,c35"/>.
+
Les germes de barral servent aux [[enfants de la forêt]] pour faire une épaisse pâte blanche veinée de rouge, laquelle est ingérée par les apprentis [[vervoyants]] pour éveiller leurs dons latents. Son goût est amer à la première bouchée, puis de plus en plus doux jusqu'à avoir la saveur du miel, de neige fraîche, de poivre et de cannelle<ref name="adwd,c35"/>.  
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
Ligne 30 : Ligne 30 :
 
=== L'arrivée des Andals en Westeros ===
 
=== L'arrivée des Andals en Westeros ===
  
Venant d'[[Essos]], les [[Andals]], adeptes de la [[religion des Sept]] débarquent d'abord dans le [[Val d'Arryn|Val]], puis arrivent dans le [[Conflans]]. Opposés aux [[Premiers Hommes]], ils détruisent ou brûlent les [[barrals]], symbole des [[anciens dieux]], et combattent les [[enfants de la forêt]]. Ces derniers remportent une victoire dans le [[Bois Blanc]] (dont le nom fait peut-être référence à des troncs de barral), mais ne peuvent empêcher le roi andal [[Erreg le Fratricide]] et son armée, de détruire le sanctuaire sacré de [[Noblecœur]] et d'y abattre tous les barrals<ref name="twoiaf,c7-9-3">[[Les origines de la saga]], L'arrivée des Andals.</ref><ref name="twoiaf,c7-3">[[Les origines de la saga]], Le Conflans.</ref><ref group=N>Dans ses ''[[Considérations sur l'Histoire]]'', [[archimestre]] [[Perestan]] avance l'idée qu'Erreg ne serait pas un nom, mais la corruption d'un titre andal. Il suggère même que ce chef andal anonyme aurait été employé par un rival du [[roi des Rivières et des Collines|roi de la Rivière]] pour couper les arbres (cf. [[Les origines de la saga]], Le [[Conflans]].)</ref>.
+
Venant d'[[Essos]], les [[Andals]], adeptes de la [[religion des Sept]] débarquent d'abord dans le [[Val]], puis arrivent dans le [[Conflans]]. Opposés aux [[Premiers Hommes]], ils détruisent ou brûlent les [[barrals]], symbole des [[anciens dieux]], et combattent les [[enfants de la forêt]]. Ces derniers remportent une victoire dans le [[Bois Blanc]] (dont le nom fait peut-être référence à des troncs de barral), mais ne peuvent empêcher le roi andal [[Erreg le Fratricide]] et son armée, de détruire le sanctuaire sacré de [[Noblecœur]] et d'y abattre tous les barrals<ref name="twoiaf,c7-9-3">[[Les origines de la saga]], L'arrivée des Andals.</ref><ref name="twoiaf,c7-3">[[Les origines de la saga]], Le Conflans.</ref><ref group=N>Dans ses ''[[Considérations sur l'Histoire]]'', [[archimestre]] [[Perestan]] avance l'idée qu'Erreg ne serait pas un nom, mais la corruption d'un titre andal. Il suggère même que ce chef andal anonyme aurait été employé par un rival du [[roi de la Rivière]] pour couper les arbres (cf. [[Les origines de la saga]], Le [[Conflans]].)</ref>.
  
 
Dans le même temps, les [[rois de l'Orage]] successifs, doivent, eux aussi, faire face aux envahisseurs andals et guerroient sans cesse durant plusieurs générations. Le roi de l'Orage [[Durran XXI Durrandon]] forme avec les enfants de la forêt l'[[Alliance du Barral]] qui défait les Andals à [[Bataille de Nerpalud|Nerpalud]], puis au [[Bataille du bois Brumeux|bois Brumeux]] et enfin sous la [[Bataille de la colline Hurlante|colline Hurlante]]<ref name="twoiaf,c7-8-3">[[Les origines de la saga]], Les Andals dans les terres de l'Orage.</ref>.
 
Dans le même temps, les [[rois de l'Orage]] successifs, doivent, eux aussi, faire face aux envahisseurs andals et guerroient sans cesse durant plusieurs générations. Le roi de l'Orage [[Durran XXI Durrandon]] forme avec les enfants de la forêt l'[[Alliance du Barral]] qui défait les Andals à [[Bataille de Nerpalud|Nerpalud]], puis au [[Bataille du bois Brumeux|bois Brumeux]] et enfin sous la [[Bataille de la colline Hurlante|colline Hurlante]]<ref name="twoiaf,c7-8-3">[[Les origines de la saga]], Les Andals dans les terres de l'Orage.</ref>.
Ligne 60 : Ligne 60 :
  
 
À [[Châteaunoir]], [[Mance Rayder]], le [[roi d'au-delà du Mur]] défait, est brûlé vif dans une cage faite de divers bois de la [[forêt hantée]], dont des branches de barral. Après cette exécution, les [[sauvageons]] qui acceptent de faire leur soumission au roi [[Stannis]] après leur défaite à la [[bataille du Mur]] se voient remettre chacun un morceau de barral, qu'ils doivent jeter dans le brasier<ref name="adwd,c11">[[A Dance with Dragons, Chapitre 11, Jon]].</ref>. Parqués à [[la Mole]] après leur défaite à la [[bataille du Mur]], les [[sauvageons]] ayant fait leur soumission au roi [[Stannis]] créent des simulacres de barral en taillant des visages dans les troncs de quelques arbres des environs, toujours de manière à donner l'impression que ces yeux surveillent des points de passage<ref name="adwd,c22">[[A Dance with Dragons, Chapitre 22, Jon]].</ref>.
 
