Modification de Change-peau

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''skinchanger''
 
'''V.O.''' : ''skinchanger''
  
Les [[Change-peau|change-peaux]], parfois aussi qualifiés d''''hommes-bêtes'''<ref group=N>''Beastling'' en version originale.</ref> ou encore de '''mutants'''<ref group=N>''Shapechanger'' en version originale.</ref>, sont des individus ayant le don de s'introduire par la pensée dans l'esprit d'un animal et de guider ses actions. L'animal concerné peut être de diverses espèces, même si les plus communs semblent être les loups, le change-peau étant alors qualifié de '''zoman'''<ref group=N>''Warg'' en version originale. Le fait que le qualificatif soit attribué aux change-peaux liés aux loups n'a été explicite qu'à partir d'''[[A Dance with Dragons]]'' (cf. [[A Dance with Dragons, Chapitre 01, Prologue]]).</ref><ref name="adwd,c1">[[A Dance with Dragons, Chapitre 01, Prologue]].</ref>. Le [[Mur]] semble bloquer les contacts entre le change-peau et son animal<ref name="asos,c42">[[A Storm of Swords, Chapitre 42, Jon]].</ref>.
+
Les [[Change-peau|change-peaux]], parfois aussi qualifiés d''''hommes-bêtes'''<ref group=N>''Beastling'' en version originale.</ref> ou encore de '''mutants'''<ref group=N>''Shapechanger'' en version originale.</ref>, sont des individus ayant le don de s'introduire par la pensée dans l'esprit d'un animal et de guider ses actions. L'animal concerné peut être de diverses espèces, même si les plus communs semblent être les loups, le change-peau étant alors qualifié de '''zoman'''<ref group=N>''Warg'' en version originale, dont la traduction par zoman en version française peut sembler peu pertinente ; le terme de garou ayant probablement été plus approprié. Toutefois le fait que le qualificatif de ''warg'' soit attribué aux change-peaux liés aux loups n'a été explicite qu'à partir d'''[[A Dance with Dragons]]'' (cf. [[A Dance with Dragons, Chapitre 01, Prologue]]).</ref><ref name="adwd,c1">[[A Dance with Dragons, Chapitre 01, Prologue]].</ref>. Le [[Mur]] semble bloquer les contacts entre le change-peau et son animal<ref name="asos,c42">[[A Storm of Swords, Chapitre 42, Jon]].</ref>.
  
 
== Change-peaux et enfants de la forêt ==
 
== Change-peaux et enfants de la forêt ==
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
=== Le « troisième œil » ===
 
=== Le « troisième œil » ===
  
Le change-peau acquiert vraiment son art lorsque s'ouvre son « [[troisième œil]] »<ref name="acok,c36">[[A Clash of Kings, Chapitre 36, Bran]].</ref><ref group=N>Ce terme semble n'être utilisé que par la [[corneille à trois yeux]] et par [[Jojen Reed]]. Aucun change-peau [[sauvageon]] ne l'emploie. Il est donc possible que ce concept remonte à une très ancienne tradition, perdue chez les sauvageons, mais encore connue chez certains groupes isolés.</ref>. Il peut désormais entrer et sortir à volonté dans l'esprit de son animal, y compris à l'état de veille, même si le sommeil semble nécessaire pour parvenir à une réelle fusion des deux esprits. Les rêves peuvent atteindre une très longue durée, de plusieurs jours, limités uniquement par la capacité du corps humain endormi à se passer d'eau et de nourriture. Ce corps n'est d'ailleurs pas totalement déserté par l'esprit du change-peau, car il peut crier et s'agiter en réaction aux actions de l'animal<ref name="acok,c70" /><ref name="adwd,c1">[[A Dance with Dragons, Chapitre 01, Prologue]].</ref>. Une violente douleur ressentie par l'animal peut cependant expulser l'esprit du change-peau, puis l'empêcher de revenir<ref name="asos,c57">[[A Storm of Swords, Chapitre 57, Bran]].</ref>. Il semble que la nourriture consommée par l'animal ne puisse pas rassasier le change-peau<ref name="asos,c10">[[A Storm of Swords, Chapitre 10, Bran]].</ref>.
+
Le change-peau acquiert vraiment son art lorsque s'ouvre son « troisième œil »<ref name="acok,c36">[[A Clash of Kings, Chapitre 36, Bran]].</ref><ref group=N>Ce terme semble n'être utilisé que par la [[corneille à trois yeux]] et par [[Jojen Reed]]. Aucun change-peau [[sauvageon]] ne l'emploie. Il est donc possible que ce concept remonte à une très ancienne tradition, perdue chez les sauvageons, mais encore connue chez certains groupes isolés.</ref>. Il peut désormais entrer et sortir à volonté dans l'esprit de son animal, y compris à l'état de veille, même si le sommeil semble nécessaire pour parvenir à une réelle fusion des deux esprits. Les rêves peuvent atteindre une très longue durée, de plusieurs jours, limités uniquement par la capacité du corps humain endormi à se passer d'eau et de nourriture. Ce corps n'est d'ailleurs pas totalement déserté par l'esprit du change-peau, car il peut crier et s'agiter en réaction aux actions de l'animal<ref name="acok,c70" /><ref name="adwd,c1">[[A Dance with Dragons, Chapitre 01, Prologue]].</ref>. Une violente douleur ressentie par l'animal peut cependant expulser l'esprit du change-peau, puis l'empêcher de revenir<ref name="asos,c57">[[A Storm of Swords, Chapitre 57, Bran]].</ref>. Il semble que la nourriture consommée par l'animal ne puisse pas rassasier le change-peau<ref name="asos,c10">[[A Storm of Swords, Chapitre 10, Bran]].</ref>.
  
