Modification de Bataille du champ d'Herberouge

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 21 : Ligne 21 :
 
|none1=Armée loyaliste
 
|none1=Armée loyaliste
 
|none2=Armée rebelle
 
|none2=Armée rebelle
|commandant1=[[Lord Fengué (Daeron II)|Lord Fengué]]<br>Prince [[Baelor Targaryen|Baelor]]<br>Lord [[Donnel Arryn]]<br>Prince [[Maekar I Targaryen|Maekar]]<br>[[Brynden Rivers]] dit Freuxsanglant
+
|commandant1=[[Lord Fengué]]<br>Prince [[Baelor Targaryen|Baelor]]<br>Lord [[Donnel Arryn]]<br>Prince [[Maekar I Targaryen|Maekar]]<br>[[Brynden Rivers]] dit Freuxsanglant
 
|commandant2=[[Daemon Feunoyr]]<br>[[Aegor Rivers]] dit Aigracier
 
|commandant2=[[Daemon Feunoyr]]<br>[[Aegor Rivers]] dit Aigracier
 
|armée1=[[Dorne]], [[terres de l'Orage]]
 
|armée1=[[Dorne]], [[terres de l'Orage]]
Ligne 39 : Ligne 39 :
 
|perte1=  
 
|perte1=  
 
|perte2=  
 
|perte2=  
|résultat=Victoire des Loyalistes<br>Mort de [[Daemon Feunoyr]] et de ses deux fils aînés<br>Mort de [[Lord Fengué (Daeron II)|lord Fengué]]
+
|résultat=Victoire des Loyalistes et mort de Daemon Feunoyr
 
}}
 
}}
  
La [[bataille du champ d'Herberouge]], ou '''bataille d'Herberouge''', est la bataille principale et décisive de la [[première rébellion Feunoyr]]<ref name="tss">''[[L'Épée Lige]]''.</ref>. ''[[La Geste de Lord Deremond à la Prairie Sanglante]]'' est probablement inspirée d'un de ses épisodes<ref name="acok,c46">[[A Clash of Kings, Chapitre 46, Catelyn]].</ref>.
+
La [[bataille du champ d'Herberouge]], ou '''bataille d'Herberouge''', est la bataille principale et décisive de la [[première rébellion Feunoyr]]<ref name="TSS">[[L'Épée Lige]].</ref>. ''[[La Geste de Lord Deremond à la Prairie Sanglante]]'' est probablement inspirée d'un de ses épisodes<ref name="acok,c46">[[A Clash of Kings, Chapitre 46, Catelyn]].</ref>.
  
 
== Contexte ==
 
== Contexte ==
  
[[Daemon Feunoyr]] rassemble ses partisans et marche sur [[Port-Réal]]. [[Lord Fengué (Daeron II)|Lord Fengué]], la nouvelle [[Main du Roi]], prend la tête des troupes loyalistes et part à la rencontre de Daemon. Il doit arrêter celui-ci, ou au moins le ralentir suffisamment longtemps pour permettre au prince [[Baelor Targaryen|Baelor]] d'arriver du sud avec son armée de [[Dorniens]] et des [[terres de l'Orage]]. S'il échoue, [[Port-Réal]] se trouverait sans défense. Lord [[Bracken]] est également en route pour amener des arbalétriers de [[Myr]] à Daemon Feunoyr<ref name="tss">''[[L'Épée Lige]]''.</ref>.
+
Daemon Feunoyr rassemble ses partisans et marche sur [[Port-Réal]]. [[Maison Fengué|Lord Fengué]], la nouvelle [[Main du Roi]], prend la tête des troupes loyalistes et part à la rencontre de Daemon. Il doit arrêter celui-ci, ou au moins le ralentir suffisamment longtemps pour permettre au prince [[Baelor Targaryen|Baelor]] d'arriver du sud avec son armée de [[Dorniens]] et des [[terres de l'Orage]]. S'il échoue, [[Port-Réal]] se trouverait sans défense. Lord [[Bracken]] est également en route pour amener des arbalétriers de [[Myr]] à Daemon Feunoyr<ref name="TSS" />.
  
