Modification de Bataille du Champ des corneilles

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
|none1=
 
|none1=
 
|none2=
 
|none2=
|commandant1=[[Haut Roi de Sarnor]] [[Mazor Alexi]]
+
|commandant1=[[Haut Roi]] [[Mazor Alexi]]
 
|commandant2=''[[Khal]]'' [[Haro]]<br>''Khal'' [[Qano]]<br>''Khal'' [[Loso]]<br>''Khal'' [[Zhako]]
 
|commandant2=''[[Khal]]'' [[Haro]]<br>''Khal'' [[Qano]]<br>''Khal'' [[Loso]]<br>''Khal'' [[Zhako]]
 
|armée1=[[royaume de Sarnor]]
 
|armée1=[[royaume de Sarnor]]
Ligne 33 : Ligne 33 :
 
}}
 
}}
  
La [[bataille du Champ des corneilles]] opposa durant le [[Siècle de Sang]] le [[royaume de Sarnor]], mené par le [[Haut Roi de Sarnor|Haut Roi]] de Sarnor [[Mazor Alexi]], à quatre ''[[khalasars]]'' [[dothrakis]]<ref name="twoiaf,c8-3-5">[[Les origines de la saga]], Les prairies.</ref>.  
+
La [[bataille du Champ des corneilles]] opposa durant le [[Siècle de Sang]] le [[royaume de Sarnor]], mené par le [[Haut Roi]] de Sarnor [[Mazor Alexi]], à quatre ''[[khalasars]]'' [[dothrakis]]<ref name="twoiaf,c8-3-5">[[Les origines de la saga]], Les prairies.</ref>.  
  
 
== Contexte ==
 
== Contexte ==
  
Unifié sous un seul ''[[khalasar]]'' par [[Khal]] [[Mengo]] puis mené successivement par les ''khals'' [[Moro]] et [[Horro]], le peuple [[dothraki]] ravagea le [[royaume de Sarnor]] pendant des années. Les cités-États, divisées, tombèrent les unes après les autres, et même [[Mardosh]], dite « l'Invincible » tomba après six années de siège.  
+
Unifié sous un seul ''[[khalasar]]'' par [[Khal]] [[Mengo]] puis mené successivement par les ''khals'' [[Moro]] et [[Horro]], le peuple dothraki ravagea le [[royaume de Sarnor]] pendant des années. Les cités-états, divisées,
 +
tombèrent les unes après les autres, et même [[Mardosh]], dite « l'invincible » tomba après six années
 +
de siège.  
  
Les [[Tagaez Fen]] décidèrent enfin de s'unir sous l'autorité du [[Haut Roi de Sarnor]] [[Mazor Alexi]] pour combattre les [[Dothrakis]]. Le roi leva une armée gigantesque de plus de 120 000 soldats sous les Hautes Tours de [[Sarnath]], la capitale d'un royaume alors réduit à sa portion congrue. Les deux armées se rencontrèrent entre Sarnath et les ruines de [[Kasath]], non loin de la [[Sarne]]<ref name="twoiaf,c8-3-5"/>.
+
Les [[Tagaez Fen]] décidèrent enfin de s'unir sous l'autorité du [[Haut Roi]] [[Mazor Alexi]] pour combattre les [[Dothrakis]]. Le roi leva une armée gigantesque de plus de 120 000 soldats sous les Hautes Tours de
 +
[[Sarnath]], la capitale d'un royaume alors réduit à sa portion congrue. Les deux armées se rencontrèrent
 +
entre Sarnath et les ruines de [[Kasath]], non loin de la [[Sarne]]<ref name="twoiaf,c8-3-5"/>.  
  
 
== La bataille ==
 
== La bataille ==
  
Les chars à faux [[Sarnor|sarnores]] chargèrent et enfoncèrent le centre de la horde [[dothrakie]], causant la mort de ''[[khal]]'' [[Haro]] et la fuite de son ''[[khalasar]]''. Mené par [[Mazor Alexi]], la cavalerie puis l'infanterie des [[Tagaez Fen]] poursuivirent les fuyards. Ces derniers firent alors volte-face et lâchèrent un déluge de flèches sur l'armée sarnore. Au nord et au sud, les ''khalasars'' des ''khals'' [[Qano]] et [[Zhako]] apparurent et chargèrent tandis que le ''khalasar'' de ''Khal'' [[Loso]] s’abattait sur l'arrière-garde. Cerné de toutes parts, Mazor Alexi fut taillé en pièces et l'armée sarnore massacrée. Plus de cent mille [[Tagaez Fen]] moururent sur le champ de bataille<ref name="twoiaf,c8-3-5"/>.  
+
Les chars à faux sarnores chargèrent et enfoncèrent le centre de la horde dothrakie, causant la mort de ''[[khal]]'' [[Haro]] et la fuite de son ''[[khalasar]]''. Mené par [[Mazor Alexi]], la cavalerie puis l'infanterie des [[Tagaez Fen]] poursuivirent les fuyards. Ces derniers firent volte-face et lâchèrent un déluge de flèches sur l'armée sarnore. Au nord et au sud, les ''khalasars'' des ''khals'' [[Qano]] et [[Zhako]] apparurent et chargèrent tandis que le ''khalasar'' de ''Khal'' [[Loso]] s’abattait sur l'arrière-garde. Cerné de toutes parts, Mazor Alexi fut taillé en pièces et l'armée sarnore massacrée. Plus de cent mille [[Tagaez Fen]] moururent sur le champ de bataille<ref name="twoiaf,c8-3-5"/>.  
  
 
== Conséquences ==
 
== Conséquences ==
  
Privée de défenseurs, [[Sarnath]] tomba une quinzaine de jours plus tard face aux assauts de ''[[Khal]]'' [[Loso]] qui incendia la ville et son fameux palais.  
+
Privée de défenseurs, Sarnath tomba une quinzaine de jours plus tard face aux assauts de ''[[Khal]]'' [[Loso]] qui incendia la ville et son fameux palais.  
  
La chute de Sarnath précipita la disparition du [[royaume de Sarnor|royaume]], et [[Sarys]] fut sa dernière grande cité à tomber à la fin du [[Siècle de Sang]], mais elle était déjà en grande partie abandonnée quand Khal [[Zeggo]] la prit<ref name="twoiaf,c8-3-5"/>.  
+
La chute de [[Sarnath]] précipita la disparition du royaume, et [[Sarys]] fut sa dernière grande cité à tomber à la fin du [[Siècle de Sang]], mais elle était déjà en grande partie abandonnée quand Khal [[Zeggo]] la prit<ref name="twoiaf,c8-3-5"/>.  
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 55 : Ligne 59 :
 
{{references}}
 
{{references}}
  
  [[category:Bataille|Champ des corneilles]]
+
  [[category:Bataille]]
 
  [[category:Royaume de Sarnor]]
 
  [[category:Royaume de Sarnor]]
  

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)