À [[Châteaunoir]], [[Mance Rayder]], le [[roi d'au-delà du Mur]] défait, est brûlé vif dans une cage faite de divers bois de la [[forêt hantée]], dont des branches de barral. Après cette exécution, les [[sauvageons]] qui acceptent de faire leur soumission au roi [[Stannis]] après leur défaite à la [[bataille du Mur]] se voient remettre chacun un morceau de barral, qu'ils doivent jeter dans le brasier<ref name="adwd,c11">[[A Dance with Dragons, Chapitre 11, Jon]].</ref>. Parqués à [[la Mole]] après leur défaite à la [[bataille du Mur]], les [[sauvageons]] ayant fait leur soumission au roi [[Stannis]] créent des simulacres de barral en taillant des visages dans les troncs de quelques arbres des environs, toujours de manière à donner l'impression que ces yeux surveillent des points de passage<ref name="adwd,c22">[[A Dance with Dragons, Chapitre 22, Jon]].</ref>.
 
Parmi le contingent [[sauvageon]] qui traverse le [[Mur]] avec [[Tormund Fléau-d'Ogres]], une cheffe guerrière, [[Morna Masque-Blanc]], [[sorcière des bois]], porte un masque blanc de barral<ref name="adwd,c59">[[A Dance with Dragons, Chapitre 59, Jon]].</ref>.
 
  
 
[[Bran]] et ses compagnons, guidés par [[Mains-froides]], se réfugient dans une [[Grotte_des_enfants_de_la_forêt|grotte]] dont l'entrée est encadrée par des barrals. Sous terre, les blanches racines de barrals sont partout visibles, épaisses, formant parfois comme des colonnes, et parfois empêchant même le passage. Au fond des grottes, ils trouvent la [[corneille à trois yeux]], assise sur un trône de racines, dont certaines ont pénétré son corps<ref name="adwd,c14">[[A Dance with Dragons, Chapitre 14, Bran]].</ref>. Bran est à son tour assis sur un autre trône semblable, fait de branches mortes et de racines vivantes. Afin d’éveiller ses pouvoirs de [[vervoyant]], la corneille à trois yeux lui demande d’avaler une pâte blanche veinée de rouge, faite à partir de germes de barral écrasés, puis de libérer son esprit pour entrer, non dans un corps cette fois, mais dans l’arbre-cœur par ses racines. Bran se retrouve alors dans le barral du [[bois sacré]] de [[Winterfell]], et voit par ses yeux plusieurs scènes du passé<ref name="adwd,c35"/>.
 
[[Bran]] et ses compagnons, guidés par [[Mains-froides]], se réfugient dans une [[Grotte_des_enfants_de_la_forêt|grotte]] dont l'entrée est encadrée par des barrals. Sous terre, les blanches racines de barrals sont partout visibles, épaisses, formant parfois comme des colonnes, et parfois empêchant même le passage. Au fond des grottes, ils trouvent la [[corneille à trois yeux]], assise sur un trône de racines, dont certaines ont pénétré son corps<ref name="adwd,c14">[[A Dance with Dragons, Chapitre 14, Bran]].</ref>. Bran est à son tour assis sur un autre trône semblable, fait de branches mortes et de racines vivantes. Afin d’éveiller ses pouvoirs de [[vervoyant]], la corneille à trois yeux lui demande d’avaler une pâte blanche veinée de rouge, faite à partir de germes de barral écrasés, puis de libérer son esprit pour entrer, non dans un corps cette fois, mais dans l’arbre-cœur par ses racines. Bran se retrouve alors dans le barral du [[bois sacré]] de [[Winterfell]], et voit par ses yeux plusieurs scènes du passé<ref name="adwd,c35"/>.
Ligne 81 : Ligne 79 :
 
=== Références ===
 
=== Références ===
  
{{references}}
+
{{references|colonnes=2}}
  
 
  [[category:Flore]]
 
  [[category:Flore]]
Ligne 88 : Ligne 86 :
 
[[de:Wehrholzbaum]]
 
[[de:Wehrholzbaum]]
 
[[es:Arciano]]
 
[[es:Arciano]]
[[nl:Weirbomen]]
 
 
[[pt:Represeiro]]
 
[[pt:Represeiro]]
 
[[ru:Чардрева]]
 
[[ru:Чардрева]]
 
[[zh:鱼梁木]]
 
[[zh:鱼梁木]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)