 
== Les armées ==
 
== Les armées ==
 
=== Armée loyaliste ===
 
=== Armée loyaliste ===
  
La [[Main du Roi]], [[Lord Fengué (Daeron II)|lord Fengué]], a le commandement de l'armée principale. Lord [[Donnel Arryn]] commande l'avant-garde, le prince [[Maekar I Targaryen|Maekar]] l'aile gauche. Le prince [[Baelor Targaryen|Baelor]] arrive du sud avec une armée composée de [[Dorniens]] et de troupes des [[terres de l'Orage]]<ref name="tss">''[[L'Épée Lige]]''.</ref>.
+
La [[Main du Roi]], [[lord Fengué]], a le commandement de l'armée principale. Lord [[Donnel Arryn]] commande l'avant-garde, le prince [[Maekar I Targaryen|Maekar]] l'aile gauche. Le prince [[Baelor Targaryen|Baelor]] arrive du sud avec une armée composée de [[Dorniens]] et de troupes des [[terres de l'Orage]]<ref name="TSS" />.
  
 
=== Armée rebelle ===
 
=== Armée rebelle ===
  
[[Daemon Feunoyr]] commande lui-même son armée, épaulé notamment par son demi-frère [[Aigracier]]<ref name="tss">''[[L'Épée Lige]]''.</ref> à la tête de l'aile droite<ref name=tmk>''[[L'Œuf de Dragon]]''.</ref>.
+
[[Daemon Feunoyr]] commande lui-même son armée, épaulé notamment par son demi-frère [[Aigracier]]<ref name="TSS" /> à la tête de l'aile droite<ref name=TMK>[[L'Œuf de Dragon]].</ref>.
  
 
== La bataille ==
 
== La bataille ==
  
Daemon Feunoyr étant lui-même à la tête de ses troupes, il brise l'avant-garde de lord Arryn, tue le Chevalier de [[Neufétoiles]] et [[Wyl Vanbois]] le Farouche. Il se trouve alors face à face avec ser [[Gwayne Corbray]] de la [[Garde Royale]]. Le duel qui suit dura presque une heure, les deux épées en [[acier valyrien]], [[Feunoyr]] et [[Dame Affliction]], résonnant à une lieue à la ronde. Daemon finit par percer le heaume de son adversaire. Il met alors pied à terre pour que son adversaire, blessé et aveuglé, ne soit pas piétiné et il ordonne à [[Rougeboutoir]] de l'emmener auprès des [[mestres]]. Pendant ce temps, [[Freuxsanglant]] et ses hommes, les [[Dents de Freux]], prennent position en haut de [[Crête-en-Pleurs]]. Apercevant la bannière de son demi-frère à trois cents pas, il fait tirer une pluie de flèches sur Daemon et ses fils. Freuxsanglant tue lui-même en premier [[Aegon Feunoyr]], l'aîné des jumeaux, sachant que Daemon ne l'abandonnera pas. Daemon est ensuite abattu de sept flèches, et Freuxsanglant tue ensuite [[Aemon Feunoyr]] quand celui-ci prend l'épée [[Feunoyr]] des mains de son père mourant. Lord Fengué, la Main du Roi, est tué par lord [[Gormon Peake]]. La bataille continue longtemps encore. Les rebelles commencent à fuir, jusqu'à ce qu'[[Aigracier]] parvienne à les rallier et à mener une charge folle contre les loyalistes. Il combat alors en duel Freuxsanglant qu'il parvient à blesser en lui crevant un œil. Le coup de grâce est porté par l'arrivée du prince [[Baelor Targaryen|Baelor]], des troupes des [[terres de l'Orage]] et des [[Dorniens]] qui attaquent l'arrière des troupes rebelles, remplissant le ciel de leurs javelots. Les rebelles sont pris entre ce marteau et l'enclume formée par les troupes du prince [[Maekar I Targaryen|Maekar]]<ref name="tss">''[[L'Épée Lige]]''.</ref>.
+
Daemon Feunoyr étant lui-même à la tête de ses troupes, il brise l'avant-garde de lord Arryn, tue le Chevalier de [[Neufétoiles]] et [[Wyl Vanbois]] le Farouche. Il se trouve alors face à face avec ser [[Gwayne Corbray]] de la [[Garde Royale]]. Le duel qui suit dura presque une heure, les deux épées en [[acier valyrien]], [[Feunoyr]] et [[Dame Affliction]], résonnant à une lieue à la ronde. Daemon finit par percer le heaume de son adversaire. Il met alors pied à terre pour que son adversaire, blessé et aveuglé, ne soit pas piétiné et il ordonne à [[Rougeboutoir]] de l'emmener auprès des [[mestres]]. Pendant ce temps, [[Freuxsanglant]] et ses hommes, les [[Dents de Freux]], prennent position en haut de [[Crête-en-Pleurs]]. Apercevant la bannière de son demi-frère à trois cents pas, il fait tirer une pluie de flèches sur Daemon et ses fils. Freuxsanglant tue lui-même en premier [[Aegon Feunoyr]], l'aîné des jumeaux, sachant que Daemon ne l'abandonnera pas. Daemon est ensuite abattu de sept flèches, et Freuxsanglant tue ensuite [[Aemon Feunoyr]] quand celui-ci prend l'épée [[Feunoyr]] des mains de son père mourant. Lord Fengué, la Main du Roi, est tué par lord [[Gormon Peake]]. La bataille continue longtemps encore. Les rebelles commencent à fuir, jusqu'à ce qu'[[Aigracier]] parvienne à les rallier et à mener une charge folle contre les loyalistes. Il combat alors en duel Freuxsanglant qu'il parvient à blesser en lui crevant un œil. Le coup de grâce est porté par l'arrivée du prince [[Baelor Targaryen|Baelor]], des troupes des [[terres de l'Orage]] et des [[Dorniens]] qui attaquent l'arrière des troupes rebelles, remplissant le ciel de leurs javelots. Les rebelles sont pris entre ce marteau et l'enclume formée par les troupes du prince [[Maekar I Targaryen|Maekar]]<ref name="TSS" />.
  