 
Cette connexion s'établit dans les deux sens et une partie de la personnalité des deux protagonistes investit petit à petit l'autre<ref name="asos,c74">[[A Storm of Swords, Chapitre 74, Jon]].</ref>. L'esprit humain influe ainsi sur le comportement de l'animal, par exemple en lui retirant toute crainte des humains<ref name="adwd,c1" />.
 
Cette connexion s'établit dans les deux sens et une partie de la personnalité des deux protagonistes investit petit à petit l'autre<ref name="asos,c74">[[A Storm of Swords, Chapitre 74, Jon]].</ref>. L'esprit humain influe ainsi sur le comportement de l'animal, par exemple en lui retirant toute crainte des humains<ref name="adwd,c1" />.
Ligne 29 : Ligne 29 :
 
=== La « Seconde Vie » ===
 
=== La « Seconde Vie » ===
  
Si le corps humain d'un change-peau est tué en cours de fusion, même en état de veille, une part de l'esprit du change-peau demeure alors dans l'animal, qui gardera alors une personnalité partiellement humaine<ref group=N>C'est le cas de l'[[aigle d'Orell]] : alors que son maître éveillé a été tué par [[Jon Snow]] (Cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 52, Jon]]), son aigle garde une hostilité marquée à l'encontre du bâtard (Cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 69, Jon]]).</ref>. C'est ce que les change-peaux appellent la « [[Seconde Vie]] ». Le change-peau perd alors son don, et ne peut donc refaire un autre transfert. Il ne s'agit donc que d'un sursis, d'autant plus qu'il semble que l'esprit humain soit peu à peu absorbé par celui de son animal<ref name="adwd,c1" />. Même si le change-peau n'est pas dans l'esprit de son animal lors de sa mort, l'imprégnation spirituelle mutuelle est telle qu'une part de son esprit subsiste dans celui de l'animal, et un autre change-peau s'y glissant sentira la trace de cet esprit<ref name="adwd,c35">[[A Dance with Dragons, Chapitre 35, Bran]].</ref><ref group=N>Il est possible cependant que le don des change-peaux puisse leur permettre d'aller encore plus loin dans la fusion de leur esprit avec leur environnement, mais il n'existe actuellement que quelques indices permettant de le soupçonner (cf. [[Religion des anciens dieux#Croyances du culte|Religion des anciens dieux : croyances du culte]]).</ref>.
+
Si le corps humain d'un change-peau est tué en cours de fusion, même en état de veille, une part de l'esprit du change-peau demeure alors dans l'animal, qui gardera alors une personnalité partiellement humaine<ref group=N>C'est le cas de l'[[aigle d'Orell]] : alors que son maître éveillé a été tué par [[Jon Snow]] (Cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 52, Jon]]), son aigle garde une hostilité marquée à l'encontre du bâtard (Cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 69, Jon]]).</ref>. C'est ce que les change-peaux appellent la « Seconde Vie ». Le change-peau perd alors son don, et ne peut donc refaire un autre transfert. Il ne s'agit donc que d'un sursis, d'autant plus qu'il semble que l'esprit humain soit peu à peu absorbé par celui de son animal<ref name="adwd,c1" />. Même si le change-peau n'est pas dans l'esprit de son animal lors de sa mort, l'imprégnation spirituelle mutuelle est telle qu'une part de son esprit subsiste dans celui de l'animal, et un autre change-peau s'y glissant sentira la trace de cet esprit<ref name="adwd,c35">[[A Dance with Dragons, Chapitre 35, Bran]].</ref>.
 +
 
 +
Il est possible cependant que le don des change-peaux puisse leur permettre d'aller encore plus loin dans la fusion de leur esprit avec leur environnement, mais il n'existe actuellement que quelques indices permettant de le soupçonner (cf. [[Religion des anciens dieux#Croyances du culte|Religion des anciens dieux : croyances du culte]]).
  
 
== Relations des change-peaux avec les autres humains et entre eux ==
 
== Relations des change-peaux avec les autres humains et entre eux ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :