Modification de Blancport

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 36 : Ligne 36 :
 
== Description ==
 
== Description ==
  
Bâtie sur les berges orientales de l'estuaire de la [[Blanchedague]], Blancport est constituée d'un ensemble de maisons aux murs blanchis à la chaux et aux toits très pentus d'ardoise gris sombre, séparées par de larges rues droites et pavées. La rade intérieure, qui bénéficie d'un meilleur ancrage pour une vingtaine de navires, est protégée par une jetée longue de près d'un mille<ref group=N>Soit près d'un kilomètre et six cents mètres.</ref>, les murs de la ville d'un autre côté, et enfin par l'[[Antre du Loup]], un ancien donjon en surplomb. L’[[Escalier du Château]], aux larges degrés de pierre blanche, éclairé la nuit par des [[sirènes]] de marbre portant des vasques pleines d'huile de baleine enflammée, mène de l'Antre du Loup au [[Châteauneuf]] sur sa colline. La rade extérieure située de l'autre côté de la jetée est, quant à elle, plus vaste. Les approches maritimes sont gardées par un îlot rocheux qui domine les eaux d'une cinquantaine de pieds<ref group=N>Soit environ quinze mètres.</ref>, le [[roc aux Otaries]]. Entourée d'épais remparts, la ville est dominée par le Châteauneuf et le [[Septuaire des Neiges]], un édifice surmonté de statues des [[Sept]]. On trouve aussi à Blancport un [[bois sacré]], derrière les murailles noires croulantes de l'Antre du Loup. Le long des quais se dresse le marché aux poissons au-delà duquel on pénètre dans la ville par la porte de l'Otarie (ou des Otaries), où sont exposés les corps suppliciés des criminels<ref name="adwd,c30">[[A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos]].</ref>. Derrière celle-ci se trouve une place pavée au centre de laquelle se dresse une fontaine d'où s'élève un [[triton]] de pierre au trident brisé et à la barbe bouclée blanchie de lichens haut d'une vingtaine de pieds, appelé le vieux Pied-de-Poisson par les habitants de la cité. De fait, même si la place porte formellement le nom d'un ancien lord, elle est toujours désignée comme la [[cour Pied-de-Poisson]]. Le [[Vieil Hôtel des Monnaies]], aujourd'hui désaffecté, donne sur cette place. On trouve par ailleurs à Blancport : des bordels, des tavernes servant les spécialités de poisson locales, de nombreuses auberges (dont ''[[L'Anguille alanguie]]''), des brasseries réputées et des débits de boissons, ainsi qu'une salle de spectacle. Une large voie pavée de blanc et en escalier mène de l'Antre du Loup au Châteauneuf le long du front de mer<ref name="adwd,c16">[[A Dance with Dragons, Chapitre 16, Davos]].</ref>.
+
Bâtie sur les berges orientales de l'estuaire de la [[Blanchedague]], Blancport est constituée d'un ensemble de maisons aux murs blanchis à la chaux et aux toits très pentus d'ardoise gris sombre, séparées par de larges rues droites et pavées. La rade intérieure, qui bénéficie d'un meilleur ancrage pour une vingtaine de navires, est protégée par une jetée longue de près d'un mille<ref group=N>Soit près d'un kilomètre et six cents mètres.</ref>, les murs de la ville d'un autre côté, et enfin par l'[[Antre du Loup]], un ancien donjon en surplomb. L’Escalier du Château, aux larges degrés de pierre blanche, éclairé la nuit par des [[sirènes]] de marbre portant des vasques pleines d'huile de baleine enflammée, mène de l'Antre du Loup au [[Châteauneuf]] sur sa colline. La rade extérieure située de l'autre côté de la jetée est, quant à elle, plus vaste. Les approches maritimes sont gardées par un îlot rocheux qui domine les eaux d'une cinquantaine de pieds<ref group=N>Soit environ quinze mètres.</ref>, le [[roc aux Otaries]]. Entourée d'épais remparts, la ville est dominée par le Châteauneuf et le [[Septuaire des Neiges]], un édifice surmonté de statues des [[Sept]]. On trouve aussi à Blancport un [[bois sacré]], derrière les murailles noires croulantes de l'Antre du Loup. Le long des quais se dresse le marché aux poissons au-delà duquel on pénètre dans la ville par la porte de l'Otarie (ou des Otaries), où sont exposés les corps suppliciés des criminels<ref name="adwd,c30">[[A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos]].</ref>. Derrière celle-ci se trouve une place pavée au centre de laquelle se dresse une fontaine d'où s'élève un [[triton]] de pierre au trident brisé et à la barbe bouclée blanchie de lichens haut d'une vingtaine de pieds, appelé le vieux Pied-de-Poisson par les habitants de la cité. De fait, même si la place porte formellement le nom d'un ancien lord, elle est toujours désignée comme la [[cour Pied-de-Poisson]]. Le [[Vieil Hôtel des Monnaies]], aujourd'hui désaffecté, donne sur cette place. On trouve par ailleurs à Blancport : des bordels, des tavernes servant les spécialités de poisson locales, de nombreuses auberges (dont ''[[L'Anguille alanguie]]''), des brasseries réputées et des débits de boissons, ainsi qu'une salle de spectacle. Une large voie pavée de blanc et en escalier mène de l'Antre du Loup au Châteauneuf le long du front de mer<ref name="adwd,c16">[[A Dance with Dragons, Chapitre 16, Davos]].</ref>.
  
 
== Économie ==
 
== Économie ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)