Modification de Chèvre Noire

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''the Black Goat''
 
'''V.O.''' : ''the Black Goat''
  
La [[Chèvre Noire]]<ref group=N>Il s'agit probablement une référence à ''Shub-Niggurat'' (cf. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Shub-Niggurath ''Shub-Niggurath'' sur fr.wikipedia.org]), « ''la chèvre noire [ou le bouc noir] des bois aux mille chevreaux'' », une divinité du « Mythe de Cthulhu » de l'écrivain H. P. Lovecraft (cf. [[Hommages et références dans la saga#H.P. Lovecraft|Hommages et références]]).</ref> est une divinité vénérée à [[Qohor]]<ref name="agot,c59">[[A Game of Thrones, Chapitre 59, Eddard]].</ref>, [[cité libre]] qui abrite une représentation d'elle<ref name="affc,c22">[[A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines]].</ref>. La statuaire de la divinité semble se faire sous la forme d'une imposante chèvre à la toison broussailleuse, de la taille d'un aurochs<ref name="affc,c7">[[A Feast for Crows, Chapitre 07, Arya]].</ref><ref group=N>D'après la description de l'étendard des [[Braves Compaings]], compagnie de mercenaires dont le commandant, [[Varshé Hèvre]], est originaire de [[Qohor]], il est possible que la représentation traditionnelle de la Chèvre Noire inclue en outre des cornes dorées (cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 31, Arya]]).</ref>. La Chèvre Noire est considérée comme un avatar du [[dieu Multiface]] par les [[religion du dieu Multiface|adorateurs]] de ce dernier<ref name="affc,c35">[[A Feast for Crows, Chapitre 35, Cat des canaux]].</ref>. Elle est en revanche perçue comme un démon particulièrement vil et perfide par les [[prêtres à barbe de Norvos|prêtres à barbe]] de [[Norvos]]<ref name="twoiaf,c8-2-3">[[Les origines de la saga]], Qohor.</ref>.
+
La [[Chèvre Noire]]<ref group=N>Il s'agit probablement une référence à ''Shub-Niggurat'' (cf. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Shub-Niggurath ''Shub-Niggurath'' sur fr.wikipedia.org]), « ''la chèvre noire [ou le bouc noir] des bois aux mille chevreaux'' », une divinité du « Mythe de Cthulhu » de l'écrivain H. P. Lovecraft (cf. [[Hommages et références#H.P. Lovecraft|Hommages et références]]).</ref> est une divinité vénérée à [[Qohor]]<ref name="agot,c59">[[A Game of Thrones, Chapitre 59, Eddard]].</ref>, [[cité libre]] qui abrite une représentation d'elle<ref name="affc,c22"/>. La statuaire de la divinité semble se faire sous la forme d'une imposante chèvre à la toison broussailleuse, de la taille d'un auroch<ref name="affc,c7">[[A Feast for Crows, Chapitre 07, Arya]].</ref><ref group=N>D'après la description de l'étendard des [[Braves Compaings]], compagnie de mercenaires dont le commandant, [[Varshé Hèvre]], est originaire de [[Qohor]], il est possible que la représentation traditionnelle de la Chèvre Noire inclue en outre des cornes dorées (cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 31, Arya]]).</ref>. Son culte semble jouir d'une mauvaise réputation<ref group=N>[[Varys]] s'exclame « ''Plutôt épouser la chèvre noire de Qohor'' ! » quand [[Eddard Stark]] lui demande s'il travaille avec [[Littlefinger]] (cf. [[A Game of Thrones, Chapitre 59, Eddard]]).</ref><ref name="agot,c59/>, et elle possède probablement des attributs psychopompes puisqu'elle est considérée comme un avatar du [[dieu Multiface]] par les adorateurs de ce dernier<ref name="affc,c35">[[A Feast for Crows, Chapitre 35, Cat des canaux]].</ref>.  
 
 
== Culte ==
 
 
 
Son culte jouit d'une mauvaise réputation<ref group=N>[[Varys]] s'exclame « ''Plutôt épouser la chèvre noire de Qohor'' ! » quand [[Eddard Stark]] lui demande s'il travaille avec [[Littlefinger]] (cf. [[A Game of Thrones, Chapitre 59, Eddard]]).</ref>, des sacrifices sanglant étant pratiqué quotidiennement en son honneur. Généralement, les sacrifices sont des animaux (veaux, bœufs et [[cheval|chevaux]]). Aux jours sacrés, on sacrifie des condamnés et d'après les [[chroniques]], lorsque la ville est en danger, les nobles sacrifient leurs propres enfants.
 
 
 
Les prêtres du culte portent un capuchon<ref name="twoiaf,c8-2-3">[[Les origines de la saga]], Qohor.</ref>. On retrouve des adorateurs de la Chèvre Noire à [[Asshaï-lès-l'Ombre]], où ils s'exercent à l'apprentissage de la [[magie]]<ref name="twoiaf,c8-4-4">[[Les origines de la saga]], Asshaï-lès-l’Ombre.</ref>.
 
 
 
== Histoire ==
 
 
 
Les premiers [[Qohoriens]] étaient des adorateurs de la Chèvre Noire, qui voulaient rompre avec la tolérance religieuse pratiquée dans les [[Possessions]] de [[Valyria]]<ref name="twoiaf,c8-2-2">[[Les origines de la saga]], Norvos.</ref>.
 
  
 
== La Chèvre Noire dans la saga ==
 
== La Chèvre Noire dans la saga ==
Ligne 26 : Ligne 16 :
 
{{references}}
 
{{references}}
  
  [[category:Divinité & Religion]]
+
  [[category:Divinité]]
[[category:Qohor]]
 
  
 
[[en:Black Goat]]
 
[[en:Black Goat]]
Ligne 33 : Ligne 22 :
 
[[es:Cabra Negra]]
 
[[es:Cabra Negra]]
 
[[pt:Cabra Preta de Qohor]]
 
[[pt:Cabra Preta de Qohor]]
[[ru:Чёрный Козёл]]
 

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :