Modification de Clans des montagnes du Nord

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Voir homonymes|Clans des montagnes (homonymie)}}
 
{{Voir homonymes|Clans des montagnes (homonymie)}}
  
Les [[clans des montagnes du Nord]] sont un ensemble de maisons nobles secondaires qui vivent dans les montagnes au nord du [[Bois-aux-Loups]] et sur les bords de la [[baie des Glaces]]<ref name="twoiaf,c7-1-2">[[Les origines de la saga]], Les clans des montagnes.</ref>. Vassaux des [[Stark]] de [[Winterfell]], on compte une quarantaine de clans de toutes tailles, dont les plus influents sont les [[maison Wull|Wull]]<ref name="twoiaf,c7-1-2" ./>, ainsi que les [[maison Flint des montagnes|Flint]], les [[maison Norroit|Norroit]] et les [[Maison Lideuil|Lideuil]]<ref name="adwd,c18">[[A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon]].</ref>, et dans une moindre mesure les [[Maison Knott|Knott]], les [[Maison Harclay|Harclay]]<ref name="asos,c25">[[A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran]].</ref> et les [[Maison Burley|Burley]]<ref name="asos,c56">[[A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon]].</ref>. Lorsque les Stark étaient [[rois du Nord]], les clans envoyaient régulièrement des otages à Winterfell pour garantir leur loyauté ; certains furent décapités, eu égard aux actes de leurs géniteurs<ref name="adwd,c54">[[A Dance with Dragons, Chapitre 54, Jon]].</ref>.  
+
Les [[clans des montagnes du Nord]] sont un ensemble de maisons nobles secondaires qui vivent dans les montagnes au nord du [[Bois-aux-Loups]] et sur les bords de la [[baie des Glaces]]<ref name="twoiaf,c7-1-2">[[Les origines de la saga]], Les clans des montagnes.</ref>. Vassaux des [[Stark]] de [[Winterfell]], on compte une quarantaine de clans de toutes tailles, dont les plus influents sont les [[maison Wull|Wull]]<ref name="twoiaf,c7-1-2" ./>, ainsi que les [[maison Flint des montagnes|Flint]], les [[maison Norroit|Norroit]] et les [[Maison Lideuil|Lideuil]]<ref name="adwd,c18">[[A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon]].</ref>, et dans une moindre mesure les [[Maison Knott|Knott]], les [[Maison Harclay|Harclay]]<ref name="asos,c25">[[A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran]].</ref> et les [[Maison Burley|Burley]]<ref name="asos,c56">[[A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon]].</ref>.
  
 
== Société ==
 
== Société ==
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
Les hommes des clans des montagnes du Nord sont restés très fidèles à la [[religion des anciens dieux]]<ref name="adwd,c18">[[A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon]].</ref>, ainsi qu'aux coutumes telles que les [[lois de l'hospitalité]]<ref name="twoiaf,c7-1-2" ./>.
 
Les hommes des clans des montagnes du Nord sont restés très fidèles à la [[religion des anciens dieux]]<ref name="adwd,c18">[[A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon]].</ref>, ainsi qu'aux coutumes telles que les [[lois de l'hospitalité]]<ref name="twoiaf,c7-1-2" ./>.
  
Ils vivent principalement de la pêche (notamment dans la [[baie des Glaces]]) et de l'élevage. Ils brassent de la bière et jouent de la cornemuse. Querelleurs, ils se battent fréquemment entre eux et ne craignent pas la mort au combat (pourvu qu'elle soit ensuite chantée)<ref name="adwd,c43">[[A Dance with Dragons, Chapitre 43, La prise du roi]].</ref>, mais ont tous de bons rapports avec la [[Garde de Nuit]]<ref name="adwd,c18" />. Ils respectent également la suzeraineté de la [[maison Stark]]<ref name="adwd,c18" />, la seule à pouvoir les unir sous une même bannière<ref name="adwd,c27">[[A Dance with Dragons, Chapitre 27, L'épouse rebelle]].</ref> (mais ces relations n'ont pas toujours été aussi amicales, plusieurs [[otages]] remis autrefois par les clans à leurs suzerains ayant été exécutés par ces derniers en punition de l'insubordination persistante de leurs pères<ref name="adwd,c54">[[A Dance with Dragons, Chapitre 54, Jon]].</ref>). Les incursions fréquentes des [[sauvageons]] sur leurs terres pour les razzier et y enlever et violer leurs compagnes, les ont amenés à nourrir rancœurs et défiance à leur encontre<ref name="adwd,c54">[[A Dance with Dragons, Chapitre 54, Jon]].</ref>.
+
Ils vivent principalement de la pêche (notamment dans la [[baie des Glaces]]) et de l'élevage. Ils brassent de la bière et jouent de la cornemuse. Querelleurs, ils se battent fréquemment entre eux et ne craignent pas la mort au combat (pourvu qu'elle soit ensuite chantée)<ref name="adwd,c43">[[A Dance with Dragons, Chapitre 43, La prise du roi]].</ref>, mais ont tous de bons rapports avec la [[Garde de Nuit]]<ref name="adwd,c18" />. Ils respectent également la suzeraineté de la [[maison Stark]]<ref name="adwd,c18" />, la seule à pouvoir les unir sous une même bannière<ref name="adwd,c27">[[A Dance with Dragons, Chapitre 27, L'épouse rebelle]].</ref> (mais ces relations n'ont pas toujours été aussi amicales, plusieurs [[otages]] remis autrefois par les clans à leurs suzerains ayant été exécutés par ces derniers en punition de l'insubordination persistante de leurs pères<ref name="adwd,c54">[[A Dance with Dragons, Chapitre 54, Jon]].</ref>).
  
La vie est rude pour les clans, surtout l'hiver<ref name="adwd,c54"/>. Lorsque les vivres manquent, les jeunes voyagent jusqu'à la [[ville d'hiver]] ou se font engager au service d'un château, tandis que les plus vieux partent à la [[chasse]] jusqu'au printemps. La plupart du temps, ils ne sont pas retrouvés au retour des beaux jours<ref name="adwd,c50">[[A Dance with Dragons, Chapitre 50, Jon]].</ref>.
+
La vie est rude pour les clans, surtout l'hiver. Lorsque les vivres manquent, les jeunes voyagent jusqu'à la [[ville d'hiver]] ou se font engager au service d'un château, tandis que les plus vieux partent à la [[chasse]] jusqu'au printemps. La plupart du temps, ils ne sont pas retrouvés au retour des beaux jours<ref name="adwd,c50">[[A Dance with Dragons, Chapitre 50, Jon]].</ref>.
  
 
Bien que leurs seigneurs portent officiellement le titre de [[lord]], leur structure est plutôt clanique, et ils n'utilisent pas ce titre pour les qualifier. Généralement, le chef de ces maisons est nommé uniquement par son patronyme (ainsi le seigneur de la [[maison Lideuil]] est appelé « ''Le Lideuil'' » par son clan)<ref name="asos,c25">[[A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran]].</ref>. Chaque clan manifeste son prestige par l'abondance et la richesse des festins donnés en l'honneur de leurs hôtes de marque<ref name="adwd,c18" />.
 
Bien que leurs seigneurs portent officiellement le titre de [[lord]], leur structure est plutôt clanique, et ils n'utilisent pas ce titre pour les qualifier. Généralement, le chef de ces maisons est nommé uniquement par son patronyme (ainsi le seigneur de la [[maison Lideuil]] est appelé « ''Le Lideuil'' » par son clan)<ref name="asos,c25">[[A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran]].</ref>. Chaque clan manifeste son prestige par l'abondance et la richesse des festins donnés en l'honneur de leurs hôtes de marque<ref name="adwd,c18" />.
  
Les hommes des clans utilisent dans leurs déplacements de petits poneys hardis, robustes et adaptés aux rudes conditions climatiques<ref name="adwd,c42">[[A Dance with Dragons, Chapitre 42, Le tourne-casaque]].</ref>. Pour progresser aisément malgré la neige, ils accrochent des [[patte d'ours|pattes d'ours]] à leurs pieds et à ceux de leurs montures<ref name="adwd,c43">[[A Dance with Dragons, Chapitre 43, La prise du roi]].</ref>. Pour combattre, ils sont harnachés de fourrures, de cuir bouilli clouté et de laine. Certains se peignent le visage en brun et vert et lient autour d'eux des brassées de branchages afin de se fondre parmi les arbres<ref name="adwd,c50">[[A Dance with Dragons, Chapitre 50, Jon]].</ref>. Ils sont armés de haches, d'épées courtes et larges, de longues piques, de bâtons de frêne, d'arcs et de frondes. Seuls les chefs et les champions manient d'énormes épées à deux mains et sont couverts de vieille maille<ref name="adwd,c18" /><ref name="adwd,c27" />.
+
Les hommes des clans utilisent dans leurs déplacements de petits poneys hardis, robustes et adaptés aux rudes conditions climatiques<ref name="adwd,c42">[[A Dance with Dragons, Chapitre 42, Le tourne-casaque]].</ref>. Pour progresser aisément malgré la neige, ils accrochent des [[patte d'ours]] à leurs pieds et à ceux de leurs montures<ref name="adwd,c43">[[A Dance with Dragons, Chapitre 43, La prise du roi]].</ref>. Pour combattre, ils sont harnachés de fourrures, de cuir bouilli clouté et de laine. Certains se peignent le visage en brun et vert et lient autour d'eux des brassées de branchages afin de se fondre parmi les arbres<ref name="adwd,c50">[[A Dance with Dragons, Chapitre 50, Jon]].</ref>. Ils sont armés de haches, d'épées courtes et larges, de longues piques, de bâtons de frêne, d'arcs et de frondes. Seuls les chefs et les champions manient d'énormes épées à deux mains et sont couverts de vieille maille<ref name="adwd,c18" /><ref name="adwd,c27" />.
  
 
{{Voir catégorie|Clan des montagnes du Nord{{!}}clan des montagnes du Nord}}
 
{{Voir catégorie|Clan des montagnes du Nord{{!}}clan des montagnes du Nord}}
Ligne 20 : Ligne 20 :
 
=== Dans ASOS ===
 
=== Dans ASOS ===
  
Lorsque [[Bran Stark]] et son escorte - composée de [[Jojen Reed]], [[Meera Reed|Meera]] et [[Hodor]] - traversent les régions  montagneuses du [[Nord]] pour rejoindre le [[Mur]] et trouver la [[corneille à trois yeux]], ils sont épiés par les clans qui les laissent toutefois poursuivre leur route tranquillement. Une nuit, ils trouvent refuge dans une grotte occupée par un [[Lideuil]] qui partage ses provisions avec eux et les informe des dernières nouvelles du royaume<ref name="asos,c25">[[A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran]].</ref>.
+
Lorsque [[Bran Stark]] et son escorte - composée de [[Jojen Reed]], [[Meera Reed|Meera]] et [[Hodor]] - traversent les régions  montagneuses du [[Nord]] pour rejoindre le [[Mur]] et trouver la [[corneille à trois yeux]], ils sont épiés par les clans qui les laissent toutefois poursuivre leur route tranquillement. Une nuit, ils trouvent refuge dans une grotte où se trouve un [[Lideuil]] qui partage ses provisions avec eux et les informe des dernières nouvelles du royaume<ref name="asos,c25">[[A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran]].</ref>.
  
Après le départ de lord [[Roose Bolton]] d'[[Harrenhal]] pour les [[Jumeaux]] - afin d'y assister aux noces de lord [[Edmure Tully]] et de [[Roslin Frey]] - , son arrière-garde, qui n'a pu traverser la [[Verfurque]] en crue, est massacrée par les troupes de ser [[Gregor Clegane]] au [[gué des Rubis]].
+
Après le départ de lord [[Roose Bolton]] d'[[Harrenhal]] pour les [[Jumeaux]] - afin d'y assister aux noces de lord [[Edmure Tully]] et de [[Roslin Frey]]- , son arrière-garde, qui n'a pu traverser la [[Verfurque]] en crue, est massacrée par les troupes de ser [[Gregor Clegane]] au [[gué des Rubis]].
 
Lord Roose ordonne ensuite à une petite troupe de six cents hommes - parmi lesquels se trouvent des soldats des clans des montagnes du Nord -, sous le commandement de ser [[Kyle Cardon]] et de [[Ronnel Stout]], de rester en faction sur la rive opposée pour empêcher les forces [[Lannister]] de traverser le [[Trident]]<ref name="asos,c50">[[A Storm of Swords, Chapitre 50, Catelyn]].</ref>.
 
Lord Roose ordonne ensuite à une petite troupe de six cents hommes - parmi lesquels se trouvent des soldats des clans des montagnes du Nord -, sous le commandement de ser [[Kyle Cardon]] et de [[Ronnel Stout]], de rester en faction sur la rive opposée pour empêcher les forces [[Lannister]] de traverser le [[Trident]]<ref name="asos,c50">[[A Storm of Swords, Chapitre 50, Catelyn]].</ref>.
  
Ligne 40 : Ligne 40 :
  
 
[[category:Peuple de Westeros]]
 
[[category:Peuple de Westeros]]
[[category:Lignée des Premiers Hommes]]
 
 
[[category:Nordiens|*]]
 
[[category:Nordiens|*]]
 
[[category:Nord]]
 
[[category:Nord]]
Ligne 48 : Ligne 47 :
 
[[de:Bergstämme aus dem Norden]]
 
[[de:Bergstämme aus dem Norden]]
 
[[es:Clanes de la Montaña Norteños]]
 
[[es:Clanes de la Montaña Norteños]]
[[pt:Clãs nortenhos das montanhas]]
 
 
[[ru:Горные кланы Севера]]
 
[[ru:Горные кланы Севера]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)