 
== Conséquences ==
 
== Conséquences ==
  
 
*Environ dix mille morts, les herbes couvertes de leur sang donnent son nom à la plaine où s'est déroulée la bataille ;
 
*Environ dix mille morts, les herbes couvertes de leur sang donnent son nom à la plaine où s'est déroulée la bataille ;
*La mort de Daemon met fin à la [[première rébellion Feunoyr]] ;
+
*La mort de Daemon retire à la rébellion Feunoyr ses plus grandes chances de succès ;
 
*[[Aigracier]] parvient à s'échapper et part en exil avec les fils survivants de Daemon Feunoyr. Ils tentent plusieurs fois par la suite de renverser les [[Targaryen]], sans succès ;
 
*[[Aigracier]] parvient à s'échapper et part en exil avec les fils survivants de Daemon Feunoyr. Ils tentent plusieurs fois par la suite de renverser les [[Targaryen]], sans succès ;
*Après la bataille, le champ d'Herberouge devient un lieu de pèlerinage pour les partisans des [[Maison Feunoyr|Feunoyr]]. Ils y plantent des fleurs à l'endroit même où est tombé Daemon<ref name=tmk>''[[L'Œuf de Dragon]]''.</ref>.
+
*Après la bataille, le champ d'Herberouge devient un lieu de pèlerinage pour les partisans des Feunoyr. Ils y plantent des fleurs à l'endroit même où est tombé Daemon<ref name=TMK>[[L'Œuf de Dragon]].</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 79 : Ligne 79 :
 
[[es:Batalla de Campo de Hierbarroja]]
 
[[es:Batalla de Campo de Hierbarroja]]
 
[[pt:Batalha do Campo do Capim Vermelho]]
 
[[pt:Batalha do Campo do Capim Vermelho]]
[[ru:Битва на Краснотравном поле]]
+
[[ru:Битва на Краснотравном Поле]]
 
[[zh:红草原之役]]
 
[[zh:红草原之役]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :